fbpx

5 questions pour préparer une fabuleuse année 2014

par | 9 commentaires

La fin de l’année, si elle est marquée par les fêtes et  la frénésie qui les accompagne, est également  l’occasion de dresser un bilan des mois qui viennent de s’écouler et d’envisager l’année à venir.

Si vous n’êtes pas coutumier du fait, je vous invite à prendre un peu de temps pour réfléchir à cette année, et à la prochaine, en cinq questions. Et j’en profite pour partager une partie de mes réponses !

1. Pour quoi avez-vous eu de la gratitude cette année ?

Listez toutes les choses qui vous ont ému, touché, fait rire, fait plaisir, ou ont illuminé des périodes difficiles.

Mes premières réponses :
J’ai de la gratitude pour le soutien inconditionnel de mes amies et de mon mari, qui ont été à mon écoute lorsque j’ai traversé des moments très douloureux, et m’ont encouragée à saisir les opportunités qui se présentaient à moi même lorsque j’aurais voulu hiberner sous la couette pendant des mois.
J’ai de la gratitude pour ces opportunités justement, et le fait d’avoir foncé alors même que j’avais peur, ce qui a contribué à me permettre de dépasser les difficultés que je rencontrais.
J’ai de la gratitude pour avoir eu le courage de reconnaître mes erreurs et de demander pardon, d’avoir fait des découvertes et des rencontres enrichissantes, et de m’être reconnectée à celle que je suis vraiment…

2. Sous quel signe voulez-vous que soit placée l’année 2014 ?

Listez les émotions que vous désirez ressentir et la personne que vous souhaitez être en 2014. N’hésitez pas à voir grand !

Mes premières réponses :

Je désire me sentir libre, heureuse, sereine, légère, investie.
Je souhaite continuer d’être une source d’inspiration pour mes lectrices (et lecteurs), et ne pas seulement inspirer des centaines, des milliers de personnes, mais des dizaines, que dis-je, des centaines de milliers de personnes. Oui, rien que ça ! 😉

3. Pour faire de la place à tout cela, qu’êtes-vous prêt-e à lâcher ?

Listez toutes les choses qui vous empêchent aujourd’hui de ressentir ce que vous voulez ressentir, et d’être la personne que vous voulez être. Il peut s’agir de comportements, d’engagements, de possessions matérielles, de pensées… qui ne vous rendent plus service aujourd’hui.

Mes premières réponses :

Je suis prête à me séparer de mes croyances limitantes, des restes de pensées négatives qui sont dans un coin de ma tête, du ressentiment que je peux ressentir envers certaines personnes, des relations stériles, des flux rss que je ne lis plus, des objets qui prennent la poussière…

4. Pour ressentir et être ce que vous désirez, sur quoi pouvez-vous vous appuyer ?

Listez toutes les ressources (internes comme externes) dont vous disposez. Il peut s’agir de compétences, talents, qualités que vous possédez, de votre santé, de ressources financières, du soutien de vos proches, d’opportunités qui pointent le bout de leur nez…

Mes premières réponses :

Mon mari, mes amis, l’imagination, la capacité d’analyse, les lectures, la motivation, l’inspiration, les découvertes récentes, la gratitude, la méditation, le temps pour moi, les rencontres, ma bonne étoile…

5. Qu’allez-vous faire concrètement pour lâcher ce que vous êtes prêt-e à lâcher, et vous appuyer sur ce qui vous aidera à vivre une fabuleuse année 2014 ?

Détaillez autant que vous le pouvez les actions que vous allez mettre en oeuvre. Qu’allez-vous faire, comment, et quand ?

Pour cette question, je garde mes réponses pour moi ! 😉

Votre témoignage m’intéresse !

Quelles sont les premières réponses qui vous viennent en lisant ces questions ? Partagez-les (ou en partie seulement) dans les commentaires !

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

Vie Simple sera en stand-by pendant les 2 semaines à venir, mais je devrais poster de temps à autres sur Facebook et Twitter 🙂

Photo : Joanne Tatham (Instagram)

Apaisée, Reconnectée & Inspirée

Tu entres – ou souhaites entrer – dans une nouvelle saison de ta vie/ton activité et…
Tu souhaiterais te sentir sereine, solide et alignée ?
Tu ressens le besoin d’apporter plus de calme dans ton quotidien ?
Tu aimerais te reconnecter simplement à toi-même & à tes désirs ?
Tu te sens appelée à t’appuyer sur les énergies qui t’entourent pour (re)trouver et honorer ton flow ?

…Cette Expérience en ligne a été conçue pour toi !

À propos de Joanne Tatham

À propos de Joanne Tatham

Rédactrice Web et Consultante en stratégie de contenu, Joanne aide les entreprises à augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche à long terme grâce à des contenus web optimisés.

Coach en Communication Digitale et en Développement Personnel, elle aide également les entrepreneures solo, créatives passionnées, artistes engagées, et accompagnantes investies à déployer leur présence en ligne et à faire face aux challenges de l’entrepreneuriat avec plus de sérénité.

Amatrice de simplicité, elle est également l’auteure du livre « J’arrête le superflu ! » (éditions Eyrolles).

Pour en savoir plus à propos de Joanne, clique ici »

 

9 Commentaires

  1. Corine

    Je découvre ce site aujourd’hui et ce n’est pas vraiment un hasard, étant donné que j’y suis parvenue via d’autres sites qui parlent des sujets qui m’intéressent. Ma démarche depuis de nombreuses années est la suivante : se simplifier la vie pour mieux en profiter, garder un esprit critique et donc un esprit libre (merci Krishnamurti !), être en accord avec soi-même, privilégier la qualité à la quantité, être conscient(e).
    J’ai trouvé ici de nombreuses idées auxquelles j’adhère et je me sens donc particulièrement concernée.
    Pour 2014, j’aimerais mener à bien un projet qui me tient à coeur, un projet qui a pour but d’aider de jeunes artistes totalement inconnus à se lancer plus facilement dans la vie professionnelle. J’ai enfin fait tomber les barrières qui m’empêchaient de m’y consacrer, à savoir, toutes les mauvaises excuses/raisons du type : pas assez de temps, pas d’argent, etc… Je ne gagnerai pas d’argent avec cette activité, et c’est bien l’intérêt pour moi, faire quelque chose qui m’enrichisse autrement (et bien plus) qu’en terme d’euros ou de toute autre devise. Pour cela, il me faudra prendre du temps aujourd’hui consacré à autre chose. Moins d’après-midi shopping pour compenser certaines frustrations, ou pour faire taire mes états d’âme, moins d’heures au téléphone avec les copines à se raconter nos vies dans le menu détail (alors qu’on se voit le week end), moins de temps passé au boulot (pourquoi faut il que la norme dans mon métier soit de faire plus que ce qu’on doit ?!).
    Voilà mon projet majeur !

    Réponse
    • Joanne Tatham

      Très beau projet, Corine, c’est super ! Je te souhaite de le mettre en place sans encombres 🙂

      Réponse
  2. Lyv

    Merci pour cet article Joanne. Je suis reconnaissante d’avoir pu me ‘casser’ en 2013, et faire quelque chose de différent. J’aimerais que 2014 soit sous le signe de la sérénité, pour vraiment centrer ce qui est important pour moi, et simplifier la façon dont j’organise mon temps et mes pensées. Pour ça je suis prête a lâcher un peu de mon hyperactivité 🙂
    Une excellente année à toi!

    Réponse
    • Joanne Tatham

      Merci pour ton commentaire, Lyv ! Excellente année à toi aussi, placée sous le signe de la sérénité, donc ! 😉

      Réponse
  3. ced

    Bonne année ! bonne santé !

    J’ai beaucoup aimé ton article alors j’ai décidé d’écrire un petit commentaire 🙂
    Mes nouvelles résolutions pour cette nouvelle année : j’ai décidé d’apprendre le Chinois ! De m’inscrire dans une salle de sport ! D’être plus ponctuel,de fonder une famille avec ma femme. Il serait temps ! 🙂 et d’être plus attentif sur mes dépenses… j’utilise d’ailleurs une application très intéressante qui s’appelle Moneydoc ( https://www.moneydoc.fr/)! qui permet de gérer son budget très facilement. J’ai commencé par ce petit changement, les autres enchaîneront !
    J’aimerais bien améliorer mon état d’esprit : être plus conquérant, me sentir libre de ses choix, être optimiste et surtout vivre sa vie à fond !
    Voila ! ^^

    Réponse
    • Joanne Tatham

      Merci ced, bonne année à toi aussi !
      Super ce partage 🙂
      Je t’invite à réfléchir à ce que tu es prêt « lâcher », et à ce que tu es prêt à faire pour atteindre tes objectifs. Ensuite GO ! Action 😉

      Réponse
  4. angelique

    En ce qui me concerne, ma résolution pour cette année, c’était de rénover ma maison. Depuis que mes grands-parents l’ont achetée en 1962, elle n’a jamais été modernisée. En début d’année, j’ai donc choisi de faire un prêt-travaux pour aller plus vite. La rénovation vient de prendre fin et je suis pleinement satisfaite. J’ai le sentiment d’avoir réalisé un rêve.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.