fbpx

“Je serai heureuse quand j’aurai plus d’argent”
“Je me sentirai vraiment bien dans ma vie quand j’aurai un meilleur job”
“Je serai heureux quand j’aurai perdu quelques kilos”
“Je connaîtrai vraiment le bonheur quand j’aurai rencontré la bonne personne”
“Ouais, globalement ça va, mais… ça ira vraiment mieux quand…”

Combien de fois vous-êtes vous dit ça dans votre vie ? Une fois ? Dix fois ? Plus ?

Le schéma est toujours plus ou moins le même : notre vie ne nous satisfait pas totalement, nous avons le sentiment qu’il nous manque quelque chose pour être heureux, alors nous cherchons. Nous procédons par élimination : “ce domaine là va bien, celui-là aussi… ah, tiens ! voilà un domaine où tout ne va pas comme je veux !”, et nous transformons cela en objectif à atteindre.

La recherche du bonheur est la plupart du temps ce qui nous pousse à changer. Et pour certains, cela fonctionne très bien… Pour d’autres en revanche, une fois l’objectif atteint, c’est la douche froide. Ils ne sont pas plus satisfaits. S’ils ont été contents, aux anges même, au moment M, cela ne dure pas. Il manque toujours quelque chose.

Je vais vous confier un secret : le bonheur ne vient pas de l’extérieur. Il ne vient pas plus tard. Le bonheur est déjà en vous, maintenant. Ce sont vos pensées, votre façon de voir le monde qui font que vous êtes heureux ou non.

Et non, cela ne veut pas dire qu’il faut vivre au pays des Bisounours pour être heureux ! Les personnes heureuses rencontrent aussi des problèmes d’argent. Elles sont aussi célibataires ou traversent un divorce. Elles ont aussi des problèmes santé. Elles ont aussi des jobs stressants, ou pas de job du tout.

Mais ce qui les différencie des autres, c’est qu’elles ne se concentrent pas sur ce qui leur manque dans la vie : elles focalisent leur attention sur ce qui va bien, sur ce qui existe déjà en abondance dans leur vie, et le cultivent. Elles s’appuient sur leurs points forts au lieu de se concentrer sur leurs points faibles. Elles développent leurs talents, donnent plus de place à ce qui leur fait déjà du bien au lieu d’essayer de combler le vide de façon presque aléatoire.

Je sais (d’expérience !), que cela semble plus facile à dire qu’à mettre en pratique… Et pourtant, c’est tout à fait à votre portée.

Et si cette année, vous décidiez de cultiver l’abondance ?

Voici la mission que je vous confie aujourd’hui :
1. Commencez par pratiquer la gratitude chaque jour. Identifiez ce qui vous rend heureux au quotidien, qu’il s’agisse de petites ou de grandes choses.
2. Imaginez ce que vous pourriez faire pour donner une place plus importante à ces choses qui vous font du bien.
3. Faites-le. Renforcez ce qui vous fait plaisir. Cultivez les bons moments. Faites-les croître.
4. Enfin, remarquez comme vous êtes déjà heureux…

Je vous souhaite une excellente année 2014 !

Que cette nouvelle année vous permette de connaître sérénité, abondance et bonheur 🙂

Photo : Joanne Tatham (Instagram)