fbpx

J’ai un peu honte de l’avouer, mais je ne suis pas très douée pour les relations humaines. Pour une raison que j’ai du mal à déterminer, et même si j’aime sincèrement mes amis, je peine parfois à entretenir ces liens qui me sont pourtant chers. J’ai le sentiment que je pourrais rester seule pendant des semaines, voire des mois, mais je doute fort que cela aie un impact positif sur mes amitiés ! 😉

Voici comment je fais pour entretenir mes relations aux autres :

1. Prendre et donner des nouvelles régulièrement

Pas de nouvelle, bonne nouvelle ? Certes. Mais peut-être n’est-ce pas la meilleure façon d’entretenir l’amitié ? 😉
Passer un coup de fil ou envoyer un mail à mes amis (à vrai dire pour moi c’est plus mail que téléphone), leur dire ce que je deviens et prendre de leurs nouvelles, ce n’est pas grand chose, mais c’est toujours un début !

2. Ne pas parler que de moi

Un ami qui ne sait que parler de lui devient vite pénible, vous ne trouvez pas ? Il y a de fortes chances pour que mes amis s’éloignent un peu de moi si je fais la même chose !
Evidemment, un ami “un vrai” ne devrait pas m’en vouloir d’être un peu trop centrée sur moi-même… surtout si je traverse une mauvaise passe. Mais il est bon de cesser un peu de se regarder le nombril, et à un certain moment, de passer à autre chose. Le tout est de trouver le bon équilibre de façon à ce que l’autre ne se sente pas oppressé.

3. Ecouter et aider

Voici l’autre face du point précédent. D’une part, écouter et chercher à aider les autres me permet de regarder un peu moins mon nombril. D’autre part, quoi de plus gratifiant que d’aider son prochain ?
Je n’ai pas trop à me forcer pour cela, car j’aime écouter. Et je pense avoir pour qualité de ne pas juger les autres, mais au contraire de donner mon point de vue en gardant un esprit ouvert.

4. Proposer et partager

Encore une fois, c’est tout bête, mais prendre des initiatives en proposant un rendez-vous, une sortie… Cela ne peut que renforcer les liens.
C’est quelque chose que j’ai du mal à faire la plupart du temps, surtout ces derniers mois en raison de différents problèmes dont une grande fatigue chronique, mais ça fait tellement de bien de partager un bon moment avec ses proches !

5. Avoir de petites attentions

Attention, je ne parle pas forcément d’offrir des cadeaux… L’amitié, l’affection ne s’achètent pas. Mais que ce soit partager une bonne adresse, transmettre une offre d’emploi ou une annonce pour un logement, de petites attentions peuvent illuminer la journée des gens que l’on aime.

Comme toujours, il ne s’agit pas pour moi de viser la perfection. J’ai des défauts et certains d’entre eux ne changeront peut-être pas. Mais parfois, avec quelques efforts, je parviens à me rapprocher de celle que j’aimerais être, pour moi et pour les autres !

Votre avis m’intéresse !
Avez-vous, comme moi, des difficultés à conserver un lien avec les autres ? Comment faites-vous pour entretenir de bonnes relations avec les gens que vous aimez ?

Photo : Juliana Coutinho