Blog

[Vidéo] Puissance, Responsabilité, et conversations difficiles :: VLOG 037

[Vidéo] Puissance, Responsabilité, et conversations difficiles :: VLOG 037

Je n’aurais jamais pensé me retrouver dans cette situation mais… il y a quelques semaines, sur ma page Facebook, une personne a cru bon de signaler un commentaire parfaitement légitime de l’une des femmes de ma communauté.

Sur le coup, j’ai connu une variété d’émotions : choquée, déçue, hors de moi.

Parce que ce n’était pas n’importe quel type de commentaire – c’était un commentaire laissé par une femme noire, qui, dans les grandes lignes, me faisait remarquer que mon utilisation des emojis de femmes n’était pas anodine.

Et elle avait raison.

J’ai malheureusement vu son commentaire trop tard, lorsqu’elle m’a informée en privé qu’il avait été signalé, et que son compte allait être supprimé.

Oui, j’ai été choquée, déçue, hors de moi.

Parce que des femmes noires réduites au silence, censurées, poussées à changer de plateforme et/ou à s’exprimer dans un cadre plus confidentiel, j’en ai vu quelques unes dans le milieu du développement personnel et de la spiritualité (aux US principalement). Beaucoup trop ces derniers mois.

C’est intolérable. Hypocrite.

Ça me choque, me déçoit et me met hors de moi.

Il n’était pas question que je réagisse à chaud. J’ai donc laissé poser en me demandant : “Comment en parler posément tout en faisant en sorte qu’il y ait une leçon à en tirer pour toutes ?”

J’ai fini par trouver mon angle, et c’est avec ce sujet que le Vlog reprend du service.

Mais attention : ce n’est qu’une première approche. Je réaborderai le sujet sous d’autres angles, parce que c’est important.

On ne peut pas se vouloir “branchée développement personnel”, se dire spirituelle, ou encore être super connectée à la Lune & à l’Univers tout en laissant passer différentes formes d’oppression* sans rien dire.

Je ne peux pas, en mon âme et conscience, laisser passer ça sans rien dire.

D’ici là, je te laisse découvrir le dernier Vlog :

 

 

 

 

Commentaires

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge