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Par où commencer son désencombrement ?

par | 10 commentaires

Il y a peu, une lectrice m’envoyait un email me faisant part de sa situation, et se terminant ainsi :

Aujourd’hui, le minimalisme me semble une bonne solution, quand je vois que j’ai 3 fois les mêmes choses (savons, shampoing, nourriture…) Mais par quoi commencer ?

M’étant moi aussi posé cette question lorsque j’ai entamé mon cheminement vers la simplicité, j’ai pensé que la réponse que je lui ai apportée pourrait intéresser d’autres personnes. La voici donc, avec quelques ajouts :

Ne connaissant pas ton mode de vie ni ton intérieur, le meilleur conseil que je puisse te donner est : commence par la plus petite action et la plus évidente. Par exemple, s’il y a dans ta garde robe un vêtement que tu sais ne pas avoir porté depuis très longtemps : donne-le ou vends-le. Tu peux également te concentrer sur ce qui te « bouffe » de l’énergie, ce qui te pèse au quotidien. Cela peut être une bibliothèque remplie à craquer qui t’oppresse lorsque tu la regardes, ou un carton qui n’a pas été défait depuis ton emménagement et qui reste là, dans un coin… Attaque-toi à une petite zone pendant un temps limité pour ne pas te sentir découragée devant l’ampleur de la tâche.

Dans tous les cas, la clé est d’identifier en premier lieu ce que tu n’as pas utilisé depuis très longtemps/ce dont tu avais oublié l’existence et d’être honnête avec toi-même : pourquoi gardes-tu cela ? Es-tu certaine d’en avoir besoin à court ou moyen terme ?

Pour ce qui est des produits consommables, évite de faire des courses sans avoir fait une liste de ce qui manque au préalable. Termine les produits que tu possèdes en plusieurs exemplaires, et ensuite seulement, ajoute-les à ta liste de courses quand il sera nécessaire d’en racheter.

Posséder un produit consommable en double, c’est avoir du stock, faire en sorte de ne pas se retrouver « à sec », et cela peut être utile. L’avoir en plus de 2 exemplaires, c’est peut-être autre chose. Pose-toi les bonnes questions : qu’est-ce qui t’a poussé à en racheter un 3ème ? Comment t’es tu sentie après ? Qu’est-ce que cela a comme conséquences dans ta vie ?

Votre témoignage m’intéresse !

Par quoi avez-vous commencé votre désencombrement ou par quoi comptez-vous commencer ? Qu’est-ce qui vous a aidé ?

Par ailleurs, si vous avez vous aussi des questions, n’hésitez pas à me les poser via le formulaire de contact en cliquant ici.

Photo : Craftsman Court Ceramics

Aligne-toi avec la manifestation de tes désirs

Tu es une femme spirituelle qui est décidée à manifester ses désirs ?
Tu souhaites t'assurer d'être dans les meilleures dispositions possibles au quotidien pour avancer vers tes rêves et objectifs ?
Tu désires te sentir plus sereine, alignée, et confiante sur le chemin ?

Une routine matinale est l'un des meilleurs moyens d'y parvenir. Et puisqu'il n'y a pas une routine qui fonctionnera pour toutes, la checklist que je t'offre aujourd'hui te permettra de créer ta routine unique, et de l'adapter en fonction de l'évolution de tes besoins et circonstances.

À propos de Joanne Tatham

À propos de Joanne Tatham

Coach, Mentor, Auteure et facilitatrice de Cercles de femmes en ligne, Joanne Tatham est une mystique pragmatique qui aide les femmes à se reconnecter à l’essentiel et à être sereines, solides, visibles et alignées.

Grâce à ses programmes, elle les aide à s’apaiser, à s’aligner avec la vie qu’elles désirent, et à manifester leur vision & leurs rêves.

Consultante en Personal Branding, elle aide par ailleurs les entrepreneures solo à développer une présence en ligne magnétique qui leur ressemble.

Amatrice de simplicité, Joanne est également l’auteure du livre « J’arre?te le superflu ! » (e?ditions Eyrolles).

Pour en savoir plus à propos de Joanne, clique ici »

 

10 Commentaires

  1. clémentine

    Nous avons suivi ces conseils pendant un moment : après notre emménagement, nous faisions 15 minutes de tri tous les soirs. Une façon de désencombrer, de passer un petit moment de soirée en amoureux (avant que je sois trop souvent happée par mon travail le soir – un autre « truc » à désencombrer dans ma vie), et ça me faisait me sentir vraiment bien.
    Nous faisions aussi tous les vendredi soirs un planning de nos repas et une liste de courses précises pour le marché de producteur et l’épicerie où nous nous ravitallons.
    Cela nous a fait faire des économies. Et depuis nous avons arrêté tout cela par paressesse il y a peu de temps. Je remarque grâce à ton article que c’est depuis ce moment là qu’on se trouve un peu la tête sous l’eau question organisation.

    ps: je pense à toi pour les recettes, je viens seulement de voir ta réponse, j’avais oublié de m’inscrire aux commentaires.

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  2. Amélie

    Moi je pratique les listes, et récemment, j’ai fait celle des « ménages » à faire (nettoyer les placards, les dessus des lampes…) bref tous les trucs qu’on ne fait pas mais qui font un bien fou quand c’est fait!!
    Pour les courses, j’utilise la liste depuis très longtemps, j’avais commencé à faire un inventaire précis de ma réserve, congélo et frigo, mais je me susi arrêtée… j’ai de bonnes bases je pense, mais il faut juste s’y mettre 😉

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  3. pascale

    Bonjour ,
    Personnellement j’ai désencombré la garde robe en premier et dans les grands placards j’aimis valises et grands sacs( vides bien entendu ) sur l’téagère du haut , la moins accessible …visuellement mes placards sont plein , réellement au 3/4 seulement
    Ensuite je me suis attaquée au 3 salles de bains de la maison à la faveur de réfection de chacune d’elle , une pièce étant condamnée , les objets devaient trouver place dans les 2 autres …donc tri des périmés , mise en évidence des doublons ……et cela fait 2 ans que je n’ai pas acheté de produits de beauté ….j’ai commencé par finir ceux en « route » et j’ai évité l’encombrement par l’utilisation d’huile ou de produits « multi taches » …ma grand mère n’avait qu’un savon , une huile , un poudrier , un parfum et un rouge à lèvre ! Je n’en suis pas encore là mais je ne désespère pas
    suite à une fuite sous l’évier , la cuisine a connu également son désencombrement sur le même modèle que la salle de bain , à ce jour il me reste , le vinaigre blanc , le bicarbonate et la pierre blanche ….. Idem dans la réserve ….quand je me suis paerçue que pour 2 nous avions une dizaine de boites de petits pois de tout modèle disséminé parmi bien d’autres victuailles ….j’ai arrêté de faire les courses et les repas se sont réalisés en fonction des » stocks  » , seuls les produits frais étaient acheté ….
    mon mari fana des courses , encombre bien de temps en temps mais cela devient plus facile à géreré
    Nous avions également deux congélateurs , car nous faisions du jardin …..quand j’en ai néttoyé un , je ne l’ai pas remis en service et nous l’avons vendu ….
    Mes enfants étant au loin , je refais des conserves …mais pas en bocal standart « parfait  » ou autre dans des petits bocaux style pot de moutardes …afin qu’il n’y ai à rendre le contenant …..
    il me reste le salon salle à manger où les bibelots ont quasiment disparus des meubles …plus facile à nettoyer avec un chiffon humide …les chambres ont eu droit également à ce désencombrement de bibelots ..mis sur le trottoir lors de s encombrants …. du coup je gagne beaucoup de temps pour peindre et dessiner …..mais là hic…la « chambre atelier est pleine  » à craquer « !

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  4. pascale

    Dans 4 ans nous avons prévu de changer de région et donc de 160m2 nous prendrons plus petit entre 50 et 90 m2, le pièces de cette grand maison sont encore meublées mais je tends à ce que ce soit « version hôtel  » afin de pouvoir présenter la maison à la vente et tous ces meubles sernont ensuite vendu ou donnéss…psychologiquement je me détache de ces objets …et je « monte  » un projet …mais je reconnais qu’il faut du temps pour être minimaliste et ne pas « suivre  » cette société de consommation d’objets
    Par contre cela permet un gain de temps et d’argent , un relationnel plus fourni et je fais des choses « couteuses  » comme des stages que je n’aurais jamais pu me payer auparavant car je gaspillais beaucoup de « petites sommes  » qui mises bout à bout …… J’ai eu conscience de cela lorsque j’ai tenu à nouveau un livre de compte journalier …

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  5. Nathalie

    Hello,
    J’ai récemment lu un excellent livre qui traite du sujet en parallèle : « Zéro déchets » de Béa Johnson.
    Le thème principale est de réduire ses déchets au strict nécessaire (idéalement arrivé au zéro déchet) mais en parallèle, elle prône la simplicité et le désencombrement (en fait les deux sujets sont intimement liés).
    Je relis ce livre très très souvent, par chapitre, il me donne bcp de motivation. Je m’attaque pièce par pièce mais à mon rythme pour pas me ‘dégouter’ de la tâche… et je dois dire dès qu’un sac d’objets triés sort de ma maison, c’est comme si j’avais un poids en moins sur les épaules… une vraie sensation de libération !! Tous les jours j’y travaille, tous les jours, j’évite les achats compulsifs, je réfléchis à l’impact que cet objet aura sur la planète et dans ma maison : imaginer que dans deux mois, je m’y désintéresserai (peut-être) et que je devrais le donner-le vendre-le recycler me permet de réfléchir vraiment si c’est un besoin ou une envie …
    Le plus dur pour moi, c’est de rester sur cette ligne de conduite et de ne pas à nouveau encombrer mon foyer à un moment…
    Peut-être peux-tu nous aider avec des pistes pour rester vigilants et ne pas retomber sur nos vieilles mauvaises habitudes une fois le grand tri effectué?
    Merci pour ton blog !

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  6. Annick

    Toutes ces initiatives sont très encourageantes car je pense qu’il va falloir s’habituer à vivre avec beaucoup moins et c’est tant mieux!

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  7. pascale

    Pour répondre aux interrogations de Nathalie , j’ai remarqué que lorsque je suis occupée , je n’achète pas , je ne grignote pas …..
    alors je peinds , je dessine ,
    il faut peu de chose pour ces activités mais beaucoup de temps ,
    c’est plus reposant que faire du sport , on peut faire cela chez soi par tous les temps et avec internet plus besoin d’acheter « tous les livres traitant du sujet »
    Moins d’achat et comme j’utilise le temps à autre chose que faire les courses les réserves de « doublons  » se vident petit à petit ……
    Mais je suis sûre que les internautes ont d’autres idées

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  8. Joanne Tatham

    @Clémentine Arriver à tenir sur la durée, ce n’est pas évident ! On peut toujours glisser un peu sur le chemin, et c’est toujours source d’apprentissage. Il n’est jamais trop tard pour s’y remettre, je sais de quoi je parle, j’ai moi aussi eu mes hauts et mes bas 😉

    @Amélie Les listes, c’est juste génial ! Un excellent outil pour y voir plus clair, savoir où on en est, et avoir un meilleure idée de ce qui nous reste à faire pour atteindre notre objectif 🙂

    @pascale quel boulot abattu… félicitations ! 🙂 Aussi, passer à une habitation plus petite, ça va beaucoup aider ! lorsque l’on se confronte à l’espace disponible, on est obligé de faire des choix… Le temps est très important comme tu le soulignes, c’est donc très futé de ta part d’anticiper ce déménagement : cela t’évitera sans doute des mauvaises surprises !

    @Nathalie comme le suggère Pascale, se maintenir occupée permet de ne pas retomber dans ses anciens travers. Je vais réfléchir à un article regroupant plusieurs pistes 🙂

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  9. Sourire

    Avant de commencer à désencombrer, coupez le robinet des entrées.
    Concentrez vous en priorité sur les nouvelles choses qui arrivent pour éviter qu’elles s’entassent elles aussi.

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  10. Anna

    intéressent 🙂 merci pour l’article

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