Je sais. Tu as assisté à des conférences, lu des articles, entendu des pros, des vieux de la vieille super successful te dire que c’est la voie, la seule, l’unique.
Que c’est ça, la réalité de l’entrepreneur-e : bosser dur, beaucoup, longtemps, tout le temps.
Que si tu ne sues pas sang et eau, tu fais quelque chose de travers.
Laisse-moi remettre les pendules à l’heure immédiatement : c’est faux. C’est un mythe.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas travailler, vraiment travailler, pour accomplir ce qu’on veut accomplir.
Je travaille. Pour de vrai. Je n’ai jamais autant travaillé que depuis que je suis entrepreneure, même. Je ne vais donc pas te dire que c’est en te tournant les pouces que tu vas « réussir » (mets ce que tu veux derrière ce mot).
Mais clairement, bosser de longues heures n’est pas nécessaire.
Et quand on a des journées à rallonge, qu’on bosse le soir et le week-end, c’est souvent le signe qu’on ne bosse pas bien.
C’est qu’on bosse, oui, mais pas intelligemment.
Qu’on place son énergie, son attention, son temps au mauvais endroit.
Bosser 70h par semaine, quand on a deux (ou plus) business, ok.
Accorder soirées et week-ends au boulot quand on est tout le temps en déplacement à donner des conférences aux quatre coins du monde, ok.
Avoir un rythme de malade quand on lance un nouveau produit, un site web flambant neuf, qu’on est en plein rebranding, ok.
Mais ne plus avoir (du tout, jamais) de vie privée parce qu’on est à son compte, dans la majorité des cas, c’est tout simplement signe qu’on n’est pas efficace. Pas qu’on est en train de construire un empire.
Tout est une question de contexte. Ne perds jamais ça de vue.
Non, tu n’as pas besoin de bosser 70h par semaine.
Vraiment bien, Joanne dit tout haut ce que je pensais tout bas! Merci et bonne année , j’ai retwitté l’article