fbpx

On parle un peu partout du désencombrement, mais on a tendance à oublier un endroit qui peut facilement se retrouver encombré, et qu’il convient de remettre en ordre de temps à autres : notre esprit !

Eh oui, comment voulez-vous être efficace et serein dans la vie de tous les jours sans avoir fait un peu de tri au préalable dans tout ce qui est stocké dans votre tête ?

Voici donc quelques petits trucs qui m’aident à faire table rase et à repartir du bon pied :

Arrêter de ruminer

Quand “rien ne va”, que j’ai des problèmes, que je me sens débordée par les évènements, j’évite au maximum de garder tout ça pour moi. Pourquoi ? Parce que si je garde tout ça en moi, cela ne va m’avancer à rien, et remplir mon esprit de pensées parasites. Parvenir à déposer mon sac auprès de quelqu’un, ça me permet de ne plus avoir à le porter seule, et ma tête est plus légère, tout simplement !

Noter au maximum

Quand une idée me traverse l’esprit, je la note immédiatement. Que ce soit quelque chose à ajouter à la liste de courses ou une idée absolument géniale, ça ne doit pas rester dans ma tête. Hop, j’ouvre mon petit carnet (ou mon appli préférée sur iPhone), et je mets tout ça par écrit.
Pourquoi ? Parce que je ne peux pas faire une recherche spotlight dans mon cerveau ! Comment voulez-vous que je retrouve quelque chose là dedans ? 😉

Et puis l’expérience me l’a prouvé, si je ne note pas, je finis par me retrouver comme une cruche à essayer tant bien que mal de me souvenir de “ce truc”… mais si, “le truc, là”…

Ranger mes notes !

C’est bien beau de noter tout ça, mais si c’est sur une feuille volante, j’ai peu de chance d’en tirer les bénéfices. Surtout si elle est au fond de mon sac à main XXL. Alors je rassemble tout ça, je recopie, je classe… pour retrouver tout cela facilement.

Comme je suis plus numérique que papier, Evernote est d’une grande aide en la matière : les données sont stockées en ligne, et je peux les retrouver facilement que ce soit depuis n’importe quel ordinateur ou mon iphone. (Presque) Magique ! 🙂

La relaxation

Je ne sais pas vous, mais lorsque je suis stressée, mon cerveau “carbure un max”. Je me sens fébrille, je ne tiens pas en place, et impossible de mettre de l’ordre dans mes idées ! Rien de tel qu’une petite séance de relaxation pour me recentrer.

Your turn !

Et vous, comment vous désencombrez-vous l’esprit ? Avez-vous des conseils à partager ?

Dites-moi tout dans les commentaires 😉

Photo : mikecpeck