fbpx

Projet 333 : bilan du premier mois

par | 8 commentaires

Le premier janvier dernier débutait le Projet 333, qui consiste à ne porter que 33 vêtements et accessoires pendant 3 mois. Si j’étais confiante quant à ma capacité à « survivre » avec une garde robe aussi limitée, établir ma liste n’a pas été chose facile…

Alors, cette fameuse liste au quotidien, qu’est-ce que ça a donné ?

En vérité, ça n’a rien de compliqué

Ce premier mois n’a pas été une souffrance, loin de là. C’est l’hiver, il fait froid, et je n’ai pas particulièrement envie de « faire la belle »… mais plutôt de m’emmitoufler dans des vêtements confortables. Du coup, je m’aperçois que je pourrais porter tous les jours la même chose ou presque : jean, top ample, et gros gilet sont les éléments de mon trio gagnant !

Lorsque j’ai envie d’être un peu plus féminine, j’ai exactement ce qu’il me faut : une jupe, ou mieux, ma robe noire fétiche (et ample pour plus de confort – à laquelle je peux ajouter une ceinture si besoin/envie).

Ma liste est parfaite comme elle est, des vêtements aux chaussures, en passant par les accessoires… Je ne peux que me féliciter d’avoir fait de tels choix !

Le regard des autres

Je dois admettre que je suis aidée par ma situation professionnelle. En reconversion, je n’ai pas à voir les mêmes personnes chaque jour de la semaine. Mais lorsque l’occasion s’est présentée récemment, j’ai commencé à me rendre compte de l’importance, pour moi, du regard des autres. Ou plutôt, du regard que j’imagine être celui que l’on me porte.

C’est en réalité dans ce cas précis que je réfléchis un peu plus à ce que je vais porter le lendemain, alors que le reste du temps, je ne planifie rien.

Mon réel défi n’est pas celui que l’on croit

Non, pour moi le défi n’est pas d’avoir si peu de vêtements dans ma garde robe. Le plus dur pour moi, c’est de devoir repasser plus souvent !

Eh oui, il faut bien avouer que lorsque l’on a beaucoup de vêtements et la flemme de repasser quelque chose, il suffit d’aller piocher dans l’armoire pour trouver un top non froissé… Mais lorsque le choix est limité, on n’a que deux possibilités : porter un vêtement froissé (ce qui n’est pas bien gênant lorsque l’on reste chez soi), ou sortir le fer à repasser !

Je n’ai pas d’appréhension pour le mois à venir. Au contraire, je suis plutôt confiante. Mais le mois de mars pourrait s’avérer un peu plus complexe !

To be continued…

Photo : Joanne Tatham

Aligne-toi avec la manifestation de tes désirs

Tu es une femme spirituelle qui est décidée à manifester ses désirs ?
Tu souhaites t'assurer d'être dans les meilleures dispositions possibles au quotidien pour avancer vers tes rêves et objectifs ?
Tu désires te sentir plus sereine, alignée, et confiante sur le chemin ?

Une routine matinale est l'un des meilleurs moyens d'y parvenir. Et puisqu'il n'y a pas une routine qui fonctionnera pour toutes, la checklist que je t'offre aujourd'hui te permettra de créer ta routine unique, et de l'adapter en fonction de l'évolution de tes besoins et circonstances.

À propos de Joanne Tatham

À propos de Joanne Tatham

Coach, Mentor, Auteure et facilitatrice de Cercles de femmes en ligne, Joanne Tatham est une mystique pragmatique qui aide les femmes à se reconnecter à l’essentiel et à être sereines, solides, visibles et alignées.

Grâce à ses programmes, elle les aide à s’apaiser, à s’aligner avec la vie qu’elles désirent, et à manifester leur vision & leurs rêves.

Consultante en Personal Branding, elle aide par ailleurs les entrepreneures solo à développer une présence en ligne magnétique qui leur ressemble.

Amatrice de simplicité, Joanne est également l’auteure du livre « J’arre?te le superflu ! » (e?ditions Eyrolles).

Pour en savoir plus à propos de Joanne, clique ici »

 

8 Commentaires

  1. Catia95

    Je compatis pour le repassage !:)
    C’est vrai que la saison facilite ton challenge ,y a qu’à observer autour de soi,la majorité s’habille en sombre.Les looks se ressemblent tous donc souvent passe-partout et qui n’attirent pas l’attention..(je dénote un peu car moi j’adore les tenues colorées voire flashy !:))

    Et puis le fait que tu ne bosses pas pour le moment est aussi un + comme tu le dit.Imagines toi cotoyer des collégues tous les jours tu aurais peut-être plus de mal à te contenter d’une garde-robe restreinte.(cf ton paragraphe sur le regard des autres)

    Bravo pour ce premier bilan en tout cas!

    Réponse
  2. Damien

    Merci pour ton expérience… tu as grave de l’avance sur moi sur le domaine de la garde-robe minimaliste, donc c’est toujours intéressant de lire ou en est ma pionnière ! 😉

    « le regard que j’imagine être celui que l’on me porte. »
    C’était ça qui m’intéressait vraiment dans ce projet. Donc au final, d’une façon totalement objective ton défi passe inaperçu aux yeux des autres c’est ça ?
    Tu arrives à changer ta perception du regard d’autrui au fur et à mesure ou ça te semble persistant ?
    Je pense que ça ne doit pas non plus être évident quand on est modèle, tu trouves que ça influe ?

    Beaucoup de questions mais le défi et le personnage sont intéressants alors… 🙂

    Et pour ce qui est du repassage ouaip… dans ce que j’ai déjà choisi de conserver je garde le linge qui se froisse le moins. Pas feignasse pour rigoler moi. :d

    Réponse
  3. lilipruneau

    Bravo!!
    Je n’ai pas réussi à faire une liste, mais je me suis débarrassé d’une tonne de vêtements vu que je ne rentre plus dans la plupart (certes, l’hiver aide à rester basique mais la grossesse aussi, et même le début ;-))
    Mais je ne perd pas ce projet de vu, je pense que c’est la solution pour être plus libre. D’ailleurs, j’ai fait un peu de shopping à midi, je vais devoir faire encore du vide 😉
    Vivement que tu nous raconte Février et surtout Mars!!

    Réponse
  4. Joanne Tatham

    @Catia95 Je dois avouer que même en été, je porte beaucoup de couleurs sombres, même si j’ai plus de touches de couleur 😉

    C’est vrai que ne plus être salariée facilite les choses concernant le regard des autres (car finalement, en étant travailleur indépendant, on n’a un peu moins ce problème)… Ma reconversion professionnelle ne me rapproche pas du salariat, mais je devrais être en clientèle régulièrement… Il serait intéressant de reconduire l’expérience une fois mon activité lancée « pour de bon » 😉

    @Damien Oh tu sais, pour l’instant il n’y a rien de très radical dans ma démarche dans la mesure où je ne me suis pas débarrassée de tous mes autres vêtements ! Ils sont juste rangés sur une autre étagère. J’essaierai de faire une photo de mes étagères, mais la pièce dans laquelle se trouve l’armoire manque cruellement de luminosité…

    En fait, en écrivant “le regard que j’imagine être celui que l’on me porte”, je cherchais surtout à mettre en avant le fait que le regard des autres n’est généralement qu’imaginé par nous dans la mesure où les gens ne nous disent que très rarement clairement ce qu’ils pensent de nous… Nous imaginons qu’ils nous jugent, mais il ne s’agit que d’une supposition de notre part.

    Je ne suis aujourd’hui plus salariée, donc je ne pourrais pas dire si objectivement les gens remarquent que je suis souvent habillée de la même façon. Mais en me projetant en arrière, je sais que de façon générale, en hiver, mes tenues vestimentaires (et en réalité, je parle surtout des tops – car les jeans et pantalons passent souvent inaperçus) ne variaient pas énormément ; d’autant que derrière un gros gilet, on ne voit pas quel t-shirt, chemisier ou top se cache !

    Tu abordes un autres sujet intéressant : le modelling 😉 J’ai failli écrire un post à ce propos précis, mais je ne l’ai finalement pas fait… Comme tu le soulignes, en tant que modèle, le minimalisme est complexe. N’étant pas mannequin, je ne travaille pas avec des stylistes dans le cadre des séances photo auxquelles je participe : ce sont mes vêtements que j’apporte. Dans le cadre précis de ce challenge, ce n’est pas très « grave », puisqu’au même titre que les vêtements de sport ne comptent pas, les tenues que j’apporte pour un shopping ne comptent pas non plus.

    Mais oui, en effet : tant que je suis modèle, je ne peux réduire au minimum ma garde robe, en tout cas pas avant d’avoir exploité en séance tous les vêtements qui sont exploitables !

    Pour ce qui est du repassage, en général j’opte également pour des vêtements qui ne se froissent que peu, mais malheureusement, rien ne sèche correctement dans notre appartement parisien, nous sommes donc obligés de sécher un minimum les vêtements au sèche linge 🙁

    @lilipruneau oh ! félicitations pour ta grossessee 🙂 c’est marrant, je m’aperçois que je ne dépense plus rien ou presque en fringues… Mon dernier achat était un bonnet, fin 2010 (eh oui, pas de soldes pour moi !). Bon, j’imagine que le chômage m’aide aussi pas mal, vu que je suis bien obligée de choisir ; du coup je dépense plutôt en bouquins 🙂

    Réponse
  5. lilipruneau

    Merci 😉
    Ba moi je veux bien que tu écrive sur le modelling, parceque je ne sais absolument pas ce que c’est!

    Réponse
  6. Isabelle MIRANNE

    Amusant de constater combien, lorsque l’on change une habitude, un comportement, cela fait bouger autre chose … Tout est tellement lié !!!

    Le repassage des vêtements dans ton cas …

    En on oublie souvent combien il est difficile de changer une chose, sans se créer l’environnement nécessaire à la réussite de son objectif …

    En tout cas, bravo de maintenir tonvcap !!!

    Réponse
  7. Joanne Tatham

    @lilipruneau Eh bien j’y songerai pour un prochain article, alors 😉

    @Isabelle Tu as parfaitement raison ! Tout changement implique de créer les bonnes conditions… on n’y pense pas assez souvent ! Merci pour tes encouragements 🙂

    Réponse
  8. Delphine L.

    Bonjour,
    Je viens de puis le site d’Antigone XXI où ce défi a été évoqué. Je ne porte pour ma part que peu de vêtements, surtout en hiver. Du coup, ce « problème » de ce que pensent les autres, je me le suis posé il y a quelques années et en fait je l’ai vite résolu :
    1/ même si j’ai peu de vêtements, ce que je porte est propre, donc je n’ai pas de problème avce ça
    2/ de manière générale, je me moque de ce que les gens pensent de moi, j’ai d’ailleurs un peu trop tendance à dire tout haut ce que je pense, il faudrait en fait que j’apprenne à me taire parfois…
    3/ honnêtement, vous êtes capable de dire ce qu’on porté vos collègues ces trois derniers jours ? Ils portaient les mêmes vêtements que la veille ou pas ? Mmh ? Vous séchez ? Ben eux aussi !

    Et dernier point, le repassage . A part pour les chemises de monsieur ou mes vêtements en lin (et encore pas tous), j’ai résolu le problème à la naissance de mes jumeaux il y a 12 ans : je ne repasse plus. Je lisse bien avant d’étendre et avant de ranger et hop.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Projet 333 : bilan du deuxième mois | Vie Simple - [...] 3 mois. Après un premier mois plutôt facile, petit retour sur le mois de février. Je terminais mon précédent…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.