fbpx

J’ai décidé d’écouter ma voix intérieure

par | 5 commentaires

Je n’aime pas le dimanche. C’est un truc entre lui et moi, et ça dure depuis… wow ! des années. De très longues années. A tel point que je serais incapable de vous dire si j’ai déjà aimé ce jour de la semaine. Mais attention, hein. Je ne parle pas du blues du dimanche soir, quand il faut retourner au boulot le lendemain matin. Ça, c’est encore autre chose, et il n’en est pas question ici.

D’ailleurs en fait, ce n’est pas vraiment que je n’aime pas le dimanche. Je n’aime pas faire des choses le dimanche. Je sais, dans une société où l’on nous parle constamment d’efficacité et de productivité, ça fait un peu tache.

Dimanche pourri vs Dimanche parfait

Traditionnellement, le dimanche a été, tout au long de mon enfance et de mon adolescence LE JOUR des obligations. Et je ne parle même pas d’obligations familiales, puisque 99.9% de ma famille vit à l’autre bout de la France. Non, c’était juste le jour où j’étais obligée de sortir contre mon gré. Et « malheureusement », j’ai horreur des activités forcées.

En vérité, pour moi, un dimanche idéal se passe à la maison, bien au chaud quand il fait froid dehors (quoi que lorsque l’on vit sous les toits, je vous garantis que quand il faut chaud dehors, il fait encore plus chaud dedans). J’ajouterais même : en pyjama. Et qui dit pyjama, dit cheveux en mousse (j’aurais bien dit “en bataille”, mais la vérité c’est que cette description ne s’applique pas à mes cheveux frisés : au réveil, on dirait des cheveux en mousse), pas de maquillage, et sourcils plus très bien épilés. Et je m’en fiche ! Ça me donne juste une raison de plus de ne pas mettre le nez dehors.

Les concessions

Oh bien sûr, il m’arrive de sortir le dimanche… mais généralement, ce n’est pas quelque chose de prévu à l’avance. La plupart du temps, c’est pour répondre à un besoin, et c’est assez bref. L’exemple par excellence, c’est la nécessité de faire quelques achats au marché. Il suffit de sortir de l’immeuble pour y être, alors autant dire que je n’ai pas tant d’efforts à fournir. Et puis, c’est un passage furtif que j’y fais, pour mieux rentrer chez moi ensuite.

J’ai bien entendu, après l’adolescence, déjà mis un pied (voire les deux, c’est plus pratique) hors de chez moi ce fameux jour, par obligation. Je considérais que je n’avais pas le choix, alors je le faisais. Mais je peux vous assurer que cela a toujours été sans plaisir (mes grognements et ma tête de six pieds de long l’attestent), et avec une seule hâte : rentrer chez moi.

Et puis il y a eu toutes les fois où j’ai annulé à la dernière minute ou presque. Je n’aime vraiment pas faire ça. Ça me donne un peu l’impression d’être limite une moins que rien sur laquelle on ne peut pas compter.

Le pire, c’est que le dimanche n’est pas le seul jour concerné. On peut y ajouter tous les jours fériés. Ils ressemblent un peu trop au dimanche.

Marre des contraintes !

Alors il y a quelques semaines, j’ai pris une décision : je ne prendrai plus jamais aucun engagement le dimanche ou les jours fériés.

Oui, j’ai décidé de m’écouter. Parce que la vie implique déjà suffisamment de contraintes et d’obligations. Parce qu’il y a assez de choses que l’on doit faire à contre coeur parce que l’on n’a pas trop le choix. Parce qu’il y a plein d’autres jours dans la semaine pour faire “des trucs”. Parce qu’il n’est pas question que je m’inflige quelque chose qui m’ennuie au plus haut point, surtout si c’est pour grogner ou faire la gueule.

Et après tout, ma priorité c’est tout de même de me faire plaisir. Et tant que cela ne fait de mal à personne, je n’ai aucune raison de m’en priver…

Ecoutez-vous votre voix intérieure ?

Assez parlé de moi. « Parlez-moi de vous, plutôt »… Vous forcez-vous à faire des choses alors que toute votre âme vous crie de faire l’inverse ? Avez-vous décidé de ralentir un peu, de mettre un terme à certaines contraintes ?

Partagez votre expérience dans les commentaires !

Photo : Adam Freeman

Aligne-toi avec la manifestation de tes désirs

Tu es une femme spirituelle qui est décidée à manifester ses désirs ?
Tu souhaites t'assurer d'être dans les meilleures dispositions possibles au quotidien pour avancer vers tes rêves et objectifs ?
Tu désires te sentir plus sereine, alignée, et confiante sur le chemin ?

Une routine matinale est l'un des meilleurs moyens d'y parvenir. Et puisqu'il n'y a pas une routine qui fonctionnera pour toutes, la checklist que je t'offre aujourd'hui te permettra de créer ta routine unique, et de l'adapter en fonction de l'évolution de tes besoins et circonstances.

À propos de Joanne Tatham

À propos de Joanne Tatham

Coach, Mentor, Auteure et facilitatrice de Cercles de femmes en ligne, Joanne Tatham est une mystique pragmatique qui aide les femmes à se reconnecter à l’essentiel et à être sereines, solides, visibles et alignées.

Grâce à ses programmes, elle les aide à s’apaiser, à s’aligner avec la vie qu’elles désirent, et à manifester leur vision & leurs rêves.

Consultante en Personal Branding, elle aide par ailleurs les entrepreneures solo à développer une présence en ligne magnétique qui leur ressemble.

Amatrice de simplicité, Joanne est également l’auteure du livre « J’arre?te le superflu ! » (e?ditions Eyrolles).

Pour en savoir plus à propos de Joanne, clique ici »

 

5 Commentaires

  1. Etienne

    Tu as mis le doigt sur le problème quand tu dis que la société d’aujourd’hui = efficacité et productivité. C’est pour suivre ces règles que l’on fait des choses parfois qui ne sonnent pas juste au fond. Tout à fait d’accord avec toi, je suis moi aussi adepte du dimanche-pyjama, même si je dois mettre à la trappe certains rdv 🙂

    Réponse
  2. catia95

    Et une adepte de plus 🙂
    Quel bonheur de prendre tout son temps le dimanche,on trainasse au lit jusqu’à pas d’heure,on prend le temps de prendre un bon gros petit déj (dans mon cas c’est souvent brunch vu l’heure du levée) et aprés coocooning avec le chéri devant notre série préférée le pied royal !
    Les rares fois ou je sors le dimanche c’est pour voir la famille.
    C’est la course effrénée toute la semaine ,on se presse dés le matin,on supporte la cohue dans les transports puis les remarques plus ou moins aimables du boss et des collégues,on rentre tard et crevé et une seconde journée de travail commence(le lot de bcp de femmes ) alors qu’on nous laisse respirer le dimanche et en faire qu’à notre tête !

    Mon activité favorite du dimanche : NE RIEN FAIRE ^^

    Réponse
  3. Miaou -Isabelle

    Tu as parfaitement raison : une « bulle » tous les 6 jours
    Quand a écouter sa voix intérieure, je pense que c’est une chose des plus raisonnable qui soit, JAMAIS je ne m’en suis repentie Par contre d’avoir agis « avec » « raison » contre cette « voix » oui !!! j’ai regrette avant de comprendre

    Et quand on se fait plaisir, on est d’humeur délicieuse, ce qui est parfait pour notre entourage 🙂
    🙂

    Réponse
  4. Monalisa lebonheurpourlesnuls

    J’ai eu beaucoup de plaisir à lire cet article et à t’imaginer en pyjama avec les « cheveux en mousse ». Ton post est drôle et bien écrit !

    Bien évidemment, j’abonde dans ton sens. Si on ne peut même plus décider de la meilleur façon de
    passer son dimanche… que dire du reste de sa vie.

    J’aime bien me balader le long de la mer le dimanche quand le temps n’est pas trop moche. Mais en ce moment, je suis plutôt rentrée en hibernation.

    L’important, c’est de faire ce qu’on a envie de faire même si on ne sait pas pourquoi on veut faire ces choses. Et ne rien faire si c’est ce qu’on veut. Après tout, on n’est pas des robots !

    Réponse
  5. Joanne Tatham

    Merci pour vos commentaires ! Je suis aussi ravie de lire que je ne suis pas la seule à « militer » pour le dimanche-pyjama 😀

    J’avoue qu’en hiver, j’hiberne deux fois plus ! Difficile de trouver l’envie de sortir… à moins d’avoir quelque chose de précis à faire ! Il fait trop froid ^^

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.