fbpx

Depuis une semaine, je suis une femme libre. C’est une sensation grisante, bien sûr, et c’est surtout l’occasion de réaliser des projets auxquels je n’avais pas le temps de me consacrer.

Décider de quitter mon emploi n’a pas été facile, et c’est sans le moindre doute l’une des meilleures décisions que j’ai jamais prises, mais je ne veux pas m’arrêter là.

Pour moi, cette action est la première d’une longue série d’actions vers un véritable choix de vie : je ressens aujourd’hui le besoin de vivre différemment, sans stress, sans encombrement de l’espace ou de l’esprit. Je tends vers une vie plus minimaliste.

Le minimalisme ? Kesako ?

Bonne question ! Pour faire court, je dirais que le minimalisme, c’est profiter plus de la vie, avec moins. Moins d’objets, moins de distractions, moins d’engagements, moins de tâches, moins de consommation… et donc, plus de simplicité.

Il n’y a pas une seule façon d’être minimaliste. Chacun trouve son équilibre où il le souhaite.
Il n’y a pas non plus de ligne d’arrivée. C’est un chemin.
Il n’y a pas de contrainte. C’est tout le contraire.

Sacré challenge !

Ce choix constitue un véritable défi pour moi. Et pour cause, je suis plutôt connue pour être bordélique, posséder un grand nombre de vêtements/chaussures/sacs/choses inutiles, et j’en passe !

Je vais également devoir rester flexible et respecter le choix de mon mari qui me soutient, mais ne souhaite pas forcément embarquer dans cette aventure avec moi pour le moment (c’est toutefois quelqu’un qui consomme très peu, ça devrait aider !),

Il y a aussi certaines contraintes avec lesquelles il va me falloir composer.

Je suis convaincue que l’on peut changer à partir du moment où c’est ce que l’on souhaite et que l’on pose des actes dans ce sens. Et c’est un voyage que j’ai très envie de faire, et de partager ici avec vous !

“To be continued” 😉

Pour aller plus loin

Si le minimalisme vous intrigue/intéresse, et que vous comprenez un minimum l’anglais, ces ebooks devraient vous inspirer :

The simple guide to a minimalist life (Leo Babauta)
The art of being minimalist (Everett Bogue)

Votre témoignage m’intéresse !
Vous êtes-vous déjà intéressé au minimalisme ? Avez-vous déjà opéré un grand changement dans votre vie ? Comment l’avez-vous vécu ?

Photo : Steve Johnson