fbpx

Je l’annonçais il y a une dizaine de jours dans ma story Instagram (si tu ne me suis pas là bas, tu devrais ;)) : j’ai pris une décision importante dont je ne pensais pas parler plus en détails avant 6 mois ou 1 an, le temps d’avoir suffisamment de recul pour pouvoir te partager les leçons apprises sur le chemin.

Mais hier, ça m’a frappée : attendre ne fait en réalité aucun sens.

Mieux : partager au fil de l’eau et de mes découvertes les implications de cette décision pourrait avoir énormément de valeur pour toi. Alors pourquoi t’en priver ?

 

Voici ce que j’ai décidé, en quelques mots :

Je vais cesser de vendre activement jusqu’à la fin de l’année, et simplement continuer d’être pleinement & authentiquement visible, de transmettre mon message, d’apporter de la valeur et de communiquer depuis cette posture.

Comme tu le vois donc, je ne vais pas disparaître – je vais juste cesser de vendre activement.

Cela signifie que tout ce qui est actuellement déjà en place pour vendre de façon automatisée (tunnels de vente, posts préprogrammés sur les réseaux sociaux…) restera en place, et que si l’on demande des informations sur mes programmes ou services, je répondrai. Cela signifie également que si je travaille sur quelque chose et que j’ai envie d’en parler, je le ferai. Pas d’auto-censure !

Je ne vais en revanche pas organiser de lancement de programme ou service, ni chercher à faire « rentrer de l’argent » activement jusqu’au prochain lancement du Cercle :: Héritage (qui devrait débuter fin novembre-début décembre).

L’idée : ne pas initier de vente directement.

 

Pourquoi une telle décision ?

Il y a plusieurs raisons à cette décision :

:: La première, celle qui m’anime le plus, c’est que je souhaite pousser plus loin encore mon déconditionnement entamé activement il y a environ un an, pour vivre plus encore selon mon Design Humain. C’est en réalité le coeur de ce que je souhaite accomplir cette année, et c’est de ce déconditionnement que découle, entre autres, cette décision de ne pas vendre.

Si tu es familière du Design Humain, je suis Projecteur. Bien évidemment, cela ne m’empêche pas de vendre, mais en tant que Projecteur, je n’aurais pas nécessairement besoin de le faire en réalité. Et j’ai hâte de tester réellement cette théorie. (je reparlerai succinctement du Design Humain ultérieurement si ça t’intéresse)

:: La deuxième, c’est que j’en ai assez d’entendre des femmes de mon audience craindre et se plaindre de devoir faire de la prospection pour trouver des clients, alors que je sais que c’est complètement facultatif (je n’ai d’ailleurs moi-même jamais fait de prospection). De la même façon, elles sont encore trop nombreuses à mon goût à se compliquer inutilement la vie / le business / la communication.

Une autre voie est possible, et si je sais depuis longtemps qu’apporter de la valeur, être authentique dans sa communication, et se rendre pleinement visible régulièrement sera toujours plus puissant que n’importe quelle stratégie de vente active, c’est une chose que je le dise, c’en est une autre que de le montrer en temps réel.

:: Enfin, l’arrivée d’un bébé dans ma vie et le changement de rythme que cela va entrainer en fait le moment idéal de conduire cette expérience ! Je sais, je me facilite la tâche – ce sera plus facile de ne pas vendre pendant mon congé mat a priori 😉 Mais si tu es entrepreneure depuis quelques temps et passionnée comme moi par ton business, tu sais que je respire, dors, vibre mon business tous les jours de l’année – il n’est donc pas dit que ça soit si facile que ça 😉

 

Ce que j’espère en tirer ? La même chose que j’espère pouvoir te transmettre.

Je m’attends à une expérience intéressante, illuminante, et… challengeante !

Une autre façon de voir et concevoir la vie et le business, car oui, nous pouvons faire ce que nous voulons – alors pourquoi ne pas choisir la voie la plus fluide et viable à long terme, celle qui consiste à être pleinement et authentiquement visible avant toute chose, en rendant visibles toutes les parts de soi (valeurs, personnalité, expertise…)

Au programme : des réflexions, expérimentations & découvertes en matière de développement personnel/mindset (cesser de vendre activement quand on est entrepreneure depuis plusieurs années, ce n’est PAS naturel, c’est même plutôt effrayant !), de visibilité (comment je me rends visible, jusqu’à quel point…), de communication (si je ne vends pas, je parle de quoi ?), d’expression personnelle (parler de cette expérience me ramène à mes débuts de blogueuse il y a environ 18 ans) et d’entrepreneuriat bien sûr (un business peut-il être viable si l’on ne vend pas ? si oui, dans quelles conditions ?)…

 

Comment je vais partager cette expérience ?

Au quotidien, bien sûr, il y aura mes stories Instagram – la version la plus brute, sur le vif, de cette expérimentation. Mais j’ai également l’intention de te rapporter mes réflexions & découvertes à l’occasion d’articles et newsletters, et pourquoi pas également sur ma chaîne youtube plus occasionnellement.

Il y aura sans doute plusieurs niveaux d’information/de transparence que je n’ai pas encore identifiés. Je serais d’ailleurs curieuse de savoir ce que tu aimerais que je te confie rien qu’à toi par email au fil de cette expérimentation – n’hésite pas à me le dire en DM sur Instagram !

Pour moi, l’expérience a déjà commencé. À présent, il ne me reste plus qu’à en partager mes premières réflexions et découvertes !

C’est une expérience à long terme. Je choisis un chemin qui n’entraine pas un succès du jour au lendemain, mais qui permet de construire des fondations solides. Ce n’est pas pour tout le monde 😉

Aussi, ne pas initier la vente n’est qu’une partie de cette expérience, et probablement celle qui t’intéressera le plus, mais elle est en réalité plus large – il s’agit pour moi de vivre selon mon Design Humain avant tout, pour une vie plus fluide et alignée avec mon mode de fonctionnement et celle que je suis profondément.

J’ai vraiment hâte de commencer à te partager tout ça.

Encore une fois : n’hésite pas à me dire ce que tu aimerais savoir, ce que je pourrais te partager d’exclusif par email en m’envoyant un DM sur Instagram. Je tacherai d’en tenir compte 🙂