fbpx

Il y a peu, une lectrice m’envoyait un email me faisant part de sa situation, et se terminant ainsi :

Aujourd’hui, le minimalisme me semble une bonne solution, quand je vois que j’ai 3 fois les mêmes choses (savons, shampoing, nourriture…) Mais par quoi commencer ?

M’étant moi aussi posé cette question lorsque j’ai entamé mon cheminement vers la simplicité, j’ai pensé que la réponse que je lui ai apportée pourrait intéresser d’autres personnes. La voici donc, avec quelques ajouts :

Ne connaissant pas ton mode de vie ni ton intérieur, le meilleur conseil que je puisse te donner est : commence par la plus petite action et la plus évidente. Par exemple, s’il y a dans ta garde robe un vêtement que tu sais ne pas avoir porté depuis très longtemps : donne-le ou vends-le. Tu peux également te concentrer sur ce qui te “bouffe” de l’énergie, ce qui te pèse au quotidien. Cela peut être une bibliothèque remplie à craquer qui t’oppresse lorsque tu la regardes, ou un carton qui n’a pas été défait depuis ton emménagement et qui reste là, dans un coin… Attaque-toi à une petite zone pendant un temps limité pour ne pas te sentir découragée devant l’ampleur de la tâche.

Dans tous les cas, la clé est d’identifier en premier lieu ce que tu n’as pas utilisé depuis très longtemps/ce dont tu avais oublié l’existence et d’être honnête avec toi-même : pourquoi gardes-tu cela ? Es-tu certaine d’en avoir besoin à court ou moyen terme ?

Pour ce qui est des produits consommables, évite de faire des courses sans avoir fait une liste de ce qui manque au préalable. Termine les produits que tu possèdes en plusieurs exemplaires, et ensuite seulement, ajoute-les à ta liste de courses quand il sera nécessaire d’en racheter.

Posséder un produit consommable en double, c’est avoir du stock, faire en sorte de ne pas se retrouver “à sec”, et cela peut être utile. L’avoir en plus de 2 exemplaires, c’est peut-être autre chose. Pose-toi les bonnes questions : qu’est-ce qui t’a poussé à en racheter un 3ème ? Comment t’es tu sentie après ? Qu’est-ce que cela a comme conséquences dans ta vie ?

Votre témoignage m’intéresse !

Par quoi avez-vous commencé votre désencombrement ou par quoi comptez-vous commencer ? Qu’est-ce qui vous a aidé ?

Par ailleurs, si vous avez vous aussi des questions, n’hésitez pas à me les poser via le formulaire de contact en cliquant ici.

Photo : Craftsman Court Ceramics