fbpx

Comment mettre en pratique ses lectures

par | 6 commentaires

Une lectrice m’a posé la question suivante :

J’achète et lis régulièrement des livres sur différents sujets, de la productivité à l’organisation, en passant par la simplicité, mais malheureusement, j’en reste au même stade. Pourrais-tu m’expliquer comment arriver à mettre en application toutes mes lectures ? Merci !

Cette interrogation est très courante, et j’ai moi-même passé quelques années avant de comprendre pourquoi, malgré toutes mes lectures, aucune transformation notable n’apparaissait dans ma vie. Depuis, j’ai fait du chemin, et il m’aura simplement fallu changer ma façon de faire. Je ne le répèterai jamais assez : on ne peut pas espérer obtenir un résultat différent en faisant toujours la même chose !

Voici donc ce qui m’a personnellement aidée :

Inspirer… et se laisser inspirer !

Avant toute chose, imprégnez-vous de ce qu’écrit l’auteur. Prenez votre temps pour laisser résonner en vous ce que vous lisez. Lisez le livre jusqu’à la fin sans chercher à en tirer quelque chose de précis, et contentez-vous de marquer les pages qui piquent particulièrement votre intérêt. Cela vous permettra, en particulier s’il ne s’agit pas d’une méthode étape par étape, d’avoir une vue d’ensemble au lieu de chercher à mettre en pratique quelque chose sans savoir pourquoi vous faites ce que vous faites, ni où cela peut vous mener.

Garder l’esprit ouvert

Parfois, vous lirez des choses qui ne semblent pas vous correspondre a priori. Vous n’êtes pas en phase avec l’auteur, les options proposées semblent irréalisables dans votre cas… Essayez autant que possible de décortiquer ce qui se passe en vous et posez-vous des questions : qu’est-ce qui cloche selon vous ? Quelles croyances avez-vous sur le sujet, sur vous, votre vie ? En quoi vous aident-elles et que gagneriez-vous a vous en séparer ?

Prendre des notes

Relisez le livre en insistant sur les pages que vous avez marquées. Notez, annotez, marquez d’autres pages qui vous font particulièrement réfléchir, font écho à votre expérience, ou encore vous donnent de la motivation. Repérez également les solutions qui vous paraissent les plus facilement applicables.
Gardez un petit carnet  ou un logiciel à portée de main de façon à y reporter ce qui vous semble le plus important. Dans de nombreux cas, reprendre la table des matières du livre que vous lisez peut également vous servir pour extraire un processus que vous pourriez suivre.

Passer à l’action, tout de suite !

Il va de soi que lire sans ne suffit pas à manifester des transformations dans votre vie. Ce que vous aurez appris n’est évidemment jamais tout à fait perdu, et cela peut vous inspirer ou vous motiver… mais si vous voulez que les choses bougent, vous devez vous-même les mettre en mouvement !
Si le livre ou l’article contient une méthode à suivre, suivez-là. Sinon, créez un plan d’action sur la base de vos notes. Dans tous les cas, repérez la plus petite action que vous puissiez mettre en place. Choisissez le plus simple et rapide, et foncez sans attendre ! Commencer par quelque chose de petit, c’est non seulement un excellent moyen de voir les premières transformations se produire rapidement, mais c’est aussi l’assurance de ne pas échouer. Votre motivation sera donc à son maximum pour les étapes suivantes. Ne vous reposez pas sur vos lauriers une fois la première victoire remportée, et enchainez avec le second petit pas que vous pouvez faire.

Établir une routine

Quel que soit votre objectif, n’oubliez pas qu’une habitude prend du temps à se mettre en place. Si vous voulez rendre votre transformation pérenne, vous allez donc devoir répéter encore et encore les nouveaux comportements que vous avez mis en place, pendant au moins 21 jours. Pour vous y aider, vous pouvez tenir un journal qui vous permettra de suivre votre évolution, et ne soyez pas trop dur envers vous-même : si vous n’y arrivez pas pendant un jour ou deux, cela ne veut pas dire que vous avez échoué ! Il vous suffit de reprendre le rythme.

Se faire aider

Si vous n’arrivez pas à extraire la plus petite action possible, si vous dérapez ou si au bout de quelques pas vous faites face à un blocage, n’hésitez pas à demander de l’aide. Qu’il s’agisse d’un ami, d’un coach, d’un psy, d’une communauté en ligne ou hors ligne, faites appel à un (ou plusieurs) regard(s) extérieur(s). Choisissez quelqu’un de bienveillant qui croit en vous, et faites-vous accompagner pour le reste du chemin.
S’il y a une chose dont je suis certaine, c’est que je n’en serais pas là où j’en suis aujourd’hui si je n’avais pas fait appel à une aide extérieure à différentes reprises. Cela m’a permis de découvrir des solutions auxquelles je n’aurais jamais pensé, de trouver la motivation et la confiance dont j’avais besoin pour avancer, et de rester « sur les rails » !

Votre témoignage m’intéresse !

Et vous, comment faites-vous pour mettre en application vos lectures ? 
Partagez vos astuces dans les commentaires 🙂

Photo : Petras Gagilas

Aligne-toi avec la manifestation de tes désirs

Tu es une femme spirituelle qui est décidée à manifester ses désirs ?
Tu souhaites t'assurer d'être dans les meilleures dispositions possibles au quotidien pour avancer vers tes rêves et objectifs ?
Tu désires te sentir plus sereine, alignée, et confiante sur le chemin ?

Une routine matinale est l'un des meilleurs moyens d'y parvenir. Et puisqu'il n'y a pas une routine qui fonctionnera pour toutes, la checklist que je t'offre aujourd'hui te permettra de créer ta routine unique, et de l'adapter en fonction de l'évolution de tes besoins et circonstances.

À propos de Joanne Tatham

À propos de Joanne Tatham

Coach, Mentor, Auteure et facilitatrice de Cercles de femmes en ligne, Joanne Tatham est une mystique pragmatique qui aide les femmes à se reconnecter à l’essentiel et à être sereines, solides, visibles et alignées.

Grâce à ses programmes, elle les aide à s’apaiser, à s’aligner avec la vie qu’elles désirent, et à manifester leur vision & leurs rêves.

Consultante en Personal Branding, elle aide par ailleurs les entrepreneures solo à développer une présence en ligne magnétique qui leur ressemble.

Amatrice de simplicité, Joanne est également l’auteure du livre « J’arre?te le superflu ! » (e?ditions Eyrolles).

Pour en savoir plus à propos de Joanne, clique ici »

 

6 Commentaires

  1. edith

    je n’ai pas d’astuces …..je suis dans le pétrin !!! je lis ….j’oublie….je change de livres souvent ! et je me perds
    du coup …je dois suivre tes conseils déjà !! edith

    Réponse
    • Joanne Tatham

      Bon courage edith, c’est possible, tu peux y arriver ! 🙂

      Réponse
  2. sylvie

    C’est au moins rassurant de voir que je ne suis pas la seule à lire plein de livres sans avancer… mais je vais tester les conseils pour voir si ça change… merci bien pour ces idées…

    Réponse
    • Joanne Tatham

      Oh oui, tu es loin d’être la seule ! Mais rien n’est impossible 🙂
      Je t’envoie toutes mes bonnes ondes, j’espère que ces astuces t’aideront !

      Réponse
  3. Cécile

    Je crois que pour que ça marche, il faut commencer par un tout petit pas et pas plus.
    Et quand ce tout petit pas est devenu une habitude et qu’on peut en apprécier les effets bénéfiques, on peut passer à l’étape suivante.
    Avec cette méthode , j’ai perdu une vingtaine de kilos sans faire de régime en 2 ans (patience et longueur de temps bla bla bla…), je ne prends plus aucun traitement de quelque sorte que ce soit, j’ai de la place dans mon armoire (merci Joanne pour tes conseils !) et à nouveau un peu de temps pour faire ce que j’aime.
    J’ai lu une fois que c’était comme pour lancer les fusées dans l’espace : c’est au décollage qu’on consomme le plus de carburant, mais ensuite ça roule/vole tout seul !

    Réponse
    • Joanne Tatham

      Oui Cécile, le plus petit pas possible, c’est la meilleure pratique ! Pas toujours facile au début, mais à force, on peut aller TRÈS loin !
      Félicitations pour tes avancées 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.