fbpx

Mon challenge minimaliste : semaine 2

par | 9 commentaires

Petit bilan, en images, de cette deuxième semaine vers le minimalisme.


Jour 8

J’attaque fort cette nouvelle semaine en me débarrassant carrément de ma télévision (et du petit meuble qui l’accompagne). Elle m’a suivie pendant des années, et finissait par être trop encombrante…

Pour répondre à la question qui m’a été posée, non, cela ne signifie pas que je ne regarde plus la télévision… Même sans poste, on peut toujours regarder la plupart des chaînes sur internet, et il suffit d’avoir une freebox HD et d’un écran d’ordinateur pour remplacer une encombrante antiquité 😉

Jour 9

Je repasse à des objets de taille plus modeste…

Jour 10

Je commence à fouiner un peu partout et retrouve des objets cachés un peu n’importe où… Le « bordel invisible » va m’occuper jusqu’à la fin de la semaine !

Tiens ! Un faux bouquet qui a été utilisé il y a très longtemps pour une séance photo…

Jour 11

Ce truc là, j’imagine que ça sert à retenir des rideaux. Ce n’est pas quelque chose que j’ai acheté, mais qu’on m’a donné il y a quelques années, et que je n’ai jamais utilisé.

Jour 12

Des boucles d’oreilles qui m’ont été données… et que je n’ai jamais portées.

Jour 13

Idem pour celles-ci… Bon sang mais pourquoi ai-je accepté de débarrasser quelqu’un ?! On ne m’y prendra plus !

Jour 14

J’ai acheté cette petite guirlande il y a quelques années, mais depuis mon dernier déménagement, elle n’a plus d’utilité… ADIOS !

Quelques mots…

Tandis que la première semaine, j’ai ressenti la difficulté au bout de quelques jours, cette deuxième semaine a été marquée par un désir de tout (ou presque) balancer d’un coup ! Heureusement que j’avais ce challenge à tenir sur 30 jours… ça m’a permis de ne pas faire quelque chose que j’aurais pu regretter par la suite, comme cela a déjà pu m’arriver par le passé.

Le rythme d’un objet par jour, ainsi qu’un objet supplémentaire pour tout objet acheté, me permet de mieux prendre le temps de réfléchir à mes choix. Je trouve que c’est décidément une excellente façon de commencer, d’autant que pour les plus frileux, ou ceux qui ne désirent pas s’aventurer du côté du minimalisme, mais plutôt de simplement désencombrer un peu leur lieu de vie, cette méthode est la plus douce et discrète qui soit.

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite à tous une excellente fin de week-end, et un bon début de semaine 🙂

Photo : Adam Sporka

Apaisée, Reconnectée & Inspirée

Tu entres – ou souhaites entrer – dans une nouvelle saison de ta vie/ton activité et…
Tu souhaiterais te sentir sereine, solide et alignée ?
Tu ressens le besoin d’apporter plus de calme dans ton quotidien ?
Tu aimerais te reconnecter simplement à toi-même & à tes désirs ?
Tu te sens appelée à t’appuyer sur les énergies qui t’entourent pour (re)trouver et honorer ton flow ?

…Cette Expérience en ligne a été conçue pour toi !

À propos de Joanne Tatham

À propos de Joanne Tatham

Rédactrice Web et Consultante en stratégie de contenu, Joanne aide les entreprises à augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche à long terme grâce à des contenus web optimisés.

Coach en Communication Digitale et en Développement Personnel, elle aide également les entrepreneures solo, créatives passionnées, artistes engagées, et accompagnantes investies à déployer leur présence en ligne et à faire face aux challenges de l’entrepreneuriat avec plus de sérénité.

Amatrice de simplicité, elle est également l’auteure du livre « J’arrête le superflu ! » (éditions Eyrolles).

Pour en savoir plus à propos de Joanne, clique ici »

 

9 Commentaires

  1. lenaetcie

    Tu as raison, un truc par jour, c’est bien pour tenir sur la durée, le meilleur moyen de ne pas regretter,
    C’est que moi aussi j’aurais tendance à vouloir tout désencombrer d’un coup mais je m’essouffle vite.Je vais essayer un truc par jour soit donné, vendu ou jeté. Bonne semaine à toi!

    Réponse
  2. Etienne

    Content de voir que tu as trouvé la méthode « la plus douce et discrète qui soit ». Bilan sympa, à la fin de cette 2ème semaine.

    Et bravo pour t’être débarrasée de la télévision, c’est une très bonne chose selon moi. Utiliser la freebox + un écran plat suffit amplement comme tu dis. Je n’ai plus la tv depuis plusieurs mois, je ne la regardais plus, et je peux dire que ça change la vie. Internet fournit vraiment tout aujourd’hui, à se demander si la TV n’est pas vouée à disparaitre dans 10-15 ans ( ou même avant ).

    Réponse
  3. Joanne Tatham

    @lenaetcie tu m’étonnes qu’on s’essouffle vite à ce rythme ! Dis-moi comment tu vis ton désencombrement en y allant en douceur 🙂

    @Etienne C’est marrant, parce que du coup, je regarde un peu moins la télé du coup ! Pourtant l’écran est de meilleure qualité, mais finalement, je suis tellement emballée par mes projets, que je me concentre plutôt là dessus 🙂

    Et effectivement, l’objet télé au bout d’un moment, plus personne n’en aura besoin…

    Réponse
  4. lenaetcie

    Aujourd’hui, j’ai mis une tunique sur Ebay et un manteau sur donnons et jeter 2, 3 saletés, je vais le consigner sur un carnet et demain même heure je fais pareil, on va voir si je m’y tiens et j’ai l’impression d’avoir plus de plaisir à le faire de cette manière. Par contre la tv, on n’est pas prêt, peut être dans très longtemps!

    Réponse
  5. Jean-Philippe

    Excellent ce challenge Joanne ! L’idée d’un objet par jour, que je ne connaissais pas – est intéressante.

    Pour la télé, je m’en étais débarrassée il y a quelques années et puis finalement nous en avons racheté une. Entre temps, nous avons perdu le réflexe « télécommande » et nous l’allumons rarement, sauf pour un bon docu. 😉

    Bonne continuation à toi et bravo encore pour la mise à jour du design !

    Réponse
  6. catia95

    Le nouveau nom de ton blog colle en effet plus à ton état d’esprit !;)Et j’aime son design plus épuré.
    Je vois que tu prends de plus en plus de plaisir à ton challenge,tu dois te sentir de plus en plus légére mentalement aussi!
    Ca me donne envie de m’y mettre..
    A+ Catia

    Réponse
  7. Joanne Tatham

    @lenaetcie c’est vrai que la télé, c’est tout de suite autre chose ! mais comme je le disais, avec un très bon écran d’ordinateur et une box, ça marche très bien 🙂
    d’ailleurs du coup je ne comprends pas qu’on puisse encore acheter une télévision (quand on bénéficie d’une offre triple play), alors qu’un écran est tout aussi bien et moins cher !

    @Jean-Philippe merci ! le principal est de parvenir à ne pas être « esclave » de la télévision. je n’aime pas qu’elle rythme ma vie comme une horloge, mais j’apprécie de regarder quelque chose que j’ai choisi (un bon fim, une bonne émission, une bonne série) quand je l’ai choisi !

    @catia95 merci 🙂 effectivement, le plaisir est là, et si je m’écoutais, j’irai même plus vite. mais je reste raisonnable 😉
    pourquoi ne pas essayer ? un objet par jour, finalement, ce n’est pas grand chose quand on a accumulé pendant des années… on trouve assez facilement, il faut juste oser fouiller certaines zones 😉

    Réponse
  8. CecileInParis

    C’est intéressant de mettre les photos. Ca peut nous aider : « ahh moi aussi j’ai ces vieux bijoux que je ne mets jamais » par exemple….

    Merci

    Réponse
  9. Joanne Tatham

    @CecileInParis Tu as raison ! Si ça peut donner des idées, tant mieux 🙂

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. La mode minimaliste : nouveau challenge (Projet 333) | Vie Simple - [...] Avec toujours trop de sacs à mains, trop de fringues, trop de chaussures. Et encore, je me suis séparée…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.