fbpx

Noël autrement

par | 5 commentaires

Les fêtes de fin d’année approchent, ainsi que la folie qui les entourent. Comme chaque année, nous sommes poussés à la consommation : nous DEVONS offrir des cadeaux à nos proches, et nous nous attendons à en recevoir également.

Vous vous douterez que dans ma quête du minimalisme, je ne peux concevoir la fête de Noël à venir de cette façon ! Alors comment profiter de ces fêtes sans tomber dans la surconsommation et les achats inutiles ?

Le point sur les cadeaux

Lorsque je pense à toutes les fêtes précédentes, qu’il s’agisse de Noël ou des anniversaires, d’ailleurs, je ne peux oublier le flot de cadeaux que j’ai pu offrir et recevoir. Bien sûr, je ne me souviens pas de tous ces cadeaux, mais il y a quelque chose qui reste bien présent dans mon esprit : les cadeaux reçus qui m’ont déçue (et le plaisir feint), et les cadeaux offerts parce-qu’il-fallait-bien-offrir-quelque-chose, sans grande conviction, et sans me soucier de savoir si le bénéficiaire allait l’apprécier.

Oh bien sûr, j’ai connu le plaisir d’offrir des cadeaux dont je savais qu’ils étaient vraiment désirés et qu’il seraient très appréciés. J’ai aussi connu le plaisir de recevoir des cadeaux répondant parfaitement à mes attentes, ou les anticipant à merveille. Mais quel pourcentage représentent-ils ? Pas grand chose. Et je suis sûre que la majorité des personnes qui me liront se reconnaitront ici !

L’esprit des fêtes de fin d’année

Pour revenir spécifiquement aux fêtes de fin d’année, il est bon de se souvenir de ce qu’elles représentent vraiment.

Pour moi, il s’agit avant tout de passer un moment privilégié et convivial avec les gens que j’aime. Un bon repas (mais pas forcément onéreux), des invités de choix, des conversations agréables dans un environnement chaleureux… voilà comment j’imagine des fêtes idéales. Et comment je les ai vécues, parfois. Car soyons honnêtes, les fêtes sont aussi parfois l’occasion de passer… de mauvais moments ! Mais j’y reviendrai dans un billet à venir 😉

Cadeaux et minimalisme

Cette année, je ne veux pas de cadeau. J’ai été particulièrement gâtée par la vie ce mois-ci, et mes deux voeux de Noël se sont réalisés à l’avance (là aussi, j’y reviendrai). Je suis donc une femme comblée !

J’ai, objectivement, tout ce dont j’ai besoin. Des choses vitales, et des choses moins vitales. Le reste serait avant tout du superflu, un bonus dont je peux me passer. Et sur mon chemin minimaliste, je n’ai pas besoin qu’un nouvel objet vienne s’ajouter à la longue liste de ceux que je possède déjà ! Je me suis d’ailleurs rendue compte à l’occasion de mon challenge minimaliste, que je possédais des choses qui m’ont été données ou offertes, et que je n’ai jamais utilisées ! Inutile donc, d’aller plus loin.

Proposer des cadeaux différents

Bien entendu, tout le monde ne partage pas le même point de vue ou le même style de vie. Mais il est possible de trouver un compromis afin de ne pas offrir ou recevoir de cadeaux inutiles.

Il est par exemple envisageable d’offrir :
ses compétences dans un domaine précis (à vos parents ou grands parents peu doués en informatique, pourquoi ne pas leur accorder du temps pour leur apprendre quelques bases ?)
un cours (cuisine, oenologie, langues, sport…)
un moment privilégié (massage, thalasso…)
de nouvelles expériences (saut en parachute…)
une somme d’argent qui aidera son bénéficiaire à réaliser un projet (ma mère a financé pour mon anniversaire mon permis de conduire, par exemple)
– un produit culturel immatériel (invitation à l’opéra, à une exposition, au théâtre…)
– quelque chose que vous aurez fait vous même (une écharpe, un carnet que vous aurez décoré, un succulent dessert dont vous avez le secret)

Et si vos proches tiennent absolument à vous faire un cadeau, orientez-les en précisant votre démarche et ce qui vous ferait vraiment plaisir. Certains convainquent leurs amis et leur famille de faire un don à une association qui leur tient à coeur, d’autres de leur faire un don pour financer un voyage (ce que mon mari et moi-même avons fait pour notre mariage)… A vous de voir !

Partagez votre expérience et vos aspirations

Et vous, comment vivez-vous/gérez-vous les fêtes de fin d’année et les cadeaux qui les accompagnent ? Qu’est-ce qui vous ferait vraiment plaisir cette année ? Si vous ne participez pas à la surconsommation de la période des fêtes, comment vos proches le vivent-ils ?

Les commentaires vous sont ouverts ! 🙂

Photo : Cristiano Betta

Aligne-toi avec la manifestation de tes désirs

Tu es une femme spirituelle qui est décidée à manifester ses désirs ?
Tu souhaites t'assurer d'être dans les meilleures dispositions possibles au quotidien pour avancer vers tes rêves et objectifs ?
Tu désires te sentir plus sereine, alignée, et confiante sur le chemin ?

Une routine matinale est l'un des meilleurs moyens d'y parvenir. Et puisqu'il n'y a pas une routine qui fonctionnera pour toutes, la checklist que je t'offre aujourd'hui te permettra de créer ta routine unique, et de l'adapter en fonction de l'évolution de tes besoins et circonstances.

À propos de Joanne Tatham

À propos de Joanne Tatham

Coach, Mentor, Auteure et facilitatrice de Cercles de femmes en ligne, Joanne Tatham est une mystique pragmatique qui aide les femmes à se reconnecter à l’essentiel et à être sereines, solides, visibles et alignées.

Grâce à ses programmes, elle les aide à s’apaiser, à s’aligner avec la vie qu’elles désirent, et à manifester leur vision & leurs rêves.

Consultante en Personal Branding, elle aide par ailleurs les entrepreneures solo à développer une présence en ligne magnétique qui leur ressemble.

Amatrice de simplicité, Joanne est également l’auteure du livre « J’arre?te le superflu ! » (e?ditions Eyrolles).

Pour en savoir plus à propos de Joanne, clique ici »

 

5 Commentaires

  1. Stéphanie

    Ça n’est pas facile je trouve que d’expliquer aux gens ce que l’on veut comme type de cadeau.
    Et puis nous avons un enfant de 3 ans que nos familles voient rarement et l’inondent de cadeaux, comme si le nombre et la taille prouvaient leur amour…

    On doit donc faire des compromis : du « matériel » et du « service ».
    Des DVD et des livres qu’on espère d’occasion.
    Des habits aussi.
    Mais aussi une entrée au SPA pour moi et une cagnotte pour aller à DisneyLand pour nous trois.

    Et pour offrir ?
    Il y a plein d’idées et de bons plans sur http://www.groupon.fr/
    Je fais un peu de couture.
    Et des albums photos…

    Réponse
  2. Miaou -Isabelle

    J’ai bien lu ton article hier, mais que dire ?
    Chez nous c’est dans notre façon d’être d’offrir des choses simples exactement comme ce que tu proposes . Ainsi le concert de la salle Pleyel (voir sur le defi minimaliste ) a été un cadeau de nos 3 enfants .
    Quand au « fait main » ou « fait maison  » conserves, confiture, c’est aussi « culturel » dans la famille.

    Et pour les bons repas peu onéreux , je suis à la disposition de qui veut pour donner des tuyaux !
    Puisse les personnes passant sur ton blog s’inspirer de tes idées , c’est si bien !

    Bizzronron d’Isa Miaou

    Réponse
  3. Joanne Tatham

    @Stéphanie Pas facile à expliquer aux gens, mais ceci dit pas impossible ! Peut-être qu’en disant tout simplement que l’on n’a besoin de rien, mais que tel ou tel type de cadeau nous ferait vraiment plaisir… Les gens seraient-ils méchants au point de vouloir nous offrir des cadeaux dont nous n’avons que faire ? 😉

    Ceci dit, nous n’avons pas échappé, à notre mariage, à un cadeau décoratif parfaitement inutile qui n’a jamais trouvé sa place… -_-

    Comme tu le fais remarquer aussi, les gens ont tendance à imaginer que l’amour se mesure à la taille, au nombre ou au prix des cadeaux. C’est assez triste… Il y a toute une rééducation à faire…

    @Miaou-Isabelle C’est marrant, je m’attendais à ce que tu me dises ça 😉 Ta famille pourrait servir de modèle à tant d’autres 🙂

    Bises !

    Réponse
  4. Miaou -Isabelle

    ton cadeau de mariage kitch ferait peut etre fureur sur E bay ? A j’aoubliais : tu t’en ai debarrasser en premier à ta premiere intention minimaliste ^^
    Bizzronron de Miaou !

    Réponse
  5. Joanne Tatham

    haha, si seulement ! 😉
    mais il finira bien par partir ! :p

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Dire “Merci” avant Noël | Vie Simple - [...] mon avant dernier billet, je vous proposais de voir les fêtes de Noël autrement, en particulier concernant les cadeaux……
  2. Joanne sur Blogasty - Retrouvez cet article sur Blogasty... Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty...
  3. Le plaisir du don | Vie Simple - [...] lorsque vous offrez quelque chose à quelqu’un : ce cadeau fait-il vraiment plaisir, ou bien n’a-t-il aucun sens [...]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.