fbpx

La fin de l’année, si elle est marquée par les fêtes et  la frénésie qui les accompagne, est également  l’occasion de dresser un bilan des mois qui viennent de s’écouler et d’envisager l’année à venir.

Si vous n’êtes pas coutumier du fait, je vous invite à prendre un peu de temps pour réfléchir à cette année, et à la prochaine, en cinq questions. Et j’en profite pour partager une partie de mes réponses !

1. Pour quoi avez-vous eu de la gratitude cette année ?

Listez toutes les choses qui vous ont ému, touché, fait rire, fait plaisir, ou ont illuminé des périodes difficiles.

Mes premières réponses :
J’ai de la gratitude pour le soutien inconditionnel de mes amies et de mon mari, qui ont été à mon écoute lorsque j’ai traversé des moments très douloureux, et m’ont encouragée à saisir les opportunités qui se présentaient à moi même lorsque j’aurais voulu hiberner sous la couette pendant des mois.
J’ai de la gratitude pour ces opportunités justement, et le fait d’avoir foncé alors même que j’avais peur, ce qui a contribué à me permettre de dépasser les difficultés que je rencontrais.
J’ai de la gratitude pour avoir eu le courage de reconnaître mes erreurs et de demander pardon, d’avoir fait des découvertes et des rencontres enrichissantes, et de m’être reconnectée à celle que je suis vraiment…

2. Sous quel signe voulez-vous que soit placée l’année 2014 ?

Listez les émotions que vous désirez ressentir et la personne que vous souhaitez être en 2014. N’hésitez pas à voir grand !

Mes premières réponses :

Je désire me sentir libre, heureuse, sereine, légère, investie.
Je souhaite continuer d’être une source d’inspiration pour mes lectrices (et lecteurs), et ne pas seulement inspirer des centaines, des milliers de personnes, mais des dizaines, que dis-je, des centaines de milliers de personnes. Oui, rien que ça ! 😉

3. Pour faire de la place à tout cela, qu’êtes-vous prêt-e à lâcher ?

Listez toutes les choses qui vous empêchent aujourd’hui de ressentir ce que vous voulez ressentir, et d’être la personne que vous voulez être. Il peut s’agir de comportements, d’engagements, de possessions matérielles, de pensées… qui ne vous rendent plus service aujourd’hui.

Mes premières réponses :

Je suis prête à me séparer de mes croyances limitantes, des restes de pensées négatives qui sont dans un coin de ma tête, du ressentiment que je peux ressentir envers certaines personnes, des relations stériles, des flux rss que je ne lis plus, des objets qui prennent la poussière…

4. Pour ressentir et être ce que vous désirez, sur quoi pouvez-vous vous appuyer ?

Listez toutes les ressources (internes comme externes) dont vous disposez. Il peut s’agir de compétences, talents, qualités que vous possédez, de votre santé, de ressources financières, du soutien de vos proches, d’opportunités qui pointent le bout de leur nez…

Mes premières réponses :

Mon mari, mes amis, l’imagination, la capacité d’analyse, les lectures, la motivation, l’inspiration, les découvertes récentes, la gratitude, la méditation, le temps pour moi, les rencontres, ma bonne étoile…

5. Qu’allez-vous faire concrètement pour lâcher ce que vous êtes prêt-e à lâcher, et vous appuyer sur ce qui vous aidera à vivre une fabuleuse année 2014 ?

Détaillez autant que vous le pouvez les actions que vous allez mettre en oeuvre. Qu’allez-vous faire, comment, et quand ?

Pour cette question, je garde mes réponses pour moi ! 😉

Votre témoignage m’intéresse !

Quelles sont les premières réponses qui vous viennent en lisant ces questions ? Partagez-les (ou en partie seulement) dans les commentaires !

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

Vie Simple sera en stand-by pendant les 2 semaines à venir, mais je devrais poster de temps à autres sur Facebook et Twitter 🙂

Photo : Joanne Tatham (Instagram)