Facilitatrice de Cercles de femmes en ligne, Coach, Consultante et Auteure, Joanne Tatham aide les entrepreneures solo, créatives passionnées, artistes engagées, et accompagnantes investies à se sentir mieux dans leur vie et leur activité, à se reconnecter à elles-mêmes, et à exprimer pleinement qui elles sont. Dans cette perspective, elle propose des accompagnements qui s’étendent du bien-être et du développement personnel à la communication digitale et au personal branding.
Amatrice de simplicité, elle est également l’auteure du livre « J’arrête le superflu ! » (éditions Eyrolles).
Bonjour Joanne,
J’ai bien apprécié ta présentation sur le thème : « le travail gratuit quand on se lance »
Je me permets de doner mon expérience:
J’ai eu une expérience « cuisante » du travail gratuit . Quand j’ai lancé mon entreprise, pour me faire une liste de clients, la franchise que j’avais m’a conseillé de faire des contrats gratuits! PLUS JAMAIS !
C’est épuisant, ça coûte de l’argent, et en plus quand on débute ça n’encourage pas à demander un paiement, ( complexe de beaucoup de débutants). Maintenant c’est services payants soit en échange de recommandations, de témoignages, et (ou soit) à un prix symbolique.
J’ai arrêté 9 mois plus tard, pour cause de plus de budget, il a fallu que je rembourse mon prêt, le service du contentieux de la banque ne m’a pas dit c’est gratuit.
Merci pour tes videos .
Gilberte
Je crois que quand on a testé un peu le « travail » gratuit, on en revient vite.
Beaucoup trop coûteux à des tas de niveaux, comme tu l’as si bien montré avec ton exemple !
Moi, je ne travaille (quasi) jamais gratuitement par contre, « j’échange » très souvent du travail 🙂
C’est une option qui est plus intéressante, c’est clair !