fbpx

Regarder la vérité en face : une voie vers le bonheur

par | 6 commentaires

Aussi loin que je me souvienne, l’un de mes plus grands objectifs était (et est toujours) d’être et de demeurer heureuse. C’est quelque chose que j’ai désiré ardemment, et c’est encore ce qui me guide aujourd’hui.

Victimisation

Pourtant, à ma petite échelle bien entendu et sans entrer dans les détails, je n’ai pas eu un parcours particulièrement serein, et ce, des mes premières années. Une fois adulte, j’ai longtemps pensé que quoi qu’il arrive, le monde finissait par se liguer contre moi alors que je faisais tellement d’efforts pour parvenir à être enfin heureuse. Qu’importe la nature de mes malheurs, je trouvais toujours quelqu’un ou quelque chose à blâmer.

Si je ne parvenais pas à avoir une relation sentimentale sereine et durable, c’est que les hommes que je rencontrais n’étaient pas suffisamment bien pour moi (j’ai même été jusqu’à penser qu’en définitive, aucun d’entre eux n’était à la hauteur). D’ailleurs, si j’ai bu plus que de raison jusqu’à en arriver à la dépendance, c’était de leur faute à eux, tous ceux qui m’avaient fait du mal au fil du temps…Si mes finances étaient au plus mal, c’était à cause de la vie si chère à Paris, surtout lorsque l’on est célibataire, et si j’étais tellement angoissée, c’était bien entendu pour des raisons extérieures.

Regarder la réalité en face

Jamais durant toutes ces années je n’ai cherché à remettre cette façon de penser en cause… jusqu’à ce que je fasse des rencontres qui ont changé le regard que je portais sur les autres, en regardant, pour une fois, celle que je voyais chaque jour dans le miroir.

J’ai réalisé qu’en rejetant constamment la faute sur autrui sans analyse préalable, je ne sortirai jamais de ce cycle infernal de la victimisation. Tout n’est jamais tout blanc ou tout noir, et les torts sont bien souvent largement partagés.

En réalité, dans bon nombre de situations, j’étais mon propre bourreau sans même m’en apercevoir. Je me complaisais dans la souffrance, je tendais le bâton pour me faire battre, et je ne savais pas poser mes limites.

Pour pouvoir inverser la tendance, il m’a fallu commencer par faire un examen sincère de la personne la plus proche et la plus mystérieuse : moi-même. Sans me voiler la face, sans jugement, tout simplement en observant qui j’étais et ce que j’avais fait… et non ce que d’autres m’avaient fait.

Cette opération n’a rien eu de facile, et a été parfois douloureuse. S’apercevoir que l’on aurait pu faire les choses autrement au lieu de s’infliger ou de se laisser infliger certaines choses qui nous on fait souffrir, réaliser qui l’on est vraiment et découvrir ses défauts… Cela peut faire mal. Mais l’exercice vaut la peine d’être effectué. Car si l’on ne peut pas changer le passé, on peut enfin prendre en main son avenir lorsque l’on sait enfin qui l’on est.

Analyser et agir

Aujourd’hui, je parviens à tirer des leçons du passé pour agir dans le respect de celle que je suis et désire être, ainsi que dans le respect de l’autre. Mieux encore, je tente le plus souvent possible d’examiner ma vie et mes émotions en passant en revue la journée ou la semaine qui vient de s’écouler : lorsqu’un comportement, une personne, ou une situation me fait souffrir, j’analyse ce qui a pu se passer en me demandant sincèrement ce que je pourrais faire pour débloquer les choses, avant de poser les actes qui s’imposent.

Le bonheur à portée de main

Apprendre à me connaître, accepter mes défauts et rétablir la balance dans ma vie est un chemin sans fin. Mais quel voyage magnifique ! A chaque pas, le bonheur est un peu plus proche. Et si quelques incidents de parcours peuvent survenir, il est toujours temps d’agir !

Cet article est ma contribution au festival A la Croisée des Blogs du mois d’août sur le thème “Être vrai envers soi-même”, organisé par Alban.

Photo : Kathryn

Aligne-toi avec la manifestation de tes désirs

Tu es une femme spirituelle qui est décidée à manifester ses désirs ?
Tu souhaites t'assurer d'être dans les meilleures dispositions possibles au quotidien pour avancer vers tes rêves et objectifs ?
Tu désires te sentir plus sereine, alignée, et confiante sur le chemin ?

Une routine matinale est l'un des meilleurs moyens d'y parvenir. Et puisqu'il n'y a pas une routine qui fonctionnera pour toutes, la checklist que je t'offre aujourd'hui te permettra de créer ta routine unique, et de l'adapter en fonction de l'évolution de tes besoins et circonstances.

À propos de Joanne Tatham

À propos de Joanne Tatham

Coach, Mentor, Auteure et facilitatrice de Cercles de femmes en ligne, Joanne Tatham est une mystique pragmatique qui aide les femmes à se reconnecter à l’essentiel et à être sereines, solides, visibles et alignées.

Grâce à ses programmes, elle les aide à s’apaiser, à s’aligner avec la vie qu’elles désirent, et à manifester leur vision & leurs rêves.

Consultante en Personal Branding, elle aide par ailleurs les entrepreneures solo à développer une présence en ligne magnétique qui leur ressemble.

Amatrice de simplicité, Joanne est également l’auteure du livre « J’arre?te le superflu ! » (e?ditions Eyrolles).

Pour en savoir plus à propos de Joanne, clique ici »

 

6 Commentaires

  1. Thomas

    Merci pour ce témoignage. Je partage ton avis et pense également qu’il est très difficile d’être heureux si on se positionne constamment en victime devant chaque situation désavantageuse.

    Il n’est pourtant pas toujours facile, de prendre du recul sur soi et d’affronter la personne que nous ne voulons pas voir en nous. Pourtant, c’est le seul moyen que je connaisse à l’heure actuelle qui permet de rétablir l’équilibre entre notre personne et notre environnement.

    Merci pour cette invitation à l’action, à l’analyse de soi et au bonheur. Comme tu le soulignes, je n’ai jamais (mais jamais !) trop tard pour agir.

    Réponse
  2. Joanne Tatham

    Merci pour ton commentaire, Thomas, reviens quand tu veux ! 🙂

    Réponse
  3. Catch

    Bonjour. Je viens de passer pas mal de temps à vous lire et à regarder des photos, votre travail. Je voudrais dire qu’on voit encore bien la petite fille dans votre travail, donc tout va bien. Pas facile de « survivre à ce qu’on est né ». C’est très beau, cela donne envie de vous connaitre et de tomber amoureux de vous. Mais évidemment cela n’arrivera pas, donc j’ai rien dit. Mais voilà : je voulais vous le dire quand même.

    Réponse
  4. Freeman62

    Bonjour,

    C’est ce que j’ai fais malheureusement.
    Je suis tombé en dépression il y a 5 ans en me regardant tel que je suis. J’ai perdu énormément confiance en moi et aujourd’hui j’ai dû mal à remonté la pente.
    Mais je pense n’être qu’un cas extrême.

    Crdlt.

    Réponse
  5. Joanne Tatham

    Bonjour,

    Te fais-tu aider par un spécialiste ? (psychologue, psychiatre…) La dépression est une vraie maladie, qui, malheureusement ne s’envole pas par miracle… Evidemment, il faut aussi travailler sur soi avec le bon praticien. Pour ma part j’ai consulté pendant une quinzaine d’années un psychiatre qui ne me convenait pas, et je n’ai pas fait de progrès. Il aura fallu que je sombre dans l’alcoolisme pour rencontrer d’autres spécialistes et enfin avoir la psychologue qui pouvait m’aider, avec qui je me suis sentie très rapidement à l’aise. Depuis, j’ai fait un bond en avant !

    Ne perds pas espoir. Il y a toujours des solutions, une main tendue, un soutien. Mais être honnête envers soi-même, prendre du recul pour savoir qui l’on est, c’est le seul moyen de devenir celui que l’on veut être. Je te l’accorde, cela peut être un choc. Mais il ne faut pas regretter le passé. On ne pourra jamais le changer. Tandis que l’on peut s’appliquer maintenant, un jour à la fois, a être meilleur.

    Bon courage, accroche toi !

    Réponse
  6. kamel

    vraiment c’est bien la clé ‘ un bon raisonement quoi .Les choses ne changent pas. Change ta façon de les voir, cela suffit.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. A la croisée des blogs : être vrai envers soi-même - Article récapitulatif - [...] - Regarder la vérité en face, une voie vers le bonheur, par Joanne Tatham. [...]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.