Blog

#Wonderpreneure du mois : Clémentine, ou bienveillance, écologie et fun

#Wonderpreneure du mois : Clémentine, ou bienveillance, écologie et fun

Tous les mois, je te présente une Wonderpreneure pour te permettre de découvrir différentes façons de vivre l’entrepreneuriat au quotidien.
Ce mois-ci, c’est Clémentine que j’ai eu le plaisir d’interviewer !

Hello ! Parle-nous un peu de toi et de ton activité.

Je suis Clémentine, Amoureuse de mon Chéri, Maman de Petit Lutin, fan de montagne et de nos juments, écolo positive, végétalienne conciliante.
J’aide les femmes à mettre de l’écologie dans leur quotidien, de manière durable, en avançant par Petit Pas faciles et rapides, pour aller loin en toute sérénité. Je pense qu’écologie et fun peuvent et doivent être intimement liés.

À quoi ressemble une journée type pour toi ?

Pas de réveil à la maison, nous nous levons lorsque Petit Lutin s’éveille : nous avons l’immense chance d’avoir des horaires flexibles tous les trois ! J’emmène ensuite Petit Lutin à l’école, et c’est 20 minutes de trajet en bus pour discuter, inventer des histoires…

Puis je rentre, et je mets au travail jusqu’à 13h30 environ. Je suis hyper efficace le matin, avec un programme prévu à l’avance, très détaillé. Ainsi je ne me pose pas de questions, je sais quoi faire exactement.

Je pars voir mes juments l’après-midi. Je comble ainsi mon besoin de nature et de relations sociales !
De retour, je travaille de nouveau en attendant que les garçons rentrent de l’école.

Wonderpreneure du mois : Clémentine

Est-ce qu’il y a eu des périodes dans ta vie d’entrepreneure où tu n’as pas suffisamment pris soin de toi ? Si oui, comment ça a affecté ton business et ta vie en général ?

Oh oui, cela revient de manière cyclique, lorsque j’arrête de respecter le programme dont je viens de te parler. Commence alors une période où je travaille à fond toute la journée, pendant plusieurs jours, semaines. Puis, je dors de moins en moins bien. Je suis fatiguée, je n’ai plus de courage pour sortir. A cette étape, c’est très difficile de reprendre un rythme de vie sain, de me bouger. Je n’avance plus dans mon travail, et je me sens coupable.

Cela est déjà arrivé nombreuses fois, et mon Amoureux et moi avons tous les deux identifié clairement les phases. Lorsque je ne m’en rends pas compte assez vite de moi-même, mon Amoureux me dit parfois “Tu ne vas pas voir les juments aujourd’hui ?”. De cette manière, ces périodes se font de plus en plus rares.

Comment s’équilibre ta vie aujourd’hui ?

Nous essayons au mieux de trouver des solutions qui conviennent à tout le monde à la maison. Nos choix importants sont donc orientés dans cet esprit. Cela nous permet d’avoir un équilibre qui varie en fonction de nos besoins qui changent, notamment pour Petit Lutin qui grandit.

Plus personnellement, je tâche autant que je peux de garder mon rythme de “journée parfaite”. Cela me permet d’être en équilibre intérieurement.

Et le fun dans tout ça ? 

Mon activité me procure de nombreux moments que je trouve fun : dessiner, écrire sur le blog, créer des cartes postales…
J’adore aussi aller dans la nature. C’est très important pour mon équilibre, et je trouve ça très fun. Nous nous organisons dès qu’il fait beau pour avoir une sortie nature en famille par semaine : c’est notre projet “une aventure par semaine”.

Je suis aussi quelqu’un de très enthousiaste, et je peux donc me réjouir de petits riens. Cela met beaucoup de fun dans mon quotidien.

Si tu avais une devise, ce serait quoi ?

Quels sont les challenges que tu rencontres au quotidien ?

Réussir à trier toutes les envies, les projets qui me trottent dans la tête et choisir ceux qui me sont les plus importants. Quand chaque nouvelle idée a tendance à générer 10 à son tour, ça peut vite devenir un vrai challenge !

L’accompagnement bienveillant que nous souhaitons donner à Petit Lutin est aussi un sacré challenge, qui me demande énormément d’énergie. Trouver l’équilibre entre mes besoins et les siens est parfois très difficile, et demande un ajustement constant.

Comment te sens-tu en général ?

Pleine d’idées, de rêves, d’utopies ! Je suis une optimiste qui passe par des phases de désespoir courtes et intenses avant de rebondir. Je suis donc presque tout le temps pleine d’entrain.

Quelles sont tes astuces pour être efficace dans ton activité, maintenir un bon équilibre vie privée / vie professionnelle, et prendre soin de toi ?

Il m’a fallu un long moment pour accepter que pour moi, l’équilibre est travail le matin, nature l’aprem. Mon astuce principale est donc d’arrêter de me conformer à la vision historique, du travail, 9h-18h, 5 jours par semaine… et de vraiment se demander “Quel est le rythme qui est bon pour moi ?”. Et ensuite, d’organiser ma vie en fonction de ça. Je suis plus efficace lorsque je respecte mon rythme que lorsque je travaille toute la journée !

J’écoute aussi mon corps au maximum : si j’ai envie de manger des avocats ou des noix, je le fais, car c’est qu’il y a un nutriment dedans dont mon corps à besoin. De même, si je suis fatiguée à 20h30, et bien je vais me coucher. Quitte à faire une nuit de 11h !

***

Si tu souhaites mêler écologie, fun et sérénité au quotidien, Clémentine propose un mini-challenge pour te mettre le pied à l’étrier très simplement. Pour le rejoindre, clique ici !

***

Commentaires

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge