fbpx

Vous voulez une vie qui soit au top dans tous les domaines : une vie professionnelle enrichissante, qui a du sens, dans laquelle votre valeur est reconnue et récompensée comme il se doit, une vie sociale et familiale épanouissante, dans laquelle vous connaissez plus de plaisir et d’amour que de contraintes et prises de tête, une vie personnelle énergisante, avec suffisamment de temps à vous consacrer pour recharger vos batteries et réaliser des projets qui vous tiennent à coeur.

Vous aimeriez toutes ces choses (qui voudrait vivre autrement ?), mais tout ne se déroule pas comme vous le souhaiteriez. Pourtant, vous savez que c’est possible : vous connaissez bien des exemples, dans votre entourage proche ou un peu plus éloigné, de personnes vivant la vie que vous aimeriez vivre ! Alors pourquoi pas vous ?

Vous vous demandez parfois si vous en demandez trop.
Vous vous demandez parfois ce qui ne va pas chez vous pour que vous ne parveniez pas à cette vie de rêve parfaitement équilibrée.
Vous vous demandez parfois ce que vous avez bien pu faire dans une vie antérieure pour ne pas l’avoir.
Pire : la frustration aidant, vous ressentez parfois de la jalousie envers les personnes que vous voyez réussir là où vous avez le sentiment d’échouer…

“Ce n’est pas juste ! Pourquoi arrive-t-elle à faire ça alors que je travaille deux fois plus dur ?” , “Quand je pense qu’elle est [insérez un gros défaut ici], et que moi je suis [insérez une grande qualité ici]… ça me dégoûte de voir que cela ne me mène nulle part ! Je devrais être plus [insérez le gros défaut précédent ici], tiens !”

STOP ! Il faut que ça cesse !

1. Méfiez-vous des apparences

Ce n’est pas parce que quelqu’un semble avoir tout ce que vous aimeriez avoir que c’est véritablement le cas. Peut-être que cette personne est elle aussi frustrée, ou épuisée, ou ne trouve pas l’épanouissement que l’on pourrait imaginer au travers de toutes ses réussites. Peut-être même qu’elle vous envie, vous (oui, VOUS !) parce que vous avez réussi quelque chose qui est pour vous complètement naturel, mais qui ne l’est pas pour elle.
Ne tirez donc pas de conclusions sur la base de ce que vous voyez. Il y a des tas de choses que vous ne voyez pas !

2. Ne doutez pas de vous

Non, vous n’avez rien fait de mal dans une vie antérieure. Ou peut-être que si, mais ce n’est pas lié 😉
Non, rien ne cloche chez vous. Vous n’êtes sans doute pas la perfection incarnée, mais vous êtes très bien comme ça.
Non, vous n’en demandez pas trop. Ce que vous voulez, vous le méritez !
Oui, vous avez le droit à une vie équilibrée, sans stress, qui a du sens. Et oui, vous pouvez tout à fait l’obtenir.

3. Prenez vos responsabilités

Ce n’est pas parce que vous ne vivez pas la vie que vous souhaiteriez que vous ne pouvez pas l’obtenir. Et je suis d’accord avec vous, tout ne dépend pas toujours que de vous. Toutefois, ce n’est pas parce que vous êtes très bien comme vous êtes que vous n’avez pas une part de responsabilité dans ce qui vous arrive. Oui, vous avez une part de responsabilité dans votre réussite !… et donc, dans votre difficulté à réussir également.

Soyez honnête envers vous-même et examinez ce qui n’a pas fonctionné : avez-vous mal évalué quelque chose ? avez-vous des croyances limitantes qui bloquent vos avancées ? avez-vous choisi d’accepter quelque chose qui vous a conduite là où vous en êtes ?
Examinez aussi ce qui a fonctionné. Lorsque vous avez réussi à accomplir des choses importantes pour vous, quel état d’esprit ou quels comportements vous ont facilité la tâche ? Que pourriez-vous reproduire aujourd’hui pour réussir d’autres choses ?

4. Portez des oeillères

Je vais vous dire un secret : l’une des grandes différences entre les personnes qui accomplissent leurs projets et les autres, c’est qu’elles ne perdent pas de temps à se comparer aux autres. Elles agissent.

Alors faites-vous une faveur : ne vous focalisez pas sur ce que les autres réussissent pendant que vous n’y arrivez pas. Portez des oeillères, concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour atteindre votre objectif, et faites-le !

Votre témoignage m’intéresse !

Vous est-il déjà arrivé de ressentir de l’incompréhension, de l’injustice ou de la jalousie lorsque vous n’avez pas réussi quelque chose ? Comment êtes-vous parvenue à dépasser ces sentiments pour réussir ce que vous vouliez réussir ?

Partagez votre expérience dans les commentaires !

Photo : Francesco