Blog

#Wonderpreneure du mois : Audrey Telliam, ou ne plus attendre pour prendre soin de soi

#Wonderpreneure du mois : Audrey Telliam, ou ne plus attendre pour prendre soin de soi

Aujourd’hui, c’est mon amie Audrey Telliam que j’accueille sur le blog. Audrey est, comme toutes les Wonderpreneures, une nana extra 🙂 Pour couronner le tout, elle a eu une idée de génie en créant une plateforme qui manquait cruellement dans l’univers des produits pour cheveux crépus/frisés/bouclés ! (#TeamNatural ;-))

Je te laisse la découvrir !

Hello ! Parle-nous un peu de toi et de ton activité.

Hello ! ? Je suis Audrey Telliam la co créatrice de Comp-hair, une plateforme d’achat de produits capillaires et de conseils.

C’est une offre globale qui propose à la fois de la vente et également du conseil personnalisé sur l’entretien des cheveux crépus, bouclés et frisés. Notre objectif est à la fois d’informer sur les besoins spécifiques de ce type de cheveux mais surtout de valoriser cette beauté encore peu représentée dans les médias généralistes.

Cela fait un peu plus d’un an que nous travaillons sur la partie conseil alors que la vente de produits a débuté il y a 3 mois. La particularité du site est cette volonté de réunir au même endroit plusieurs marchands comme si vous étiez dans un centre commercial et que vous faisiez vos achats dans plusieurs boutiques. Ici, le centre commercial c’est Comp-hair.

À quoi ressemble une journée type pour toi ?

Je n’ai pas réellement de journée type.

Comme beaucoup d’entrepreneurs, j’ai de nombreuses casquettes. Je jongle entre l’intégration des produits, le démarchage de nouvelles boutiques ou marques, la communication sur les réseaux sociaux ou sur le blog, l’optimisation du site et l’administratif.

Certaines tâches sont tout de même récurrentes mais de façon générale je dirais que notre entreprise prend encore ses marques et les journées ne se ressemblent pas.

Est-ce qu’il y a eu des périodes dans ta vie d’entrepreneure où tu n’as pas suffisamment pris soin de toi ? Si oui, comment ça a affecté ton business et ta vie en général ?

Oui au moment du lancement de la partie vente du site.

Entre l’organisation de notre soirée d’ouverture et les derniers paramétrages du site, j’étais à la fois stressée et fatiguée. La veille de la soirée de lancement j’ai commencé à perdre ma voix. Puis 15 jours après la soirée (qui s’est très bien passée en passant ;)) je me suis bloqué le dos et j’ai fini par travailler allongée sur mon canapé car je ne pouvais rester en position assise.

Je pense qu’il est normal de travailler à flux tendu à certains moments de son activité mais cet épisode m’a montré que malgré ces périodes de rush, il fallait tout de même prendre soin de soi sans se dire « je récupèrerai plus tard ».

C’est ce que je me disais et ça ne m’a pas réussi car le rythme est resté soutenu plusieurs jours après le lancement.

Cette expérience m’a rappelé que ma santé et mon énergie étaient des alliées tout aussi importantes que mes compétences professionnelles. Qu’ils devaient rester une priorité quelque soit les circonstances.

Depuis, je m’accorde des instants de repos plus régulièrement et à l’avenir je compte bien déléguer davantage.

Comment s’équilibre ta vie aujourd’hui ?

Je n’ai pas encore trouvé l’équilibre. Ma vie professionnelle prend beaucoup de place mais il y a du progrès.

Je m’accorde plus de temps de pause mais de façon irrégulière. J’ai du mal à laisser le travail de côté quand je suis avec mes proches et la première chose que je fais en ouvrant les yeux le matin est de regarder mes mails sur mon portable !

Et le fun dans tout ça ?

Le fun c’est pour moi des choses assez simples : ciné, ballades, soirées chez des amis plutôt qu’à l’extérieur, et de bons restos ? .

Je travaille actuellement de chez moi et je considère que c’est vraiment une chance car j’organise mon emploi du temps comme je l’entends.

Je pense à ma société pratiquement tous les jours mais ça ne veut pas dire que je travaille sans relâche pour autant. Je me dis qu’il y a toujours à faire de toute façon, donc je m’efforce de segmenter mon emploi du temps entre mon travail en semaine et mes temps de repos le week-end même si je regarde quand même mes mails pro du coin de l’œil 😉

Sinon, j’ai repris le basket ! J’ai dû arrêter par manque de temps, mais je m’y remets progressivement. Les entrainements ont lieu deux fois par semaine avec un match le week-end mais je commence doucement par un entrainement par semaine.

Si tu avais une devise, ce serait quoi ?

J’en ai même deux.

La première « Petit à petit l’oiseau fait son nid » et « Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ». Je trouve qu’elles symbolisent bien des qualités importantes à savoir la persévérance, la foi en son projet, la capacité à rebondir et faire face aux imprévus.

Quels sont les challenges que tu rencontres au quotidien ?

Mon challenge principal est de ne pas me disperser ! Il y a tellement à faire que l’on peut vite s’attarder sur des choses qui finalement ne sont pas prioritaires pour son business.

Pour rester concentrée et m’organiser, je liste chaque semaine toutes les actions à faire dans mon carnet. Que ce soit personnel ou professionnel, j’écris tout. J’ai donc toujours sous les yeux mes priorités du moment.

Concernant l’équilibre vie pro / vie perso, ce n’est pas un sujet qui me préoccupe aujourd’hui car j’ai le temps de profiter de mes proches. En revanche je projette de fonder une famille « prochainement » et je devrai certainement adapter mon organisation actuelle mais nous n’y sommes pas encore 😉

Comment te sens-tu en général ?

Ça va plutôt pas mal. Mes projets personnels et professionnels avancent, je suis bien entourée et contente du chemin parcouru jusqu’à maintenant.

Quelles sont tes astuces pour t’organiser, être efficace et maintenir un bon équilibre vie privée / vie professionnelle ?

J’essaie de me fixer deux à trois tâches à réaliser par jour pour ne pas me disperser.

Je prends du recul sur certaines situations que j’aurais jugé urgentes ou inquiétantes avant. Je ne réponds jamais « à chaud » aux emails où l’on attend une décision de ma part.

Je planifie nos actions pour éviter de travailler dans l’urgence et prévoir des moments rien que pour moi.

 

Le mot de la fin ?

Je soulignerais simplement qu’il est important de bien s’entourer.

Dans son business comme dans la vie de tous les jours. D’être entourée de personnes motivantes, positives et bienveillantes (of course). De personnes qui sauront écouter mais aussi conseiller efficacement.

Comp-Hair vous offre une réduction d de 10% sur l’ensemble du catalogue avec le code promo STOPTHELYE jusqu’au 12 décembre 2015. 
Pour découvrir Comp-Hair : http://comp-hair.com