fbpx

Je n’en ai pas (encore) parlé publiquement, mais je suis en train d’exhumer des programmes de mes archives pour les proposer de nouveau. Le dernier en date, mon programme gratuit (qui était un challenge en… 2016 ?) “7 jours pour se concentrer sur l’essentiel”, qui a été dépoussiéré au passage.

L’autre jour, je parlais avec Julien (mon mari) de la façon dont ce programme gratuit a évolué lorsque j’en ai créé une seconde version visant à introduire les participantes à l’un de mes cercles en ligne. C’est fou – à l’époque je me suis fait piéger par cette manie de créer des tunnels de vente (pas merci à l’industrie du business coaching qui n’a de cesse de nous pousser dans cette direction).

Prospect entre son adresse email pour recevoir son “cadeau gratuit” ? prospect reçoit son cadeau ? prospect se voit offrir un petit produit complémentaire à 7€ ? prospect reçoit tous les jours des emails ayant pour but de lui vendre un autre produit plus cher… etc, etc…

Disappointed Mom Disappointed Woman GIF - DisappointedMom DisappointedWoman Entrepreneurship GIFs

Ce n’est pas ma came. Ça fonctionne pour certaines personnes, oui, mais pas pour moi.

“C’est clair, les tunnels de vente ça ne marche pas pour moi”, ai-je à Julien “Si les tunnels ne marchent pas, il suffit de créer un pont !”, m’a-t-il répondu.

On en parle du génie de cette phrase ?!

C’est exactement ça. Il y a une autre voie : construire un pont entre soi et ses client·e·s au lieu de les enfermer dans un tunnel oppressant (je sais : tous les tunnels ne le sont pas. et toutes les personnes qui en créent ne cherchent pas à oppresser les gens. mais c’est un sentiment assez répandu, soyons honnêtes).

C’est la voie que j’ai choisie, et c’est celle que je t’invite à suivre également si tu sens bien que le chemin communément proposé ne sonne pas juste pour toi et n’est pas aligné avec ton coeur.

Dans ta vie personnelle comme dans ton business, ça peut ressembler à :
…prendre soin de créer des relations égalitaires de façon à aller à la rencontre de l’autre, et de lui permettre de venir à toi, comme de faire demi tour. Il s’agit de favoriser une libre circulation, finalement, au lieu de piéger la personne en face de toi (volontairement ou non).

A toi de te demander à présent : comment créer cette relation égalitaire dans ma vie personnelle et professionnelle ? Qu’est-ce qui peut favoriser un tel climat ?
Pour t’aider à répondre à ces questions, tu peux te demander “Qu’est-ce qui me permet, moi, de me sentir dans une relation égalitaire ?”