fbpx

Lorsque l’on travaille huit heures par jour, le facteur temps peut vite devenir une source de stress : nous devons naviguer d’une activité à une autre, d’une obligation à une autre, et le temps qui nous est donné pour le faire n’est pas forcément celui que nous souhaiterions avoir.

Combien d’entre nous courent dans tous les sens pour ne pas perdre ce précieux temps dont nous semblons manquer ? A mesure que l’on se laisse happer par ce tourbillon d’activités qui rythme nos vies, il ne nous reste qu’un seul moment de détente : la nuit (sous réserve que l’on ne souffre pas d’insomnie).

Avouez que ce n’est pas la vie dont vous rêviez lorsque vous étiez enfant !

Au fil des années, je me suis moi-même trouvée coincée dans une situation peu satisfaisante : travailler chaque jour de la semaine, faire mes courses le samedi, le ménage le dimanche… et mon temps libre de toute obligation était essentiellement consacré à la procrastination.

En raison de ce rythme de vie,  je reprenais le travail le lundi matin avec la sensation de n’avoir rien fait d’utile, d’agréable ou de gratifiant pour moi.

Pourtant, prendre un peu de temps pour s’occuper de soi n’est pas tellement difficile : c’est, comme beaucoup de choses, une question d’habitude. Et les bénéfices sont réels et rapides !

Comment peut-on aborder la vie avec sérénité lorsque l’on a l’esprit perpétuellement préoccupé par ce qui va suivre ? A dire vrai, je ne pense pas que cela soit possible. C’est la raison pour laquelle il m’est devenu indispensable de m’accorder du temps. Cela me permet de prendre du recul sur ce qui agite mon esprit, et de me relaxer.

Si vous êtes septique concernant la façon d’inclure cette habitude dans votre vie, sachez qu’il n’est pas nécessaire de disposer de deux ou trois heures de liberté pour s’occuper de soi. Inutile de voir trop grand ! Pour commencer, cinq ou dix minutes dans la journée peuvent très bien suffire.

Voici cinq activités qu’il est possible de réaliser en moins de dix minutes, chaque jour :

  • vous essayer à la méditation (il vaut mieux avoir un peu plus de temps pour une véritable séance, mais pour s’initier à cette pratique, pourquoi ne pas commencer en douceur)
  • savourer un thé/café confortablement installé dans votre fauteuil préféré
  • faire un peu d’exercice pour vous tonifier sans forcer
  • lire quelques pages d’un livre à propos de spiritualité ou de méditation, ou toute autre lecture qui vous permette de recentrer votre esprit sur l’essentiel
  • passer en revue votre journée pour identifier ce que vous avez réussi et ce sur quoi vous pouvez progresser

Quelque soit l’activité que vous avez choisie, ne faites rien d’autre durant les quelques minutes que vous vous accordez. Il est important de vivre l’instant présent et de savourer ce moment avec vous même.

En quelques minutes, vous aurez refait le plein d’énergie positive et interrompu le tumulte de votre esprit… et qui sait, après avoir fait cet exercice quelques temps, peut-être serez-vous disposez à accorder quelques minutes supplémentaires à votre bien être 🙂

Il existe évidemment des tas d’autres activités possibles auxquelles je n’ai pas fait allusion ici. Si certaines vous traversent l’esprit en passant ici, n’hésitez pas à les partager en commentaire !