fbpx

Faire preuve de gratitude

par | 2 commentaires

Dans le monde qui nous entoure, il est habituel de se plaindre. C’est vrai, rien n’est parfait. Les choses changent. C’était mieux avant…

Dans une société où l’on est forcé de se battre pour obtenir quelque chose, où l’on doit lutter pour ne pas être écrasé, difficile de voir les choses du bon côté… et de les apprécier réellement. A croire que l’humain, pourtant imparfait par nature, attend du monde et de la société une perfection absolue.

Et si nous changions de posture ?

Si, pour une fois, au lieu d’être dans la plainte, le mécontentement, nous regardions calmement la réalité en face, avec ses mauvais côtés, certes, mais surtout sans omettre ses bons côtés. Car il y en a ! Et en ce concentrant un peu plus dessus, la vie prend une nouvelle tournure.

Il y a quelques mois, j’ai pris des cours d’anglais à distance avec un homme qui vivait aux Philippines. Fin 2009, son pays a connu de violentes inondations qui ont tout détruit sur leur passage. Lorsque j’ai pu de nouveau le joindre, il m’a raconté son expérience. Cet homme a passé deux ou trois jours sur le toit d’une maison avec des voisins, loin de sa femme et de ses enfants. Des conditions terribles. Lorsque la famille a pu réintégrer son foyer, c’est une maison dévastée qu’ils ont retrouvée. Et tandis que je m’apitoyais sur leur sort, eux qui venaient tout juste d’emménager là… lui me parlait de gratitude. La gratitude de n’avoir subi aucune perte autre que matérielle. La gratitude d’être réunis. La gratitude d’être en vie.

Faut-il que nous nous retrouvions nous aussi dans une situation extrême comme celle-ci pour savourer les petits bonheurs simples ? Faut-il avoir frôlé la mort pour pouvoir dire merci ?

Je ne le crois pas. Chacun d’entre nous devrait être capable, dans les mauvais comme dans les bons moments, de relativiser.

Respirer un grand coup. Cesser de se concentrer sur ce qui ne va pas. Observer enfin ce qui va. Réaliser notre chance, et être reconnaissant. Parce que oui, il y a dans toute vie, quelles que soient les difficultés, de quoi être reconnaissant.

Je suis reconnaissante :
– de ne pas avoir tout perdu lorsque ma vie a commencé à être hors de mon contrôle
– d’avoir reçu le soutien dont j’avais besoin pour changer de vie
– d’avoir rencontré un homme que j’aime, qui m’aime, et qui me le prouve chaque jour
– d’avoir le choix

Votre avis m’intéresse :
Et vous, de quoi êtes-vous reconnaissants ?

Photo : TheAlieness GiselaGiardino²³

Aligne-toi avec la manifestation de tes désirs

Tu es une femme spirituelle qui est décidée à manifester ses désirs ?
Tu souhaites t'assurer d'être dans les meilleures dispositions possibles au quotidien pour avancer vers tes rêves et objectifs ?
Tu désires te sentir plus sereine, alignée, et confiante sur le chemin ?

Une routine matinale est l'un des meilleurs moyens d'y parvenir. Et puisqu'il n'y a pas une routine qui fonctionnera pour toutes, la checklist que je t'offre aujourd'hui te permettra de créer ta routine unique, et de l'adapter en fonction de l'évolution de tes besoins et circonstances.

À propos de Joanne Tatham

À propos de Joanne Tatham

Coach, Mentor, Auteure et facilitatrice de Cercles de femmes en ligne, Joanne Tatham est une mystique pragmatique qui aide les femmes à se reconnecter à l’essentiel et à être sereines, solides, visibles et alignées.

Grâce à ses programmes, elle les aide à s’apaiser, à s’aligner avec la vie qu’elles désirent, et à manifester leur vision & leurs rêves.

Consultante en Personal Branding, elle aide par ailleurs les entrepreneures solo à développer une présence en ligne magnétique qui leur ressemble.

Amatrice de simplicité, Joanne est également l’auteure du livre « J’arre?te le superflu ! » (e?ditions Eyrolles).

Pour en savoir plus à propos de Joanne, clique ici »

 

2 Commentaires

  1. Meor

    Je trouve cette posture tellement plus constructive, en effet…

    Pour ma part, je suis reconnaissante d’avoir toujours eu de la chance, dans mes déboires et en général, avec un entourage toujours à l’écoute, à commencer par mes parents et amis.
    Et je suis reconnaissante d’avoir trouvé un jour un thérapeute adapté à mes maux.

    Réponse
  2. Joanne Tatham

    Et je suis reconnaissante d’avoir eu l’occasion de faire ta connaissance 🙂

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Gratitude #1 | Vie Simple : vivre autrement, tout simplement - [...] de mon petit carnet pour les mettre noir sur blanc ici afin de les partager avec vous et de…
  2. Gratitude #2 | Vie Simple : vivre autrement, tout simplement - [...] de mon petit carnet pour les mettre noir sur blanc ici afin de les partager avec vous et de…
  3. Gratitude #3 : liberté, blogging et vide ! | Vie Simple : vivre autrement, en toute simplicité - [...] de mon petit carnet pour les mettre noir sur blanc ici afin de les partager avec vous et de…
  4. Gratitude #4 : repos, soleil, amis… | Le lab d'Ambiome : vivre autrement, en toute simplicité - [...] de mon petit carnet pour les mettre noir sur blanc ici afin de les partager avec vous et de…
  5. Gratitude #5 : simplicité, reprise en mains, la fête à la maison | Vie Simple : vivre autrement, en toute simplicité - [...] de mon petit carnet pour les mettre noir sur blanc ici afin de les partager avec vous et de…
  6. Gratitude #6 | Le lab d'Ambiome : vivre autrement, en toute simplicité - [...] de mon petit carnet pour les mettre noir sur blanc ici afin de les partager avec vous et de…
  7. Gratitude #7 : voeux de Noëls exaucés, inspiration… | Vie Simple - [...] de mon petit carnet pour les mettre noir sur blanc ici afin de les partager avec vous et de…
  8. Gratitude #8 | Vie Simple - [...] de mon petit carnet pour les mettre noir sur blanc ici afin de les partager avec vous et de…
  9. Gratitude #9 | Vie Simple - [...] de mon petit carnet pour les mettre noir sur blanc ici afin de les partager avec vous et de…
  10. Gratitude #10 | Vie Simple - […] de mon petit carnet pour les mettre noir sur blanc ici afin de les partager avec vous et de…
  11. Gratitude #11 | Vie Simple - […] de mon petit carnet pour les mettre noir sur blanc ici afin de les partager avec vous et de…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.