fbpx

Le bonheur, qu’est-ce que c’est ?

par | 13 commentaires

On parle souvent de la recherche du bonheur et des moyens que l’on peut mettre en œuvre pour être heureux, bien plus rarement de ce qu’est le bonheur en lui-même.

Le bonheur à mes yeux

La première fois que j’ai vraiment cherché à répondre à cette question, c’est lorsque Joanna me l’a posée. Avant, je n’avais pas vraiment pris la peine d’y réfléchir. Me sentir heureuse était finalement suffisant.

Après quelques rapides réflexions à chaud, j’en suis arrivée à cette conclusion : le bonheur, pour moi, se traduit par la légèreté. Une légèreté qui me permet d’être plus patiente, plus souriante, moins soucieuse.

Je profite, simplement, du moment présent. Je suis. En moi, et avec les autres. Je suis moi-même, parfaitement en accord avec mes besoins et valeurs, sans me laisser parasiter par ces petites choses qui pourraient bouffer mon énergie.

Oui, finalement c’est ça pour moi le bonheur…

Le bonheur sans la quête

Aujourd’hui, je ne le cherche plus. Je sais qu’il est là, constamment. Qu’il me suffit de poser un regard différent sur le monde qui m’entoure comme sur ma vie.

Ce bonheur est présent dans tout un tas de petites choses du quotidien.

Lorsque je savoure mon thé préféré, je suis heureuse.
Lorsque je me prépare le matin, je suis heureuse.
Lorsque je pose mes yeux sur l’homme que j’aime, je suis heureuse.
Lorsque je mange un morceau de pain bien croquant, je suis heureuse.
Lorsque je regarde le Sacré Coeur par la fenêtre, je suis heureuse.
Lorsque je me mets derrière un volant pour mes cours de conduite, je suis heureuse.
Lorsque je vois mes amis, je suis heureuse.

…et j’en passe…!

Oui, je pourrais chercher à être plus heureuse encore, mais c’est inutile. Car à chaque décision que je prends, dès lors que je suis en accord avec moi-même et que je suis mon intuition (celle qui me permet de penser que je fais ce qui est bon pour moi), je ne peux qu’aller vers ce qui me rend heureuse.

Votre avis m’intéresse !

Pour vous, c’est quoi le bonheur ? Voyez-vous le bonheur comme une quête ? A quoi savez-vous que vous êtes heureux ?

Partagez cela dans les commentaires 🙂


Cet article est ma contribution au festival A la Croisée des Blogs du mois de mars 2011 sur le thème “Qu’est-ce que le bonheur”, organisé par Joanna.

Photo : Joanne Tatham

Aligne-toi avec la manifestation de tes désirs

Tu es une femme spirituelle qui est décidée à manifester ses désirs ?
Tu souhaites t'assurer d'être dans les meilleures dispositions possibles au quotidien pour avancer vers tes rêves et objectifs ?
Tu désires te sentir plus sereine, alignée, et confiante sur le chemin ?

Une routine matinale est l'un des meilleurs moyens d'y parvenir. Et puisqu'il n'y a pas une routine qui fonctionnera pour toutes, la checklist que je t'offre aujourd'hui te permettra de créer ta routine unique, et de l'adapter en fonction de l'évolution de tes besoins et circonstances.

À propos de Joanne Tatham

À propos de Joanne Tatham

Coach, Mentor, Auteure et facilitatrice de Cercles de femmes en ligne, Joanne Tatham est une mystique pragmatique qui aide les femmes à se reconnecter à l’essentiel et à être sereines, solides, visibles et alignées.

Grâce à ses programmes, elle les aide à s’apaiser, à s’aligner avec la vie qu’elles désirent, et à manifester leur vision & leurs rêves.

Consultante en Personal Branding, elle aide par ailleurs les entrepreneures solo à développer une présence en ligne magnétique qui leur ressemble.

Amatrice de simplicité, Joanne est également l’auteure du livre « J’arre?te le superflu ! » (e?ditions Eyrolles).

Pour en savoir plus à propos de Joanne, clique ici »

 

13 Commentaires

  1. lilipruneau

    Un peu comme toi, je suis heureuse de plein de petites choses (et c’est encore mieux depuis que j’attends mon bébé, même si j’ai aussi un peu peur).
    Je ne sais pas trop où se cache le bonheur, je crois qu’il vient de notre équilibre intérieur, et peu être vite ébranlé » par quelques petits soucis de la vie. A nous de « ré-équilibrer » après 😉

    Réponse
  2. Ye Lili

    Grande question… on pourrait plancher dessus pendant des heures, comme sur un devoir de philo… En tout cas, je me suis posée moi-même la question, et pas facile d’y répondre.
    J’aime bien la définition de wikipedia :
    « Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps, d’où la souffrance, le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents. »
    Peut-être un peu éloigné des petits moments que tu décris? ou au contraire, c’est sans doute l’addition et la prise de conscience de ces petits moments qui mène à cet état durable?!

    Réponse
  3. ninne

    Il est des notions qu’on a du mal à réduire à une seule définition. Sitôt qu’on s’en approche, c’est une autre facette qui se présente.
    J’aime bien ton idée d’être en accord avec soi-même, ce qui permet probablement d’être plus disponible et serein avec son entourage et son environnement. Pour moi, ce serait le mot « harmonie » qui résumerait cet état. D’autres parlent d' »équilibre ». Mais il y a certainement autant de définititions que de sensibilités et de vécus personnels.

    Réponse
  4. Catia95

    J’adore ta définition du bonheur 🙂
    Je pense aussi que c’est l’addition des petits plaisirs simples et quotidienS qui améne au bien-être et participe beaucoup au bonheur.Il faut surtout s’écouter et suivre ses valeurs pour atteindre un état de plénitude durable.Et aussi avoir un esprit ouvert et bienveillant envers les autres et soi même.

    Réponse
  5. Claire M.

    Je crois que le bonheur est un état d’esprit. Pour moi, il est comparable à un certain bien-être.
    Je ne suis pas à sa recherche. Je le trouve dans les moments du quotidien : ça peut aller de sentir un parfum à se trouver dans un certain lieu ou encore apprécier des moments en bonne compagnie ou seule.
    Le bonheur chez moi se manifeste comme une bouffée d’air frais. C’est juste une sensation que je ressens à des instants T.

    Réponse
  6. Joanna

    J’aime la simplicité de ce que tu dis. Tu parles du ressenti, de l’intuition, de la confiance, les ingrédients qui figurent dans ma propre recette :)))

    Réponse
  7. Joanne Tatham

    @lilipruneau comme tu le soulignes, le bonheur peut effectivement être ébranlé, parfois par de toutes petites choses… mais c’est comme l’alimentation, une question de ré-équilibrage 😉

    @Ye Lili pour moi, c’est la somme de tous ces petits moments qui me permettent d’obtenir un bonheur durable malgré les désagréments du quotidien. Ils m’aident à retrouver l’équilibre ! Si ces choses ne comptaient pas, il me semblerait difficile d’avoir un bonheur durable 🙂

    @ninne oui ! « harmonie » est un mot qui résume parfaitement cet état !

    @Catia95 je vois que tu as l’esprit de synthèse ! 🙂

    @Claire M. Effectivement, un état d’esprit. Car pour voir toutes ces petites choses qui nous rendent heureux, il faut prendre la décision de les voir…

    @Joanna merci 🙂 et merci surtout d’avoir organisé cette édition du festival !

    Réponse
  8. Guillaume

    Joanne je suis complètement d’accord avec ta définition du bonheur. Ce n’est pas un but particulier, mais plutôt toutes les petites choses qui nous rendent heureux au quotidien (du chant des oiseau, à l’odeur du pain frais, en passant par un moment entre amis)
    Comme le disait Confucius avec sa sagesse légendaire « Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne, alors qu’il réside dans la façon de la gravir. »
    Merci pour ce moment de simplicité 😉

    Réponse
  9. Passant

    « Le monde de l’homme heureux est un autre monde que celui du malheureux ».

    Réponse
  10. Ginette Jardinette

    Pour moi, le bonheur est avoir en soi la sérénité de l’âme au dépit de tout gène. Avoir le bonheur c’est toucher la vérité. Qu’est ce que la vérité?

    Réponse
  11. Saif

    a mon avis il faut jamais chercher longtemps mais chercher profondément , le bonheur existe dans nos esprit,dans nos profond…!!
    Carmen Sylva a dit: « Le bonheur ne se trouve pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais aussi dans les choses les plus simples de la vie. »

    Réponse
  12. Pauline

    Super votre site! vos articles aussi -))
    Nous sommes une jeune maison d’édition basée et nous vesons de sortir notre premier livre  » la pyramide du bonheur », une méthode pour voir son bonheur en 3D et comprendre ce qui compte vraiment dans notre vie.

    Tous les bénéfices seront reversés à des oeuvres humanitaire ( le bonheur se partage non?)

    Cela pourrait vous interesser, à bientôt,
    Bonne continuation!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.