fbpx

Depuis le temps que je parle de minimalisme, et après avoir tenté de vous entrainer dans mon challenge minimaliste, je réalise que je n’ai pas laissé une place sufisamment grande à quelque chose de pourtant très important à mes yeux dans ma démarche minimaliste : le don.


Contrairement à ce que certains ont semblé comprendre, non, je ne jette pas des objets en parfait état. S’ils n’ont pas été sufisament bien entretenus pour être vendus sur eBay à plus de 5 euros (auxquels s’ajoutent les frais de port et le temps passé à prendre en photo, rédiger une annonce, aller à La Poste…), mais qu’ils sont encore en sufisamment bon état pour servir à quelqu’un d’autre, je les donne. C’est ce que j’ai fait avec tous les objets dont je me suis séparée au cours de mon challenge minimaliste.

La méthode la plus simple et efficace que je connaisse, c’est de passer par Freecycle. L’avantage, c’est que vous n’avez qu’à poster un message sur la liste (il existe des listes dans chaque région), et à attendre les réponses (qui sont aussi rapides que nombreuses). Ensuite, vous n’avez qu’à gérer la date et l’heure du rendez-vous, et la personne intéressée viendra chercher l’objet chez vous. Je vous l’avais dit, c’est simple, efficace, et un gain de temps incroyable.

Si vous pouvez envoyer de temps à autres un message parce que vous recherchez quelque chose, Freecycle reste basé sur le don gratuit, sans rien en retour. Mais le simple plaisir d’offrir une seconde vie à un objet ou de donner à une personne quelque chose qui lui manque ne suffit-il pas ? Ma réponse est bien évidemment oui !

Il y a quelques semaines, j’ai fait don d’un grand sac rempli de vêtements, chaussures, et accessoires de mode. La personne qui a récupéré le tout était aux anges : ces vêtements allaient voyager jusqu’à Cuba, où les associations ont bien du mal à livrer les dons à bon port.

J’ai rarement été aussi heureuse de donner. C’était à la fois un cadeau de Noël que je faisais à d’autres, mais aussi à moi.

Pensez-y lorsque vous offrez quelque chose à quelqu’un : ce cadeau fait-il vraiment plaisir, ou bien n’a-t-il aucun sens ?

Je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année

Profitez des gens que vous aimez, coupez-vous des distractions inutiles, prenez votre temps, savourez l’instant présent…

Photo : Sean Mc Grath