fbpx

Que vous deviez trier des papiers, écrire un livre ou désencombrer votre appartement, vous avez certainement déjà eu à lutter contre la procrastination. J’ai beau ne pas être pour l’efficacité à tout prix, je suis pour (mille fois POUR !) l’action, et il faut bien avouer que réussir à barrer quelque chose de sa to-do list (ou mieux, réaliser un projet qui nous tient à coeur) fait toujours un bien fou !

Voici comment je m’y prends pour éviter de remettre à plus tard :

Si vous ne pouvez pas consulter la vidéo tranquillement au moment où vous lisez ces lignes, voici un résumé de l’astuce de cette semaine :

Il s’agit tout simplement d’utiliser la Technique Pomodoro, qui consiste à travailler sur une tâche pendant une période de 25 minutes (sans distraction !), avant de s’accorder une pause de 5 minutes… et de recommencer ! Au bout d’un cycle de 2 heures, on peut s’accorder une pause plus longue, de 15 ou 20 minutes.

L’avantage de cette technique, c’est que l’on est “forcé” de s’atteler à la tâche immédiatement, sachant que l’on ne dispose que de 25 minutes sans interruption pour avancer, et, chose qui fonctionne parfaitement avec moi, il y a “la carotte” (la petite pause de 5 minutes, puis la plus grande) qui permet de vraiment se détendre avant de se remettre au travail (ou pas ;)).

Essayez cette technique si vous vous sentez bloqué-e dans certains de vos projets. Je l’ai utilisée pour écrire J’arrête le superflu, et croyez-moi, ça m’a énormément aidée !