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Identité de marque de l’entrepreneure solo créative… un piège à éviter

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Impossible d’envisager l’entrepreneuriat sans se pencher sur l’identité de marque – c’est un passage obligé pour toucher sa clientèle idéale. Si l’utilité de cet exercice ne porte pas à débat, il existe cependant une nuance de taille : les entrepreneures engagées, les artistes, les personnes créatives et les multipotentielles peuvent vite se retrouver bloquées, perdre leur créativité et leur confiance en elles en appliquant les méthodes habituelles pour déterminer leur identité de marque.

Si tu te reconnais dans cette description et que tu as le sentiment de ne pas fonctionner à ton plein potentiel, il est sans doute temps de séparer l’identité de marque de ton activité de ton identité personnelle.

L’identité de marque répond à un besoin

Créer sa solo-entreprise, c’est se trouver face à une nécessité : vendre. Si tu ne vends pas, ce n’est une entreprise – c’est un hobby ! C’est donc cet objectif que tu as en tête lorsque tu es amenée à réfléchir à ton identité de marque.

Mais la vente est-elle au coeur de la raison pour laquelle tu as créé ton activité ? Si tu es une entrepreneure engagée, une accompagnante investie, une artiste passionnée, probablement pas.

Tu souhaites en priorité changer le monde, aider les autres, diffuser ton message, partager ton art. Les raisons qui t’ont poussée à en faire ton métier peuvent être diverses et variées, mais générer du CA est un passage obligé pour pouvoir te permettre de passer le plus clair de ton temps à faire ce que tu aimes le plus au monde, ce qui t’anime, te fait vibrer, te pousse à te lever le matin.

Clairement, ton besoin n’est pas comblé par ton identité de marque. Ce qui ne devrait pas poser problème, si ce n’est que… ton identité personnelle est plus grande que ton entreprise.

Le danger de l’efficacité avant tout

En peaufinant ton identité de marque, tu as cherché à mettre en lumière certains aspects de ta personnalité : les plus pertinents pour vendre. Et au passage, tu en as très certainement mis d’autres en retrait. Une démarche tout à fait naturelle et efficace, qui fonctionne parfaitement pour la plupart des business et la plupart des chef.fe.s d’entreprise.

Là encore donc, ça ne devrait pas poser problème, si ce n’est que… plus le temps passe, plus tu t’enfermes dans une case trop petite pour toi, trop étroite pour contenir ton identité tout entière. Et plus tu es coincée dans cet espace riquiqui, plus ta flamme s’éteint, plus ta créativité s’effiloche, plus tu te fonds dans la masse.

Ce qui devait t’aider finit par te mettre des bâtons dans les roues, parce que tu n’es pas juste une entrepreneure. [À ce propos, je te partage d’autres risques de cette pratique dans ma vidéo « Séparer l’identité de l’entrepreneure solo créative de l’identité de marque de son entreprise »]

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Ton identité de marque vient de ton identité personnelle

En tant qu’entrepreneure solo, c’est dans ton identité personnelle que se trouve le meilleur de ton identité de marque.

Si tu as l’impression de ne pas fonctionner à ton plein potentiel, de pas parvenir à exprimer pleinement qui tu es et ce que tu as à offrir dans le cadre de ton activité, c’est donc que quelque chose est allé de travers.

Ton identité personnelle est ta force – à ton avis, d’où vient ton facteur différenciant ? Qu’est-ce qui fait qu’on veut travailler avec toi et personne d’autre ?

Ton identité personnelle est ta force vitale – c’est là que se trouve ton moteur, ta passion. Du moment que ton identité personnelle s’exprime pleinement dans ton travail, tu auras l’énergie nécessaire pour poursuivre tes efforts.

Comment concevoir son identité de marque

Déterminer arbitrairement ton identité de marque en partant de ta clientèle cible est l’erreur que je vois trop souvent chez les entrepreneures solo créatives. Si tu es dans ce cas, rassure-toi : je connais personnellement le problème pour être également tombée dans ce piège !

[Soyons honnêtes : quelque part, c’est mieux que de ne pas se pencher dessus du tout. Ça, c’est l’autre erreur que commettent les entrepreneures créatives]

Si le conseil répandu consistant à se centrer sur son audience pour déterminer ses actions fait sens pour la plupart des entreprises “classiques”, ce n’est pas le cas pour les artistes, les créatives, les entrepreneures engagées qui ont un message à faire passer, celles qui veulent changer le monde.

Ces profils-là ont tout à gagner à partir de leur impulsion, de leur désir, de leur âme – oui oui, rien que ça !

La question est donc : comment faire une fois qu’on est dedans jusqu’au cou ? Comment quitter la case dans laquelle tu t’es enfermée sans le vouloir et enfin tout déchirer ?

La solution : séparer l’identité entrepreneuriale et l’identité personnelle

Bien que l’on ne puisse séparer l’entrepreneure solo de son humanité, si tu viens de prendre conscience que tu perds ta fougue et que ton identité de marque joue contre toi, il est temps de faire la distinction entre l’identité de ton entreprise et la tienne.

Il s’agit de t’autoriser à voir grand, plus grand que ton entreprise et ses objectifs. Pour y parvenir, je te propose un point de départ : demande-toi qui tu étais avant d’être entrepreneure.

  • Quelles étaient tes passions ?
  • Quels étaient tes talents ?
  • Quelles étaient tes caractéristiques ?
  • Comment te décrivait-on ?

Puis, demande-toi qui tu es aujourd’hui.

  • Qu’aimes-tu faire ?
  • Quels sont tes centres d’intérêt ?
  • Comment parle-t-on de toi ? À propos de quoi te complimente-t-on ?
  • Sur quels sujets vient-on te solliciter ?

Pour une identité globale

Tu n’es probablement plus à 100% celle que tu étais avant, mais des aspects de cette version de toi sont toujours présents. Ils existent et méritent d’être nourris, cultivés dans ta vie personnelle, mais aussi dans ta vie professionnelle !

La question est donc à présent : comment peux-tu intégrer tous ces aspects dans ton entreprise ?

Vois grand ! N’oublie pas que ton entreprise ne se limite pas au travail que tu fais avec ou pour tes client.e.s – c’est aussi ta communication digitale, ton business model, ton style de vie, ton organisation

Et n’oublie pas de nourrir & cultiver dans ta vie personnelle les passions qui ne le sont pas dans ton activité ! Ça s’appelle l’équilibre vie privée – vie professionnelle, et c’est indispensable 😉 à tel point que c’est le premier pilier de mon Mastermind, Fondation Magnétique, dont les inscriptions sont actuellement ouvertes. Pour en savoir plus, je te donne rendez-vous sur cette page : https://presencemagnetique.fr/mastermind

Apaisée, Reconnectée & Inspirée

Tu entres – ou souhaites entrer – dans une nouvelle saison de ta vie/ton activité et…
Tu souhaiterais te sentir sereine, solide et alignée ?
Tu ressens le besoin d’apporter plus de calme dans ton quotidien ?
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À propos de Joanne Tatham

À propos de Joanne Tatham

Rédactrice Web et Consultante en stratégie de contenu, Joanne aide les entreprises à augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche à long terme grâce à des contenus web optimisés.

Coach en Communication Digitale et en Développement Personnel, elle aide également les entrepreneures solo, créatives passionnées, artistes engagées, et accompagnantes investies à déployer leur présence en ligne et à faire face aux challenges de l’entrepreneuriat avec plus de sérénité.

Amatrice de simplicité, elle est également l’auteure du livre « J’arrête le superflu ! » (éditions Eyrolles).

Pour en savoir plus à propos de Joanne, clique ici »

 

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