fbpx

Le bonheur ? Ici, maintenant.

par | 8 commentaires

« Je serai heureuse quand j’aurai plus d’argent »
« Je me sentirai vraiment bien dans ma vie quand j’aurai un meilleur job »
« Je serai heureux quand j’aurai perdu quelques kilos »
« Je connaîtrai vraiment le bonheur quand j’aurai rencontré la bonne personne »
« Ouais, globalement ça va, mais… ça ira vraiment mieux quand… »

Combien de fois vous-êtes vous dit ça dans votre vie ? Une fois ? Dix fois ? Plus ?

Le schéma est toujours plus ou moins le même : notre vie ne nous satisfait pas totalement, nous avons le sentiment qu’il nous manque quelque chose pour être heureux, alors nous cherchons. Nous procédons par élimination : « ce domaine là va bien, celui-là aussi… ah, tiens ! voilà un domaine où tout ne va pas comme je veux ! », et nous transformons cela en objectif à atteindre.

La recherche du bonheur est la plupart du temps ce qui nous pousse à changer. Et pour certains, cela fonctionne très bien… Pour d’autres en revanche, une fois l’objectif atteint, c’est la douche froide. Ils ne sont pas plus satisfaits. S’ils ont été contents, aux anges même, au moment M, cela ne dure pas. Il manque toujours quelque chose.

Je vais vous confier un secret : le bonheur ne vient pas de l’extérieur. Il ne vient pas plus tard. Le bonheur est déjà en vous, maintenant. Ce sont vos pensées, votre façon de voir le monde qui font que vous êtes heureux ou non.

Et non, cela ne veut pas dire qu’il faut vivre au pays des Bisounours pour être heureux ! Les personnes heureuses rencontrent aussi des problèmes d’argent. Elles sont aussi célibataires ou traversent un divorce. Elles ont aussi des problèmes santé. Elles ont aussi des jobs stressants, ou pas de job du tout.

Mais ce qui les différencie des autres, c’est qu’elles ne se concentrent pas sur ce qui leur manque dans la vie : elles focalisent leur attention sur ce qui va bien, sur ce qui existe déjà en abondance dans leur vie, et le cultivent. Elles s’appuient sur leurs points forts au lieu de se concentrer sur leurs points faibles. Elles développent leurs talents, donnent plus de place à ce qui leur fait déjà du bien au lieu d’essayer de combler le vide de façon presque aléatoire.

Je sais (d’expérience !), que cela semble plus facile à dire qu’à mettre en pratique… Et pourtant, c’est tout à fait à votre portée.

Et si cette année, vous décidiez de cultiver l’abondance ?

Voici la mission que je vous confie aujourd’hui :
1. Commencez par pratiquer la gratitude chaque jour. Identifiez ce qui vous rend heureux au quotidien, qu’il s’agisse de petites ou de grandes choses.
2. Imaginez ce que vous pourriez faire pour donner une place plus importante à ces choses qui vous font du bien.
3. Faites-le. Renforcez ce qui vous fait plaisir. Cultivez les bons moments. Faites-les croître.
4. Enfin, remarquez comme vous êtes déjà heureux…

Je vous souhaite une excellente année 2014 !

Que cette nouvelle année vous permette de connaître sérénité, abondance et bonheur 🙂

Photo : Joanne Tatham (Instagram)

Aligne-toi avec la manifestation de tes désirs

Tu es une femme spirituelle qui est décidée à manifester ses désirs ?
Tu souhaites t'assurer d'être dans les meilleures dispositions possibles au quotidien pour avancer vers tes rêves et objectifs ?
Tu désires te sentir plus sereine, alignée, et confiante sur le chemin ?

Une routine matinale est l'un des meilleurs moyens d'y parvenir. Et puisqu'il n'y a pas une routine qui fonctionnera pour toutes, la checklist que je t'offre aujourd'hui te permettra de créer ta routine unique, et de l'adapter en fonction de l'évolution de tes besoins et circonstances.

À propos de Joanne Tatham

À propos de Joanne Tatham

Coach, Mentor, Auteure et Facilitatrice de Cercles de femmes en ligne, Joanne Tatham est une mystique pragmatique qui aide les femmes à manifester leurs désirs et vivre leur meilleure vie en se sentant sereines, solides et alignées.

Gra?ce a? ses programmes, elle les aide à s’apaiser, à s’aligner avec la vie qu’elles désirent, et à manifester leur vision & leurs rêves.

Amatrice de simplicité, elle est également l’auteure du livre « J’arrête le superflu ! » (éditions Eyrolles).

Pour en savoir plus à propos de Joanne, clique ici »

 

8 Commentaires

  1. Jessica

    J’aime, j’adore, j’adhère! Je ne pourrais être plus d’accord: il faut oser saisir le bonheur à pleines mains MAINTENANT! 🙂

    Réponse
  2. Isabelle

    bonjour Joanne, et bonne année,
    ce matin je me suis levée et j ai noté les choses qui me font ressentir de la joie,
    et ce soir votre bel article,
    merci
    ça m’aide à remettre un peu de sens dans ce que je vis en ce moment
    bien à vous

    Réponse
  3. virginie

    Hello Joanne,
    Ce message fait Tilt chez moi car j’ai vécu ce processus pendant très longtemps j’ai naîvement pensé que si j’arrivais à faire ceci ou cela les choses seraient plus légères et que je serais heureuse et tout ce qui suit. Le fait est que je n’arrivais pas à me canaliser sur l’instant présent et à en profiter au lieu de çà j’ai passé mes débuts d’adulte à me mettre la pression et à me prendre la tête toute seule (j’aurais pu en profiter autrement mais on ne refait pas le passé et le remord ne sert qu’à te pourrir la vie d’un autre côté). Un travail sur moi même car ras le bol de fonctionner comme çà et le suicide d’un ami parti à 28 ans m’ont amené à voir ma vie autrement « si je veux me sentir bien ,c’est ici et maintenant et non pas dans un hypothétique futur de « quand je serais ou quand j’aurais » car on ne sait pas de quoi demain sera fait et surtout si l’on décide en soi que le bonheur est là et n’est jamais parti cela change d’une façon gigantesque la donne!
    Mais comme tu le dis si bien c’est facile à dire : il appartient à chacun de le vivre et de le ressentir et ce n’est pas facile ni compliqué on a tous nos propres démons qu’il faut apprendre à gérer et à voir sous un nouvel angle;
    C’est ce que je conseillerais : CHANGER D’ANGLE « imaginez vous en 3 D et regarder votre problème comme si vous étiez extérieur à la scéne et maintenant que voyez vous : un mur insurmontable ou une Possibilité ?? »

    Réponse
    • Joanne Tatham

      Merci pour ce témoignage et ce très bon conseil, Virginie !

      Réponse
  4. Patrickmylord

    bsr Joanne ,
    Merci, courage et vive félicitation pour tes articles qui nous eveillent et nous aident à maitriser la vie en toute circonstance.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.