fbpx

Arrêtez de chercher à innover

par | 4 commentaires

S’il y a bien une chose parfaitement inutile qui a tendance à revenir chez de nombreuses personnes voulant créer leur activité, c’est le sentiment que tout a déjà été fait, et qu’on n’a pas grand chose à apporter de plus – du coup, à quoi bon ?!

Avant d’aller plus loin, si vous souffrez vous aussi de ce mal, sachez-le : 90% (chiffre pas du tout prouvé scientifiquement) des entrepreneur-e-s n’inventent rien. Pire : elles/ils disent et font souvent plus ou moins la même chose que leur voisin-e. (spoiler alert: ne vous inquiétez pas, ce n’est pas grave)

Cette question de l’innovation m’est revenue à l’esprit lors de mon webinaire de la semaine dernière, alors que pendant la session de questions/réponses, quelqu’un a souligné que ce que je disais était très proche de Napoleon Hill. Sur le coup, je me suis demandée pourquoi #lesgens ont à ce point besoin de comparer tout le monde avec tout le monde. Comme si on ne pouvait pas exister sans que l’on soit constamment ramené-e à ce qui « existe déjà » ou en tout cas ce que les gens en question connaissent déjà. Puis je me suis souvenue qu’il m’arrivait souvent, à moi aussi, de faire des liens, de me dire « ah c’est marrant, on dirait du Bidule ». Cher commentateur, je ne t’en veux donc pas ! 😉

Bref. Ce que j’ai trouvé amusant dans cette remarque, c’est que… je n’ai jamais lu Napoleon Hill. JA-MAIS. J’en ai entendu parler à droite et à gauche, mais sans doute trop pour avoir envie de me pencher plus sur le sujet (parfois, plus j’entends parler de quelque chose partout, moins j’ai envie d’essayer).

Donc voilà, je n’ai jamais lu Napoleon Hill, et pourtant il semblerait que ce que je dis y ressemble. Je n’inventerais donc rien ?! Tristesse ! Scandale ! Honte sur douze générations !

La vérité, c’est que je suis et ai été inspirée par des tas de personnes (je ne pourrais pas vous faire une liste, il y en a trop !). Personnes qui ont probablement lu Napoleon Hill. Ou qui ont lu des gens qui l’ont lu.

L’autre vérité, c’est que… Napoleon Hill n’a sans doute rien inventé.

Et en fait, on n’a pas besoin d’inventer. On n’a pas besoin de réinventer la roue, même.

Ce n’est pas parce que vous n’inventez rien que ce que vous faites ne vaut rien.

Vous n’êtes pas votre voisin-e. Vous n’avez pas la même façon de dire les choses. Pas la même sensibilité. Pas le même background. Pas la même personnalité.

Et c’est ce qui fait que ce que vous faites est génial et utile.

Arrêtez de chercher à innover. Vous êtes parfait-e comme ça.

Arrêtez de vous comparer. Vous êtes incomparable.

Faites. Aimez ce que vous faites. Offrez.

La vie est plus belle sous cet angle. Votre activité aussi. Et qui sait… peut-être qu’en ne cherchant pas à innover, vous allez, justement, le faire !

QUOTEinnover

PS : Ce thème a été abordé partout, dans tous les sens, par beaucoup de gens. A tel point que la veille de publier cet article, que vois-je ? Marie Forleo publie une vidéo sur le sujet. Et je publie malgré tout. Parce que je ne suis pas elle. Je me réjouis même de cette coïncidence, parce que ça nous donne un merveilleux exemple ! 

Votre mission, si vous l’acceptez

Au lieu de vous comparer aux autres cette semaine, prenez le temps de lister vos traits de caractère, ce qui fait que vous êtes vous et personne d’autre.
Puis, agissez. Faites quelque chose. Sans regarder ce que font les autres. Donnez juste le meilleur de vous-même, c’est tout !

Apaisée, Reconnectée & Inspirée

Tu entres – ou souhaites entrer – dans une nouvelle saison de ta vie/ton activité et…
Tu souhaiterais te sentir sereine, solide et alignée ?
Tu ressens le besoin d’apporter plus de calme dans ton quotidien ?
Tu aimerais te reconnecter simplement à toi-même & à tes désirs ?
Tu te sens appelée à t’appuyer sur les énergies qui t’entourent pour (re)trouver et honorer ton flow ?

…Cette Expérience en ligne a été conçue pour toi !

À propos de Joanne Tatham

À propos de Joanne Tatham

Rédactrice Web et Consultante en stratégie de contenu, Joanne aide les entreprises à augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche à long terme grâce à des contenus web optimisés.

Coach en Communication Digitale et en Développement Personnel, elle aide également les entrepreneures solo, créatives passionnées, artistes engagées, et accompagnantes investies à déployer leur présence en ligne et à faire face aux challenges de l’entrepreneuriat avec plus de sérénité.

Amatrice de simplicité, elle est également l’auteure du livre « J’arrête le superflu ! » (éditions Eyrolles).

Pour en savoir plus à propos de Joanne, clique ici »

 

4 Commentaires

  1. Jessica

    Superbe article, Jo, et bourré de bon sens! J’ai souvent du mal à me comparer aux autres, même en connaissance de cause. Grâce a toi, j’essaierai de faire un peu plus attention car, merde – même si tout ce que je fais n’est pas forcément original, c’est bien quand même!!

    Réponse
  2. Magaly H

    Merci pour cet article !
    Effectivement, en évitant la comparaison, nous nous faisons plus de bien que de mal.
    Même si cela m’arrive encore parfois, j’évite de le faire. Un peu comme arrêter de penser au regard de l’autre sur ce que je réalise, sur qui je suis, comment je le fais …
    Etre soi, tout simplement !

    Réponse
  3. Ophélie

    Bonjour, 🙂

    Excellent cet article! Et c’est d’être qui on est qui fera la différence… parce qu’effectivement difficile d’inventer la poudre de nos jour…
    J’ai réussir sortir un peu de cet engrenage en faisant des pauses, aller guigner à droite et gauche, et je me concentre sur moi et je créer selon moi… Après de temps à autre de regarder et comparer ce que les autres font et bien ça me stimule aussi à me dépasser…
    Et du coup, d’être sur ton blog et de lire cet article éveille en moi cet idée d’aussi à l’occas écrire sur le sujet…;-)

    Réponse
  4. Catherine

    bonjour, je découvre par hasard votre site et cet article qui est excellent. C’est difficile de ne pas vouloir innover…. on pense faire la différence en ayant un projet différent. Au bout du compte on se perd car on invente rien.
    Je devrais fonctionner comme ça, arrêter de me dire que ça a déjà été fait, écrit, lu qq part.

    ça m’aiderait à me remettre à écrire sur mon blog…..
    Je vais y travailler 😉

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.