A propos + FAQ
Si tu souhaites remettre ton mental à sa juste place pour enfin te sentir apaisée, solide, alignée et connectée à ton Intuition, tu es au bon endroit.
Hello ! Je suis Joanne Tatham.
Coach, Mentor et Facilitatrice de Cercles de femmes en ligne depuis 2011, je suis une mystique pragmatique qui aide les femmes à se sentir sereines, solides, confiantes & alignées. Grâce à mes accompagnements, je les aide à réduire leur stress, réguler leurs émotions, apaiser leur système nerveux, et calmer leurs pensées de façon à trouver clarté et solidité.
Amatrice de simplicité, je suis également l’auteure du livre « J’arrête le superflu ! » (éditions Eyrolles).
J’ai passé une grande partie de ma vie à laisser mon cerveau aux commandes : pro de la réflexion jusqu’à l’obsession, j’étais complètement déconnectée de mes émotions, de mon corps, de mon âme…
Mon parcours, version courte (version longue plus bas) :
Anxieuse, stressée, soucieuse du temps qui passe (bien trop vite, alors qu’il y a tant à faire !), je n’étais clairement pas dans mon pouvoir. Étant par ailleurs hypersensible, je faisais également éponge aux émotions des autres, si bien que même si j’arrivais de temps en temps à être un peu plus détendue, tous mes efforts pouvaient être réduits à néant en l’espace de quelques minutes.
Aujourd’hui, je suis une personne très différente : sereine, centrée, ancrée et alignée, je ne suis plus victime des circonstances et je ne laisse plus les éléments extérieurs me faire dévier de mon chemin.
Ce résultat est le fruit d’un cheminement qui m’a permis de vivre une véritable transformation intérieure, reposant sur 3 principes sur lesquels je guide mes clientes :
1. Identifier l’éventail d’outils qui fonctionnent pour soi,
2. Reprogrammer son subconscient de façon à pouvoir ajuster son état d’esprit et opérer de subtils changements dans son style de vie,
3. S’appuyer sur le soutien le plus approprié à un moment donné, que cela prenne la forme d’un groupe de personnes bienveillantes sur le même chemin que soi, ou celle d’un format individuel plus intimiste.
Mon parcours, version longue :
De nature hypersensible, très facilement stressée depuis ma plus tendre enfance, j’ai longtemps été une perfectionniste dont le degré d’exigence envers elle-même dépassait l’entendement : rien n’était satisfaisant ou suffisant à mon goût, et ce peu importe les compliments, félicitations ou retours positifs. Par ailleurs souffrant de troubles anxieux, j’ai passé ma vingtaine émotionnellement, physiquement et mentalement « activée ».
Mon entrée dans la trentaine a été marquée par des évènements qui m’ont forcée à entamer une transformation radicale. Alors salariée d’une multinationale américaine, des changements de conditions de travail ont entrainé une augmentation de mon stress et de mon anxiété, s’accompagnant d’insomnies, mais également de psoriasis. Après plusieurs mois de déni, j’ai finalement entamé des discussions avec mon employeur qui se sont soldées par une rupture conventionnelle.
De nouveau au contact de moi même, de mes passions et envies, j’ai décidé de revenir à mes premières amours, l’humain, et de me former au métier de coach, animée du désir d’accompagner des personnes qui traverseraient ce type de problématique. J’ai rapidement découvert à quel point être sa propre patronne était challengeant et exigeant. Mon syndrome de la bonne élève et mon perfectionnisme se sont épanouis dans ces circonstances !
Malheureusement, cela s’est fait au détriment de mon bien-être, de mes relations et de ma santé mentale. Dans un état de stress permanent, je faisais de nouveau des insomnies. Je travaillais 7 jours sur 7, y compris en vacances, et j’ai commencé à être moins performante… Épuisée à tous les niveaux, j’ai fait un burn-out.
Ma vie professionnelle n’a pas été la seule à en subir les conséquences : prête à « tout plaquer », mon couple a été mis à l’épreuve, et le burn-out a entrainé un état de stress post traumatique lié à des évènements vécus 28 ans plus tôt.
C’est là que tout a véritablement changé pour moi. Après avoir pris soin de moi pendant plusieurs mois, j’ai repris mon activité en mettant un point d’honneur à maintenir un bon équilibre de vie.
Progressivement, j’ai également développé des stratégies pour faire face au stress efficacement lorsqu’il se présente, renforcer ma sérénité et ma solidité en toutes circonstances, et surtout, changer durablement ma carte du monde et mon mode de fonctionnement de façon à ce que mes actions soient alignées avec la sérénité à laquelle j’aspire.
C’est ce qui m’a permis d’entrer dans la quarantaine avec une plus grande capacité à vivre et travailler dans le flow, en surfant avec la vie et les évènements. Ces compétences m’ont aidée dans mon désir de poursuivre mon activité tout en m’occupant à temps plein de ma fille pendant les 20 premiers mois de sa vie sans pression inutile.
FAQ
Quel a été ton parcours professionnel ?
J’ai été formée au métier de coach auprès de l’Institut de Coaching International en 2011. Depuis, j’ai accompagné des centaines de femmes dans leur cheminement de développement personnel et professionnel.
Pour consulter mon parcours en détails, clique ici.
Peut-on se rencontrer ou se téléphoner pour discuter ?
Si tu as des questions auxquelles je n’ai pas répondu ici ou si tu souhaites me proposer un projet ou un partenariat, mon formulaire de contact reste la meilleure façon de me contacter.
Je ne parle de vive voix (ou, extrêmement rarement, en face à face) que dans le cadre d’interviews par des journalistes et/ou en vue de projets/partenariats spécifiques qui m’ont été détaillés par mail au préalable.
Mon temps est précieux (comme le tien !) et je ne rencontre ni ne discute par téléphone avec des personnes que je ne connais pas sans raison.
Je souhaite devenir coach. Peux-tu me conseiller des formations ?
N’ayant d’expérience qu’avec celle que j’ai suivi, je ne peux pas te donner mon avis sur les autres formations existantes.
Deux conseils ceci dit :
– Assure-toi que la formation que tu choisis t’emmène dans la direction où tu souhaites aller (spécialité)… tout en gardant à l’esprit qu’il y a de fortes chances pour que tu changes d’orientation ensuite ! ?
– Plus important : veille à ce que ta formation accorde une place importante à la pratique. C’est en pratiquant que tu deviendras coach !