fbpx

5 armes pour entamer la rentrée du bon pied

par | 10 commentaires

Que l’on ait ou non pris des vacances durant l’été, le rythme de la plupart d’entre nous a changé au cours de cette période. La rentrée signe donc bien souvent un retour à la normale, et est l’occasion de reprendre ses habitudes, voire de modifier celles qui ne convenaient plus pour prendre un nouveau départ.

Pour ma part, le rythme n’a pas été particulièrement ralenti au cours des derniers mois, mais certaines choses ont dû être mises en suspens dans différents domaines. C’est donc le moment pour moi de remettre certaines choses en mouvement, qu’il s’agisse de mettre en route de nouveaux projets ou de prendre certains problèmes à bras le corps.

L’arrivée de l’automne est donc une période qui peut s’avérer pleine de défis : que vous deviez simplement réajuster votre quotidien, ou faire face à des difficultés, elle peut sembler parfois complexe en comparaison avec la douceur de l’été. Pour mieux affronter ce moment de l’année, il convient de trouver les armes qui vous rendront invincible, ou presque ! En voici quelques unes qui fonctionnent bien pour moi :

1. Faire preuve de gratitude

Avez-vous remarqué comme les bonnes nouvelles nous donnent une énergie folle et peuvent nous donner le sentiment d’être invincible ? L’idée est de ne plus attendre de l’extérieur la force dont nous avons besoin, mais d’aller la chercher nous-même en repérant chaque jour les petites choses qui font que la vie vaut la peine d’être vécue, même lorsque tout semble aller mal. Qu’il s’agisse de grandes ou de petites choses, mettez un peu plus l’accent sur ces petits bonheurs en notant à la fin de la journée ce pour quoi vous avez de la gratitude.

N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter et Facebook pour lire mes gratitudes quotidiennes et y répondre par les vôtres !

2. Se coucher plus tôt

Êtes-vous sûr d’avoir votre compte d’heures de sommeil ? Si vous êtes facilement découragé et que vous avez le sentiment d’être moins résistant au stress, il est possible que vous ayez besoin d’un peu plus de repos.

Pour ma part, je sais d’expérience que la fatigue est mon pire ennemi : j’ai passé des années à ne pas dormir plus de 7 heures par nuit en semaine, à être constamment fatiguée et rarement efficace. Je pensais que dormir plus serait une perte de temps, et je ne voulais pas passer la majorité de mon temps d’éveil sur mon lieu de travail. Malheureusement, c’était complètement contre productif : puisque j’étais fatiguée la journée, je n’étais pas vraiment en mesure de profiter réellement des moments « hors travail ».

Au fil du temps, j’ai découvert que je n’avais pas besoin de 7 à 8h de sommeil, mais plutôt de 8 à 9h ! C’est beaucoup, mais remplir mon besoin de repos au maximum me permet d’être bien plus efficace, et de profiter à 100% de mon temps. Bien entendu, le temps de récupération nécessaire pour bien fonctionner varie d’une personne à l’autre. À vous de découvrir le nombre d’heures de sommeil qui vous convient le mieux !

3. Mettre en place des rituels

Toujours dans l’idée d’être à l’écoute de vos besoins, je vous suggère de mettre en place des rituels qui vous font du bien. Faire une balade après le dîner, méditer chaque soir, vous lever plus tôt pour faire du sport ou écrire, planifier votre journée la veille au soir…

En ce qui me concerne, je me lève un peu plus tôt (c’est l’un des bénéfices du point précédent : je ne traine plus au lit jusqu’à la dernière minute !) pour pouvoir écrire ou rassembler mes idées dans un environnement calme, sans précipitation, et je prépare la veille au soir mes affaires de façon à gagner encore un peu de temps le matin. Un vrai bonheur ! Aussi, je m’accorde régulièrement des séances de relaxation, en particulier lorsque pour une raison ou une autre, la journée a été difficile. Prochaine étape : la méditation !

4.  Désencombrer

Vous connaissez sans doute déjà mon avis sur le sujet : l’accumulation est une source de stress et fait perdre du temps et de l’énergie. Simplifier votre vie en commençant par réduire le nombre de vos possessions vous rendra un grand service. Commencez petit s’il le faut, mais commencez par quelque chose… vous ne le regretterez pas !

Après avoir laissé partir (sans regret, car elles étaient vraiment en fin de vie) plusieurs paires de chaussures au cours des derniers mois, je me suis enfin séparée des CD que je n’avais pas utilisés depuis des lustres, ainsi que de la majorité des romans en ma possession (je ne les relis jamais). À présent, j’ai hâte de faire du tri dans mes papiers ! Je suis certaine que je vais libérer beaucoup, beaucoup de place.

5. Être indulgent envers soi-même

Quoi que vous décidiez, et que vous arriviez à vous y tenir ou non, n’oubliez jamais ceci : ce qui compte, c’est le chemin. Si vous n’arrivez pas à atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé, c’est peut-être parce qu’il n’était pas réaliste. Profitez donc de cette expérience pour apprendre à vous connaître et réajuster ce qui doit l’être. Vous n’avez pas besoin d’être « parfait », et c’est tant mieux !

Votre témoignage m’intéresse !

Et vous, qu’avez-vous commencé à mettre en place ou qu’avez-vous l’intention de faire ? Comment comptez-vous vous y prendre ?

Photo : Guy Renard

Aligne-toi avec la manifestation de tes désirs

Tu es une femme spirituelle qui est décidée à manifester ses désirs ?
Tu souhaites t'assurer d'être dans les meilleures dispositions possibles au quotidien pour avancer vers tes rêves et objectifs ?
Tu désires te sentir plus sereine, alignée, et confiante sur le chemin ?

Une routine matinale est l'un des meilleurs moyens d'y parvenir. Et puisqu'il n'y a pas une routine qui fonctionnera pour toutes, la checklist que je t'offre aujourd'hui te permettra de créer ta routine unique, et de l'adapter en fonction de l'évolution de tes besoins et circonstances.

À propos de Joanne Tatham

À propos de Joanne Tatham

Coach, Mentor, Auteure et facilitatrice de Cercles de femmes en ligne, Joanne Tatham est une mystique pragmatique qui aide les femmes à se reconnecter à l’essentiel et à être sereines, solides, visibles et alignées.

Grâce à ses programmes, elle les aide à s’apaiser, à s’aligner avec la vie qu’elles désirent, et à manifester leur vision & leurs rêves.

Consultante en Personal Branding, elle aide par ailleurs les entrepreneures solo à développer une présence en ligne magnétique qui leur ressemble.

Amatrice de simplicité, Joanne est également l’auteure du livre « J’arre?te le superflu ! » (e?ditions Eyrolles).

Pour en savoir plus à propos de Joanne, clique ici »

 

10 Commentaires

  1. Gris Bonheurs

    Que dire… je suis sur ce chemin également. La rentrée est toujorus chaotique et j’espère un redoux pour le mois d’octobre.

    Réponse
  2. Solange

    Bonjour Joanne,
    Moi, j’aborde la rentrée avec une double fracture du radius droit et un plâtre qui doit m’immobiliser jusqu’à mi octobre. et je suis droitière. Autant dire que j’ai du temps pour réfléchir et envisager tous les changements que je souhaite mettre en pratique dès ma libération. Comme quoi, il faut toujours considérer l’aspect positif des évènements……. sans cet accident, peut-être n’aurais-je pas eu l’occasion de me mettre en « pause » pour faire un point sur les orientations que je souhaite donner à ma vie professionnelle et personnelle. Rien n’arrive par hasard, n’est-ce pas ?

    J’adore ton blog, continue à nous faire prendre conscience de nos forces et de notre potentiel d’amélioration.

    Solange.

    Réponse
    • Joanne Tatham

      @Solange Merci pour ton commentaire et tes gentils mots ! Voilà une belle démonstration de gratitude… Effectivement, même les difficultés peuvent être une occasion de grandir, d’apprendre, et de rebondir. J’espère que cette période te permettra de trouver ce que tu cherches.
      Bon rétablissement !

      Réponse
  3. Carole

    Pour ma part, cela fait deux lundis de suite que je vais à la piscine, moi qui n’ai pas fait de sport depuis des années…. et cela me fait un bien fou! Une demi-heure pendant laquelle je ne pense à rien d’autre qu’à mes gestes et au rythme de mon souffle! Alors j’espère bien continuer, même quand il fera plus froid et que la nuit tombera plus tôt…

    Réponse
    • Joanne Tatham

      @Carole Ah, la natation… Sans doute mon sport préféré pour les raisons que tu as citées.
      J’avoue que je regrette un peu l’époque où je n’étais qu’à quelques minutes d’une piscine ouverte jusque tard le soir (la piscine Pailleron à Paris, pour ne pas la citer). J’adorais y aller assez tard car elle etait presque deserte et je pouvais donc véritablement nager a mon rythme… Je te souhaite de parvenir a continuer régulièrement ! 🙂

      Réponse
  4. ila

    Septembre, c’est mon mois anniversaire!… après 2 mois de saison estivale sur les chapeaux de roues ( j’habite et je travaille tout au fond du bassin d’arcachon) et maman de 6 enfants, j’essaie de lâcher prise et de m’occuper un peu de moi! C’est le moment de ma cure de raisins que je fais pendant 10 jours…histoire de me désencombrer aussi de l’intérieur!!!! Je l’attends tous les ans avec impatience, au bout de quelques jours, après les premiers oú c’est pas forcément la grande forme parce qu’on se libère de toutes ses toxines, on est comme régénéré, je réussis à faire des choses que j’avais maintes et maintes fois remises sans que cela me paraisse une corvée!…je dors comme un bébé…la cure finie, me voilà reboostée, prête à repartir pour une année encore très chargée et pleines de bonnes résolutions quant à mon alimentation, dur dur de ce côté là, j’aime les bonnes choses!!!!

    Réponse
  5. jocelyne

    Bonjour, il y a très longtemps, j’ai voulu devenir végétarienne. Considérant qu’ils ont le droit de vivre aussi bien que nous et que je n’ai aucun droit de vie ou de mort sur eux. J’ai enfin réussi à devenir végétarienne en ce mois de septembre 2013. Je fait don de mes livres, mes cd et dvd à la bibliothèque municipale de ma ville pour que les plus défavoriser puissent avoir le savoir qu’ils ne peuvent pas acheter. Mes vêtements je les donne à la croix rouge. Je fait tout cela depuis des années, et c’est bien que votre site existe, il me permet de voir ce que je pourrais faire encore. Merci

    Réponse
  6. Joanne Tatham

    @ila c’est aussi mon mois anniversaire ! 😉 Eh ben… avec 6 enfants, j’imagine que tu as d’autant plus de raisons de prendre bien soin de toi !! Je ne peux qu’imaginer l’énergie que peut demander une famille nombreuse 🙂
    Super cette idée de cure ! ça consiste en quoi ?

    @jocelyne Félicitations pour le végétarisme ! Et également pour tes dons réguliers !

    Réponse
  7. ila

    En réponse à ta question Joanne, la cure de raisin consiste â ne manger que du raisin toute la journée après 3 jours de précure où on supprime petit à petit tout ce qui peut être nocif pour l’organisme, idem pour la postcure, le retour à une alimentation normale doit être progressive. Le raisin est suffisamment nourrissant pour se sentir vite rassasié, aucune sensation de faim,donc, et on peut continuer à travailler. Boissons autorisées, tisanes et eau. Le seul inconvénient de cette cure qu’il faut prendre comme un bénéfice, ce sont les crises d’élimination qui sont plus ou moins intenses selon les individus, puisque plus on est  » encrassé », plus les émonctoires en se nettoyant provoquent ces crises, du style migraine, nez qui coule, bronchite pour moi, mais aussi petits boutons etc…pour d’autres! Tout cela ne dure que qqs jours et disparait comme c’est venu sans médicament, c’est pourquoi, je suis presque contente quand ces petits désagréments surviennent, c’est signe que le grand ménage est en train de se faire!!!! Une fois que c’est passé, que du bonheur, une peau toute lisse, aucun inconfort gastrique dû le plus souvent à une digestion trop lente, une pêche d’enfer, active du matin au soir sans fatigue! D’où l’importance de garder une alimentation saine après la cure, et de ne reprendre rien de nocif du style café et tabac pour rester en forme! Voilà, y’a plus qu’à!!!!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.