fbpx

Si vous me suivez sur Facebook ou Twitter, vous avez l’habitude de me voir poster chaque soir ma gratitude du jour. La gratitude est quelque chose de très puissant, mais la question que je soulève aujourd’hui est “Pourquoi le faire publiquement ?”. Après tout, je pourrais très bien me contenter de noter mes gratitudes sur un carnet chaque soir… mais en réalité, cela fait pour moi une différence énorme.

Moins de risques d’oublier

L’avantage, lorsque l’on s’engage publiquement, c’est que l’on prend son engagement plus au sérieux. Je le sais d’expérience, lorsque je décide de faire quelque chose sans en avertir qui que ce soit, j’ai plus de chances de ne pas aller au bout. Mais lorsque, au delà de mon engagement envers moi-même, je m’engage publiquement (ou auprès de quelques personnes), je redouble de motivation.

Je mets donc un point d’honneur à ne pas oublier. D’ailleurs, si au début il m’est arrivé une ou deux fois d’oublier de poster ma gratitude, ce n’est plus le cas aujourd’hui : c’est devenu, à force de le faire, un véritable rituel.

Deux fois plus de Positive Attitude

Sachant que ce rituel m’attend chaque soir, je suis bien plus à l’affût des petites choses qui illuminent ma journée ou me font simplement plaisir. À tel point que je me demande plusieurs fois par jour, en particulier lorsque tout ne se déroule pas comme je le souhaite, “Pour quoi vais-je avoir de la gratitude aujourd’hui ?”. Je ne vous cache pas que c’est parfois très difficile. Mais devinez quoi ? À force de creuser, je finis toujours par trouver quelque chose qui m’aura au moins fait sourire, et qui vient réduire le poids de toutes les choses désagréables qui peuvent se produire.

Les retours

Enfin, lire régulièrement les réponses à mes gratitudes me fait un bien fou. Voir que certaines personnes partagent volontiers ce pour quoi elles ont de la gratitude me fait plaisir, parce que je sais le bien que cela fait de partager de bonnes choses. Quant aux messages qui m’encouragent à continuer ce rituel, il va de soi qu’ils ajoutent à ma motivation !

Votre témoignage m’intéresse !

Si vous vous êtes déjà engagé publiquement ou si vous partagez également vos gratitudes publiquement, quelles conséquences cela a-t-il sur vous ? 

Partagez votre expérience dans les commentaires 🙂

Photo : Fern R