fbpx

Faire les choses à la dernière minute ? Pas grave ! Super, même !

par | 5 commentaires

Faire les choses à la dernière minute

Il y a peu, je discutais avec une entrepreneure débordée qui me confiait toujours faire les choses à la dernière minute. Comme vous vous en doutez peut-être, c’est loin d’être un cas isolé.
D’ailleurs, pour être tout à fait honnête, je fais moi-même beaucoup de choses à la dernière minute… depuis toujours.

Réviser pour les exams ? Dernière minute.
Préparer ma valise avant d’aller en vacances ? Dernière minute.
Écrire un article pour mon blog ? Dernière minute.
Rédiger ma newsletter ? Dernière minute.
Écrire mon livre ? Dernière minute.
Finaliser un programme d’accompagnement ? Dernière minute.

Alors bien sûr, « dernière minute » veut dire quelque chose de différent dans chaque cas.

Je mentirais si je disais que je n’avais pas au moins les grandes lignes de mon livre plusieurs mois à l’avance, ou que je n’avais pas la moindre idée de ce que je n’avais pas le contenu de mon programme d’accompagnement prêt à être dégainé.

Mais la vérité, c’est que j’ai toujours fait le gros du travail à la dernière minute.
Suffisamment tôt pour tenir mes délais, mais trop tard pour le faire paisiblement.

Ah ! Comme j’ai pu me maudire à chaque fois ! Je le savais bien pourtant que j’allais être stressée en bossant à la dernière minute !!!

Et puis un jour, j’ai compris.
J’ai réalisé que non, je n’étais pas flemmarde (la somme de boulot abattue restait la même), et que je n’étais pas non plus… désorganisée (surprenant, hein ? pourtant, mes deadlines étaient bien notées dans mon agenda, et les plages de travail étaient planifiées).

 

Envie d'aller plus loin ?

Tu souhaites être guidée vers plus de sérénité, de confiance & d’alignement dans ta vie personnelle ou encore dans le cadre de ta solo entreprise ? Je propose différents programmes pour t'y aider, à découvrir ici.

 

En fait, mon vrai problème, c’était (et c’est toujours) mon désir de perfection.
Et vous savez ce que c’est, la perfection ? Un truc impossible à atteindre.

Quand on est perfectionniste, on n’est jamais satisfaite, et on passe son temps à revoir encore et encore ce qu’on a fait, à repeaufiner, à ne pas être contente, à se déprécier, à s’arracher les cheveux… bref, on est loin d’un cocktail fun+légèreté, on est plutôt en mode stress+déprime !

Toutes les fois où je m’y suis prise à l’avance, j’ai fini soit par être démoralisée et honteuse de mon travail, ou par laisser tomber, paralysée par mon désir de perfection impossible.

Alors pour moi, faire les choses à la dernière minute, c’est m’assurer que les choses sont faites maintenant, et je réfléchis plus tard à comment m’améliorer la prochaine fois.
C’est m’assurer que je ne vais pas passer des mois ou des semaines à trouver que ce que je fais est nul, et à m’en vouloir parce que j’avais (théoriquement) le temps de faire tout parfaitement.

Franchement, depuis que j’ai accepté ce trait de ma personnalité, tout a changé !
Mieux encore : j’arrive à bosser à la dernière minute en étant beaucoup moins stressée qu’avant.
Cerise sur le gâteau : je cartonne pas mal, même à la dernière minute.

Je ne perds donc pas mon temps & mon énergie à remettre en question quelque chose qui est déjà très bien !

Évidemment, ce n’est pas si facile pour tout le monde.
Je peux me permettre ça parce que j’ai, à côté, une structure en place qui me permet de pas mal de libertés. Une structure adaptée aux nécessités de mon activité, et à ma personnalité.

Et c’est super important, ça, d’avoir une structure, une organisation adaptée, conçue sur-mesure.
Croyez-moi, je suis un esprit liiiiibre, et je me suis toujours crispée en lisant des mots comme « productivité », « efficacité », ou « organisation »…  jusqu’au moment où j’ai compris que le problème venait des méthodes classiques prémâchées qui ne fonctionnaient absolument pas pour moi et m’étouffaient plus qu’autre chose.


Ta mission, si tu l’acceptes

Si tu as du mal à ne pas faire les choses à la dernière minute :
1. Ouvre ton agenda et checke ta prochaine deadline (évite celle de demain parce que ça va moins bien marcher ;)).
2. Maintenant, fais le vide dans ton agenda quelques jours (ou quelques semaines, c’est selon) avant cette deadline en avançant ou reculant les rendez-vous, to-do et compagnie, histoire de faire de la place à ton taff de dernière minute.
3. BOOM! Affaire réglée. Tu peux bosser « tranquillement » à la dernière minute tout en sachant que tu ne grignote pas sur d’autres choses importantes.

Elle est pas belle la vie ? Dis-moi dans les commentaires comment ça a marché pour toi et partage tes propres astuces !

 

Aligne-toi avec la manifestation de tes désirs

Tu es une femme spirituelle qui est décidée à manifester ses désirs ?
Tu souhaites t'assurer d'être dans les meilleures dispositions possibles au quotidien pour avancer vers tes rêves et objectifs ?
Tu désires te sentir plus sereine, alignée, et confiante sur le chemin ?

Une routine matinale est l'un des meilleurs moyens d'y parvenir. Et puisqu'il n'y a pas une routine qui fonctionnera pour toutes, la checklist que je t'offre aujourd'hui te permettra de créer ta routine unique, et de l'adapter en fonction de l'évolution de tes besoins et circonstances.

À propos de Joanne Tatham

À propos de Joanne Tatham

Coach, Mentor, Auteure et facilitatrice de Cercles de femmes en ligne, Joanne Tatham est une mystique pragmatique qui aide les femmes à se reconnecter à l’essentiel et à être sereines, solides, visibles et alignées.

Grâce à ses programmes, elle les aide à s’apaiser, à s’aligner avec la vie qu’elles désirent, et à manifester leur vision & leurs rêves.

Consultante en Personal Branding, elle aide par ailleurs les entrepreneures solo à développer une présence en ligne magnétique qui leur ressemble.

Amatrice de simplicité, Joanne est également l’auteure du livre « J’arre?te le superflu ! » (e?ditions Eyrolles).

Pour en savoir plus à propos de Joanne, clique ici »

 

5 Commentaires

  1. Anne

    Je confirme … je fonctionne comme celà depuis de 20 ans … et ça marche. Mais je commence tout juste à accepter, à ne pas culpabilier, et même à être persuadée que c’est finalement mieux … e donc à ne plus essayer de changer 🙂 Ton article tombe à pic !

    Réponse
  2. Anne

    ça me soulage de savoir que je peux utiliser ce travail de dernière minute comme un atout !!!
    Je vais réorganisé mon agenda !!!!

    Réponse
  3. Chloé P

    J’ai beau ne pas être entrepreneuse (en tout cas, pas encore !), ce que tu dis résonne pas mal avec ce à quoi je suis confrontée dans mes looongues études (qui doivent me mener un jour peut-être à diriger mon labo de recherche où JE commenderai héhé) !

    J’ai exactement le même problème (dont tu m’apprends qu’il n’est peut-être pas un problème, meilleure nouvelle de la journée !) de perfectionnisme et de dernière-minustisme, mais plus ça va, plus je l’assume (même si je ne suis pas encore insensible aux réflexions du type : que-ouah ? Tu n’as TOUJOURS pas commencé à rédiger ton papier pour telle date ?). J’ai aussi compris qu’un certain nombre d’activités que je ne considère pas comme du travail (lire certains articles et bouquins qui n’ont en apparence rien à voir avec mon champ de recherche, écouter certaines émissions de radio…) étaient non pas une perte de temps, mais au contraire ce qui finissait par faire la valeur ajoutée de mes travaux. Comme me l’assène ma directrice de recherche à chaque coup de panique, on peut tout à fait trouver le plan de son article en faisant son marché au soleil ou en sirotant une bière.

    Bref, ce qui est aurait dû m’apparaître bien plus tôt comme une évidence commence seulement à devenir clair pour moi : pour travailler, j’ai besoin de tout un processus de « nourrissage » et de maturation qui peut paraitre sans lien avec la tâche à accomplir mais qui est complètement nécessaire pour que je me lance effectivement : à la dernière minute, bien sûr, mais avec un panier de provisions déjà bien rempli (cette métaphore n’en jette pas trop, mais je n’ai pas trouvé mieux).

    Cela dit, cet élan d’optimisme est encore assez précaire, aussi ton article est-il particulièrement bienvenu ! 😉

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.