fbpx

Si vous lisez ce blog, c’est que vous désirez probablement vous libérer des règles imposées par d’autres et créer votre propre chemin. Mais c’est loin d’être facile lorsque l’on est constamment bombardé d’informations ou d’idées qui vont à l’encontre de ce que l’on souhaite.

Pour certains, il faut une certaine discipline pour ne pas “craquer” et faire un bond en arrière. Je ne suis pas très fan du concept, même s’il permet d’expliquer un processus plus complexe. A mes yeux, la discipline c’est bien, mais pas forcément suffisant pour aller plus loin…

En revanche, voici trois choses qui vous aideront à être le capitaine du bateau de votre vie :

1. Prendre soin de soi

Lorsque l’on suit un chemin qui a été tracé pour nous, nous pouvons plus ou moins nous reposer. Nous n’avons pas à réfléchir, juste à nous laisser guider. Mais être aux commandes demande de l’énergie. Il est donc important de vous chouchouter en dormant suffisamment, en mangeant équilibré. Mieux encore, avoir une activité physique régulière (même peu intense), voire prendre le temps de méditer ne vous fera que du bien.

Essayez-donc de ranger vos placards ou de vous concentrer sur un projet sans ce minimum, et il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas très efficace… voire facilement démotivé.

2. Prendre soin de son environnement

Les lieux et personnes qui nous entourent ont un pouvoir incroyable sur notre mental. Vivre dans un espace surchargé ou entouré d’ondes négatives est le meilleur moyen de voir baisser son énergie.

A défaut d’être un minimaliste radical et de posséder uniquement 100 objets, faites au moins en sorte de posséder moins de choses que d’espaces de rangement disponible, et ôtez de votre vue tout ce qui peut obscurcir votre horizon.

Faites de même avec vos relations : soyez proches des personnes qui vous boostent, vous encouragent, et en qui vous pouvez avoir toute confiance, et tenez à distance raisonnable les relations toxiques qui vous tirent vers le bas.

3. Garder en tête ce qui sert de moteur

Le meilleur moyen de rester maître de sa vie et de ses décisions est de savoir pour quelle raison on souhaite atteindre l’objectif que l’on s’est fixé. Pourquoi voulez-vous désencombrer votre lieu de vie ? Pourquoi voulez-vous quitter votre emploi ? Pourquoi mettez-vous de l’argent de côté ? Demandez-vous ce que cela vous permettra de faire, d’être ou d’avoir, quelle importance cela a pour vous, et n’hésitez pas à le mettre par écrit.

Vous pouvez également afficher vos réponses à un endroit visible, ou créer un “vision board” sur lequel vous aurez accroché des photos ou images trouvées sur internet représentant ces choses. Ainsi, au moindre “coup de mou”, vous pourrez vous reconnecter à votre désir d’un simple coup d’œil…

Votre témoignage m’intéresse !

Que pensez-vous de ces fondamentaux ? Avez-vous une expérience en rapport à faire partager ? Qu’ajouteriez-vous ?
Dites-moi tout dans les commentaires !

Photo : Eric Ward