fbpx

Une lectrice m’a posé la question suivante :

J’achète et lis régulièrement des livres sur différents sujets, de la productivité à l’organisation, en passant par la simplicité, mais malheureusement, j’en reste au même stade. Pourrais-tu m’expliquer comment arriver à mettre en application toutes mes lectures ? Merci !

Cette interrogation est très courante, et j’ai moi-même passé quelques années avant de comprendre pourquoi, malgré toutes mes lectures, aucune transformation notable n’apparaissait dans ma vie. Depuis, j’ai fait du chemin, et il m’aura simplement fallu changer ma façon de faire. Je ne le répèterai jamais assez : on ne peut pas espérer obtenir un résultat différent en faisant toujours la même chose !

Voici donc ce qui m’a personnellement aidée :

Inspirer… et se laisser inspirer !

Avant toute chose, imprégnez-vous de ce qu’écrit l’auteur. Prenez votre temps pour laisser résonner en vous ce que vous lisez. Lisez le livre jusqu’à la fin sans chercher à en tirer quelque chose de précis, et contentez-vous de marquer les pages qui piquent particulièrement votre intérêt. Cela vous permettra, en particulier s’il ne s’agit pas d’une méthode étape par étape, d’avoir une vue d’ensemble au lieu de chercher à mettre en pratique quelque chose sans savoir pourquoi vous faites ce que vous faites, ni où cela peut vous mener.

Garder l’esprit ouvert

Parfois, vous lirez des choses qui ne semblent pas vous correspondre a priori. Vous n’êtes pas en phase avec l’auteur, les options proposées semblent irréalisables dans votre cas… Essayez autant que possible de décortiquer ce qui se passe en vous et posez-vous des questions : qu’est-ce qui cloche selon vous ? Quelles croyances avez-vous sur le sujet, sur vous, votre vie ? En quoi vous aident-elles et que gagneriez-vous a vous en séparer ?

Prendre des notes

Relisez le livre en insistant sur les pages que vous avez marquées. Notez, annotez, marquez d’autres pages qui vous font particulièrement réfléchir, font écho à votre expérience, ou encore vous donnent de la motivation. Repérez également les solutions qui vous paraissent les plus facilement applicables.
Gardez un petit carnet  ou un logiciel à portée de main de façon à y reporter ce qui vous semble le plus important. Dans de nombreux cas, reprendre la table des matières du livre que vous lisez peut également vous servir pour extraire un processus que vous pourriez suivre.

Passer à l’action, tout de suite !

Il va de soi que lire sans ne suffit pas à manifester des transformations dans votre vie. Ce que vous aurez appris n’est évidemment jamais tout à fait perdu, et cela peut vous inspirer ou vous motiver… mais si vous voulez que les choses bougent, vous devez vous-même les mettre en mouvement !
Si le livre ou l’article contient une méthode à suivre, suivez-là. Sinon, créez un plan d’action sur la base de vos notes. Dans tous les cas, repérez la plus petite action que vous puissiez mettre en place. Choisissez le plus simple et rapide, et foncez sans attendre ! Commencer par quelque chose de petit, c’est non seulement un excellent moyen de voir les premières transformations se produire rapidement, mais c’est aussi l’assurance de ne pas échouer. Votre motivation sera donc à son maximum pour les étapes suivantes. Ne vous reposez pas sur vos lauriers une fois la première victoire remportée, et enchainez avec le second petit pas que vous pouvez faire.

Établir une routine

Quel que soit votre objectif, n’oubliez pas qu’une habitude prend du temps à se mettre en place. Si vous voulez rendre votre transformation pérenne, vous allez donc devoir répéter encore et encore les nouveaux comportements que vous avez mis en place, pendant au moins 21 jours. Pour vous y aider, vous pouvez tenir un journal qui vous permettra de suivre votre évolution, et ne soyez pas trop dur envers vous-même : si vous n’y arrivez pas pendant un jour ou deux, cela ne veut pas dire que vous avez échoué ! Il vous suffit de reprendre le rythme.

Se faire aider

Si vous n’arrivez pas à extraire la plus petite action possible, si vous dérapez ou si au bout de quelques pas vous faites face à un blocage, n’hésitez pas à demander de l’aide. Qu’il s’agisse d’un ami, d’un coach, d’un psy, d’une communauté en ligne ou hors ligne, faites appel à un (ou plusieurs) regard(s) extérieur(s). Choisissez quelqu’un de bienveillant qui croit en vous, et faites-vous accompagner pour le reste du chemin.
S’il y a une chose dont je suis certaine, c’est que je n’en serais pas là où j’en suis aujourd’hui si je n’avais pas fait appel à une aide extérieure à différentes reprises. Cela m’a permis de découvrir des solutions auxquelles je n’aurais jamais pensé, de trouver la motivation et la confiance dont j’avais besoin pour avancer, et de rester “sur les rails” !

Votre témoignage m’intéresse !

Et vous, comment faites-vous pour mettre en application vos lectures ? 
Partagez vos astuces dans les commentaires 🙂

Photo : Petras Gagilas