fbpx

Le temps de la construction

par | 11 commentaires

Ça y est, c’est officiel, depuis mardi dernier je suis au chômage (YAY!!!). Bon, concrètement, ça ne change pas grand chose à mon quotidien, puisque je terminais mon contrat en congés, mais être enfin véritablement libérée de tout lien avec mon ex employeur, c’est priceless.

Lorsque la rupture conventionnelle a été signée, je n’ai pas trop réalisé ce qui se passait. Après plusieurs semaines d’arrêt maladie et quelques tentatives de reprise du travail, je savais seulement que j’avais besoin de prendre le temps. De m’occuper de moi, de me remettre sur pieds… de vivre, tout simplement.

Mais je n’imaginais pas à quel point ce temps de pause, sans être dans le rush, me serait bénéfique.

Penser à l’avenir

Lorsque j’en suis arrivée à réaliser qu’il n’y avait qu’une seule solution envisageable pour moi, à savoir, quitter mon emploi, j’ai évidemment tout de suite pensé à l’avenir, à ce que je pourrais faire de ma vie professionnelle. La première chose qui s’est imposée à moi comme une évidence, c’était que je ne voulais plus exercer le même métier (en l’occurrence, intégratrice web).

Que faire alors, après avoir exercé la même profession depuis neuf ans ?

Je me suis interrogée. Qu’est-ce qui me plait, quelles sont mes autres compétences ? En tant que web addict, je n’ai pas cherché très loin. Changer de métier, mais pas trop non plus. J’ai même tenté de me raccrocher à la possibilité d’une évolution de carrière dans mon entreprise, possibilité très rapidement balayée par un certain manque de coopération de la part de mes supérieurs américains (je travaillais dans une très grosse compagnie américaine).

Avant même que des négociations soient entamées avec mon employeur (et pensant, je dois bien le dire, qu’aucune négociation ne serait envisageable avant très très longtemps), j’ai pris le temps de discuter avec des acteurs du métier auquel je pensais me destiner, réfléchi à la prochaine étape… Mais j’avais encore la tête dans le guidon.

Un break bénéfique

Aujourd’hui, après la pause que je me suis octroyée, je me rends compte à quel point j’étais frileuse ! La vérité, c’est que je ne m’autorisais pas à voir grand. Je n’étais pas prête à sortir à 100% de ma zone de confort. Je pouvais quitter mon emploi, oui, mais ne pas prendre trop de risques. Et guidée par une certaine peur, j’ai complètement occulté mes aspirations et rêves.

En trouvant le courage de m’écouter de nouveau, et de me rapprocher de moi même, je suis arrivée à une conclusion… surprenante. Alors que j’avais interrompu par le passé mes études de psychologie pour me tourner vers l’internet, voici qu’aujourd’hui, c’est de nouveau vers l’humain que j’ai le désir de retourner.

Objectifs

Comment ? C’est la question piège 😉

Le développement personnel et ce blog jouent ont un rôle très important dans ma vie. J’ai vraiment envie d’approfondir, de me nourrir, d’apprendre, et surtout de partager. Parce que rien ne me ferait plus plaisir que de me dire que grâce à ces partages, quelques personnes trouveront la force de penser leur vie autrement.

Tenter de gagner ma vie en partie grâce à ce blog et rédiger un ebook font partie de mes objectifs à moyen terme.

Mais pas seulement ! J’ai envie de pousser l’expérience plus loin et d’entamer une véritable reconversion, avec pour objectif d’aider et d’accompagner les autres dans leurs projets.

La suite ?

Il va falloir passer à l’action. J’ai déjà commencé à comparer les différentes formations et demandé quelques conseils à une blogueuse qui a eu la gentillesse de se rendre disponible pour moi. J’ai rendez-vous mi octobre au Pôle Emploi, et profiterai donc de cet entretien pour faire part de mon désir de reconversion en espérant que ma formation puisse être financée !

Pour le reste, vous en saurez plus au prochain épisode… stay tuned 😉

Parlez-moi de vous, plutôt…

Avez-vous déjà réalisé une reconversion professionnelle ? Avez-vous des projets pro en ce moment ? Où en êtes-vous ? Dites-moi tout !

Photo : Joanne Tatham

Aligne-toi avec la manifestation de tes désirs

Tu es une femme spirituelle qui est décidée à manifester ses désirs ?
Tu souhaites t'assurer d'être dans les meilleures dispositions possibles au quotidien pour avancer vers tes rêves et objectifs ?
Tu désires te sentir plus sereine, alignée, et confiante sur le chemin ?

Une routine matinale est l'un des meilleurs moyens d'y parvenir. Et puisqu'il n'y a pas une routine qui fonctionnera pour toutes, la checklist que je t'offre aujourd'hui te permettra de créer ta routine unique, et de l'adapter en fonction de l'évolution de tes besoins et circonstances.

À propos de Joanne Tatham

À propos de Joanne Tatham

Coach, Mentor, Auteure et facilitatrice de Cercles de femmes en ligne, Joanne Tatham est une mystique pragmatique qui aide les femmes à se reconnecter à l’essentiel et à être sereines, solides, visibles et alignées.

Grâce à ses programmes, elle les aide à s’apaiser, à s’aligner avec la vie qu’elles désirent, et à manifester leur vision & leurs rêves.

Consultante en Personal Branding, elle aide par ailleurs les entrepreneures solo à développer une présence en ligne magnétique qui leur ressemble.

Amatrice de simplicité, Joanne est également l’auteure du livre « J’arre?te le superflu ! » (e?ditions Eyrolles).

Pour en savoir plus à propos de Joanne, clique ici »

 

11 Commentaires

  1. Sophie | Esprit de Succès

    Vas-y Joanne, fonce !
    J’ai envie de te dire « Fais confiance à tes aspirations et tes rêves ! ». C’est l’objet du dernier article que je viens de poster sur mon blog : http://www.espritdesucces.com/faire-avoir-etre-une-imposture/
    Pour te conforter dans ta décision, j’ai envie de te proposer cette superbe citation de Paulo Coelho : « Tout l’Univers conspire à la réalisation de nos rêves »
    ou celle-ci de Gandhi : « Si j’ai la croyance que je peux le faire, je vais certainement acquérir la capacité de le faire, même si je ne la possède pas complètement au début »
    ou encore une petite dernière de Goethe : « Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie »
    Avec tout ça, j’espère que te voilà boostée pour donner une chance à tes rêves !

    Réponse
  2. Joanne Tatham

    Merci pour tes encouragements et ces citations très inspirantes. Je vais les garder dans un coin de ma tête pour maintenir ma motivation ! 🙂

    Réponse
  3. Emeralda

    Je suis de tout coeur avec toi car je suis passé un peu par le même cheminement. Certes, je n’exerçais pas le même métier, mais un jour, je me suis aperçu que non, ce n’était plus possible.

    Aujourd’hui, ce n’est pas encore parfait, mais en découvrant ton blog (depuis peu de temps en fait, mais mieux vaut tard que jamais, hein ?!), je me dis que je ne suis pas la seule à avoir ce type d’aspiration : vivre mieux, plus simplement.

    Croire en ses rêves n’est pas si facile. Moi aussi je ne vois certainement pas encore assez grand, mais petit à petit j’y tend. J’ai de la chance, je suis soutenue par mon mari.
    Alors oui, je galère encore, mais un jour, ce sera presque parfait (presque car la perfection n’est pas de ce monde et tant mieux dans un sens).

    Je blogue pas mal, mais ne gagne pas ma vie avec… Dommage, j’adore ça… Mais j’arrive déjà à obtenir des livres pour assouvir une partie de mes passions.

    Courage !

    Réponse
  4. seb

    En avant !
    prendre sa vie en main concrètement est sans doute ce qu’il ya de plus beau et de plus motivant!
    L’idée fait son chemin dans mon esprit aussi, je pense que lorsque l’idée est en tête, il est impossible et nocif de faire marche arrière…Des personnes qui comme toi sautent le pas et nous montre que « derrière », il y a bien de la lumière et ce grand sentiment de libérté ne font que renforcer l’envie !
    En avant donc et plein de courage et de bons moments !

    Réponse
  5. Nico

    Hello Joanne,

    C’est assez marrant, car nous sommes en train de vivre des expériences assez similaires, aussi bien au niveau du changement que sur nos futurs objectifs.

    Du coup, je ne peux que t’encourager à poursuivre tes envies, même si elles sont encore un peu floues 🙂

    En te souhaitant le meilleur pour cette nouvelle aventure.

    Réponse
  6. Fabrice

    Bon courage pour la suite!
    Tes projets s’orientent vers la formation et le coaching?

    Réponse
  7. Bruno

    Bravo Joanne,

    Que de chemin parcouru ! Dans cette aventure, les gens autour de toi te seront d’une grande aide. L’adversité est la seule facon de se provoquer et de grandir. Une citation de Robin Sharma que j’apprécie beaucoup : «  »Plus on avance sur les branches, plus on risque de tomber. Mais d’autre part, tous les fruits sont sur les branches »

    Hisses les voiles et bon vent !

    Réponse
  8. Joanne Tatham

    @Esmeralda merci pour ton soutien ! je suis moi aussi super soutenue par mon mari, c’est vraiment super, on a beaucoup de chance 🙂
    c’est déjà chouette d’arriver à obtenir des livres grâce à son blog… c’est toujours ça que tu n’as pas à dépenser 🙂

    courage à toi aussi !

    @seb tout à fait ! prends le temps qu’il faudra. tu sais, il y a un an, il y a eu un plan de départ volontaire dans la boîte qui m’employait. je n’étais pas a priori « éligible », mais j’aurai pu monter un dossier, comme l’a fait un de mes collègues. je ne l’ai pas fait, et ça m’a beaucoup coûté.

    mais tu sais quoi ? je n’étais pas prête. j’étais à quelques mois de mon mariage, à la recherche d’un appartement… ce n’était pas le moment. mon moment c’était un an plus tard, et je ne regrette rien ! 🙂

    n’hésite pas à me tenir informée de l’évolution de ta réflexion 🙂

    @Nico merci 🙂 ne dit-on pas « les grands esprits se rencontrent » 😉 :p

    @Fabrice merci 🙂 plutôt vers le coaching uniquement 😉

    @Bruno il faut en effet savoir prendre des risques parfois… et les proches sont d’une aide précieuse pour garder le cap. et les moins proches aussi, merci !

    Réponse
  9. e.varlin

    Tu est dans la même démarche que moi actuellement : j’en ai plus ras-le-bol d’être toujours en échec dans ma vie professionnelle, ce qui me pousse à remettre tout à plat dans mon projet professionnel. J’adore bloguer, comme nous tous ici, et j’aimerais vraiment passer d’une passion à blogueur « pro » , pouvoir vivre de ce que j’aime, tout simplement !

    Je sais que c’est possible avec de la volonté et un peu de temps…
    Mon blog parle de développement personnel, de personnal branding,de méthodes pour créer un blog à succès et le monétiser…j’espère que tu y trouveras une source d’inspiration !

    Réponse
  10. Joanne Tatham

    Effectivement, avec de la volonté, du travail et du temps, c’est sûrement possible ! Bon courage dans ton projet 🙂

    Réponse
  11. e.varlin

    Si mon blog te plaît, je t’invite à souscrire à mon flux RSS…
    Est-ce que tu as lu les derniers billets? Est-ce que tu as des suggestions à me faire pour l’améliorer sachant que je ne suis pas sous WordPress, mais Over-blog.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.