fbpx

10 conseils pour changer de vie (1/2)

par | 9 commentaires

***

Note de l’éditeur : Cet article a été rédigé par Sophie, qui partage sa passion pour l’entrepreunariat et le développement personnel sur son blog Esprit de Succès.

***

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, on le sait bien. Et s’il est un domaine ou cette constatation s’applique tout particulièrement, c’est bien le domaine de la vie professionnelle.

La reconversion professionnelle est devenue quelque chose de banal à l’échelle de la société, même si au niveau individuel, cela reste une décision lourde de conséquences et qui demande réflexion. Se reconvertir suppose en effet de prendre en compte toute une série de paramètres, personnels, professionnels ou matériels. Cela implique de poser beaucoup de questions, à soi-même et autour de soi.

A ce propos, il est bon de préciser l’une ou l’autre chose :

Rassurez-vous, vous n’êtes pas un oiseau rare

En effet, il est de plus en plus rare de passer toute sa vie à exercer un seul et même métier. Les activités évoluent, disparaissent, apparaissent. Nous devons sans cesse nous adapter à de nouvelles découvertes scientifiques et de nouvelles technologies. La crise et la mondialisation ont également rayé de la carte certaines entreprises et les emplois qui allaient avec. Et puis, dans nos sociétés où la quête du bien-être est de plus en plus importante, on n’accepte plus de végéter pendant des années dans une activité qui ne nous convient pas.

Ne comptez pas trop sur votre entourage pour vous aider

Ayez bien à l’esprit que malgré tout l’amour qu’ils ont pour vous, votre décision n’est pas neutre pour vos proches. Soit ils ont du mal à comprendre pourquoi vous ne supportez pas ce qu’eux-mêmes tolèrent depuis des lustres. Soit votre choix va avoir des répercussions sur leur propre mode de vie (baisse de revenus, déménagement, disponibilité moindre, etc) et ils se sentent insécurisés par votre questionnement.

Balayez devant votre porte avant de vous lancer

Ayez bien à l’esprit qu’il est indispensable que votre démarche consiste à « aller vers » plutôt que « s’éloigner de ». Tout simplement parce que qu’il vaut mieux se tourner vers là où on veut aller, que regarder derrière soi pour fuir quelque chose. Avancer en regardant en arrière vous rend vulnérable en cas d’obstacle et ne vous permet pas de savoir très bien où vous allez.

Autrement dit, avant de changer, assurez-vous d’avoir réglé vos problèmes. Sinon, vous risquez de les retrouver, intacts, dans votre nouvel environnement. Au besoin, faites-vous accompagner par un psychologue ou un coach.

Cherchez à mieux vous connaître

Faites le point sur ce qui vous intéresse, ce que vous aimez, ce que vous faites avec facilité. Rappelez-vous quelles étaient vos passions et vos passe-temps quand vous étiez enfant. Pensez à quelques personnes que vous admirez. Demandez-vous ce qui vous attire chez elle. Demandez aux autres comment ils vous perçoivent, ce qu’ils vous trouvent comme qualités et points forts, ce qu’ils vous verraient bien faire professionnellement. Eventuellement, passez des tests.

Mettez-vous en mode radar

Ouvrez tout grands les yeux et les oreilles. Observez tous les métiers que vous pouvez rencontrer autour de vous. Ceux de votre entourage, ceux que vous croisez dans votre vie quotidienne. Pensez aussi aux films, séries, livres. Les personnages ont en général des professions, regardez ce qu’ils font, demandez-vous si cela pourrait vous plaire. Regardez les émissions de télé et les journaux parlant d’emploi.

Eventuellement, consultez les pages jaunes pour découvrir des métiers auxquels vous n’auriez pas pensé.
Relevez tout ce qui vous attire et faites des rapprochements. Qu’est-ce qu’il y a de commun entre tous ces métiers ?

A suivre prochainement, la seconde partie de « 10 conseils pour changer de vie »

Photo : Joanne Tatham

Apaisée, Reconnectée & Inspirée

Tu entres – ou souhaites entrer – dans une nouvelle saison de ta vie/ton activité et…
Tu souhaiterais te sentir sereine, solide et alignée ?
Tu ressens le besoin d’apporter plus de calme dans ton quotidien ?
Tu aimerais te reconnecter simplement à toi-même & à tes désirs ?
Tu te sens appelée à t’appuyer sur les énergies qui t’entourent pour (re)trouver et honorer ton flow ?

…Cette Expérience en ligne a été conçue pour toi !

À propos de Joanne Tatham

À propos de Joanne Tatham

Rédactrice Web et Consultante en stratégie de contenu, Joanne aide les entreprises à augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche à long terme grâce à des contenus web optimisés.

Coach en Communication Digitale et en Développement Personnel, elle aide également les entrepreneures solo, créatives passionnées, artistes engagées, et accompagnantes investies à déployer leur présence en ligne et à faire face aux challenges de l’entrepreneuriat avec plus de sérénité.

Amatrice de simplicité, elle est également l’auteure du livre « J’arrête le superflu ! » (éditions Eyrolles).

Pour en savoir plus à propos de Joanne, clique ici »

 

9 Commentaires

  1. Catia95

    Conseils trés intéressants !

    J’attends la suite avec impatience ,à +

    Réponse
  2. abdelaati

    Merci Joanne

    très jolis conseils; surtout « aller vers » plutôt que « s’éloigner de »

    Réponse
  3. lilipruneau

    Merci beaucoup, oui, on attends la suite 😉

    Réponse
  4. Etienne

    Salut Joanne !

    Un point me parle beaucoup : « Ne comptez pas trop sur votre entourage ». Tellement vrai, il faut se dire qu’on est pas obligé de suivre la route que les gens attendent de nous. Très important je trouve.

    On peut faire des déçus, ou bien surprendre des gens avec nos choix, mais cela ne doit pas nous arrêter.

    Réponse
  5. Fabrice

    En effet, il y a une telle différence avec a génération de nos parents! Du moins pour les miens! Ils ont souvent du mal à suivre…

    Réponse
  6. Lili - Vues de Chine

    Tout à fait d’acc’ avec abdelaati: « aller vers » est tellement plus positif, motivant, encourageant…

    Réponse
  7. Julien | worldemotions

    Joanne! J’aime toujours autant ta philosophie. Je ne vais pas en ajouter à la liste avant que tu n’ai publié ta deuxième partie, mais j’ai quelques idées d’autres moyens en tête. J’ai eu une réflexion assez profonde il y a quelques jours sur le terme « changer de vie »… Et j’ai tendance à vouloir parler plus d’affirmation de soi même que de changement de vie. Il faut qu’on se voit bientôt!

    Réponse
  8. Joanne Tatham

    Merci à tous pour vos commentaires !

    Mais attention, n’oubliez pas que, comme indiqué en début d’article, il s’agit d’un article invité rédigé par Sophie du blog Esprit de Succès 🙂

    Ceci dit, je suis d’accord à 100% avec le contenu de son artcile 😉

    @Julien La suite de l’article sera publiée lundi prochain. Et oui, voyons-nous, avec plaisir, je pense qu’on a plein de choses à se raconter 😉

    Réponse
  9. Julien

    Ahhhh la tromperie, j’ai cru que c’etait de toi! (la petite phrase en italique, j’ai pris ca pour un crédit photo quelconque!).. Bravo à Sophie alors!

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. 10 conseils pour changer de vie (2/2) | Vie Simple - [...] de l’éditeur : Cet article, dont la première partie a été publiée ici, a été rédigé par Sophie, qui…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.