fbpx

Challenge : 30 jours vers le minimalisme, 2ème édition

par | 14 commentaires

A l’approche d’un déménagement, quoi de mieux qu’un « petit » désencombrement… Une parfaite occasion de relancer mon challenge minimaliste sur 30 jours, du 1er au 30 juillet 2011.

Rappel des règles :

1. Pour chaque chose achetée, quelque chose doit partir

Que j’achète un vêtement, du maquillage ou autre, je devrai systématiquement me débarrasser de quelque chose (sauf si l’achat en question sert à remplacer un objet). De cette façon, je ne fais pas exploser le nombre de mes possessions, et le risque de me retrouver de nouveau submergée d’objets en tous genres diminue.

2. Chaque jour, un objet doit partir

Plutôt que de me débarrasser d’un tas de choses d’un coup, au risque de me séparer d’objets qui à la réflexion, me sont toujours utiles, je préfère procéder pas à pas. De cette façon, j’ai vraiment le temps de réfléchir à mon acte.

3. Chaque semaine, un petit compte-rendu

Puisque cela n’a aucun intérêt d’annoncer ici ce challenge sans vous faire part des résultats, je ferai le point chaque semaine sur ce dont je me suis débarrassée !

A partir de la semaine prochaine, donc, vous aurez droit sur ce blog à des comptes-rendus hebdomadaires de mes avancées dans ce challenge minimaliste que je me suis fixée, et vous pourrez également suivre cette aventure quotidiennement sur la fanpage Facebook !

Ça vous inspire ?

Vous sentiriez-vous capables de relever un tel challenge ? Avez-vous déjà pensé à réduire le nombre de vos possessions pour aller vers une vie plus simple et plus zen ?
Quelles sont vos astuces pour ne pas vous laisser envahir par tous ces objets que vous possédez ?

Dites-moi tout dans les commentaires 🙂

Photo : Adam Sporka

Apaisée, Reconnectée & Inspirée

Tu entres – ou souhaites entrer – dans une nouvelle saison de ta vie/ton activité et…
Tu souhaiterais te sentir sereine, solide et alignée ?
Tu ressens le besoin d’apporter plus de calme dans ton quotidien ?
Tu aimerais te reconnecter simplement à toi-même & à tes désirs ?
Tu te sens appelée à t’appuyer sur les énergies qui t’entourent pour (re)trouver et honorer ton flow ?

…Cette Expérience en ligne a été conçue pour toi !

À propos de Joanne Tatham

À propos de Joanne Tatham

Rédactrice Web et Consultante en stratégie de contenu, Joanne aide les entreprises à augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche à long terme grâce à des contenus web optimisés.

Coach en Communication Digitale et en Développement Personnel, elle aide également les entrepreneures solo, créatives passionnées, artistes engagées, et accompagnantes investies à déployer leur présence en ligne et à faire face aux challenges de l’entrepreneuriat avec plus de sérénité.

Amatrice de simplicité, elle est également l’auteure du livre « J’arrête le superflu ! » (éditions Eyrolles).

Pour en savoir plus à propos de Joanne, clique ici »

 

14 Commentaires

  1. amine

    de toute façon on a plus le chois ,on doit vivre avec moins de chose alors il faut réhabituer notre façon de vivre et de consommer ,je trouve très ingénieux l’idée du challenge.

    Réponse
  2. Miaou -Isabelle

    Comme tu le sais peut etre , je dois partir de ma Charente (On vend notre maison.) pour remonter vers la RP (du coté de Conflan Saint Honorine surement) donc passer d’une maison F6 avec garage jardin veranda à un F3 !
    Le defi est donc bien plus d’une chose par jour!

    le contenu de 5 voitures pleines à
    craquer sont dejà parti ou a vendre ou a donner ou a la déchèterie .
    Donc tu vas me stimuler pour vider encore et encore plus vite 🙂

    Bon Week-end

    Isabelle Miaou

    Réponse
  3. Cindy Theys

    J’ai bien envie de te suivre dans ce challenge.

    Réponse
  4. elisabeth Revelessencedesoi

    Je trouve cela très bien … mais bon j’ai pas de bol mon ancienne maison va enfin être vendue, alors va falloir la vider complètement, …. tu m’accordes jusqu’à fin aout lol ? Plus sérieusement, je fais un lien important avec la loi de l’abondance, le flux ne peut circuler qu’ainsi, si on retiens et amasse, rien de nouveau ou d’enrichissant ne peut rentrer dans notre vie, c’est d’une logique et pourtant ……. on s’accroche !!! Enfin plus moi c’est fini, merci joanne de ce challenge, … et puis c’est la saison des brocantes non ?
    A bientot je surveille !

    Réponse
  5. perrine

    Salut Joanne !!!
    Merci pour ce blog si inspirant .
    Je me suis aussi mise au Minimalisme et j’ai maintenant un ENORME TAS de vêtements à Vendre , donner … je lis aussi le blog de Nina Yau , je ne serai jamais aussi extrême mais c’est intéressant comme concept . Mieux consommer , préférer la qualité à la quantité : je dis OUI .
    Le challenge , je le relève !!
    à bientôt

    Réponse
  6. Nath

    Je n’arrive plus à m’arrêter avec ton challenge 🙂

    Je me suis acheté un carnet (un nouveau carnet qui rentre, un autre objet qui sort ;-)… Et je note les « plus » (les entrées) et les « moins » (les sorties) de ma journée… C’est fou ce qu’il peut y avoir comme « plus » sur une semaine, tout ça sans trop s’en rendre compte… En tout cas, je maintient l’équilibre…
    J’aime bien mettre par écrit tout cela… ça me permet de me rendre vraiment compte de ce que j’achète. C’est comme les régimes, à partir du moment où on note tout ce qu’on mange on se rend compte qu’on avait pas conscience de la moitié de ce qu’on ingurgite sur la journée… pareil donc pour mes achats !

    J’ai déjà quelques caisses pour la brocante… il ne me reste plus qu’à m’inscrire… Merci pour ton impulsion, ça me fait beaucoup de bien !

    Réponse
  7. Joanne Tatham

    @amine Attention, je ne peux pas laisser passer ça ! On a le choix, justement 😉 Merci pour ton encouragement !

    @Miaou-Isabelle Ah oui forcément, il y a du travail en perspective… je te souhaite bien du courage 😉

    @elisabeth en ce qui me concerne, je vais très certainement renouveler le challenge en août… et peut-être même en septembre 😉
    J’aime beaucoup ce que tu dis concernant la loi de l’abondance… c’est tellement vrai !
    Bon par contre, moi, je ne suis pas trop brocante… heureusement qu’il y a eBay, sinon je ne sais pas ce que je ferais 😉

    @perrine Super ! 🙂 Moi non plus je ne me vois pas aussi extrême. Ce n’est tout simplement pas dans ma nature, je suis quelqu’un de modéré… je recherche simplement un équilibre.

    @Nath C’est bien ça comme idée de tenir les comptes… Je ne le fais pas (je l’ai fait à une époque, mais pour noter combien je dépensais), mais comme pour le moment je m’occupe de ma garde robe, je vois déjà les bienfaits de ce désencombrement depuis que j’ai mis à part les vêtements dont je souhaite me séparer. J’y vois bien plus clair dans mon armoire, et au moins je ne me prends pas la tête pour m’habiller !

    Tiens nous au courant de la suite ! Je ferai moi-même un point lundi prochain.

    Réponse
  8. perrine

    Salut joanne !
    et voilà , j’ai tout mis en vente sur bon coin . Je voulais savoir ce que tu fais de ton tri ( vente , poubelle , ou dons ?)

    bonne continuation !!

    Réponse
  9. lenaetcie

    Tiens, tu continues, moi aussi avant les vacances…j’ai bien vendu à la dernière brocante des choses qu’en d’autres temps j’aurais eu du mal à laisser et ce qui n’a pas trouvé preneur est parti chez Emmaus, c’est sans fin quand même, non? Le +, c’est que j’achète beaucoup moins quand même car si c’est pour donner ou vendre après…

    Réponse
  10. MathGon

    Et le bilan chaque semaine? Allez hop, au rapport!

    Réponse
  11. Joanne Tatham

    @Perrine Je mets ce qui est encore en bon état sur eBay, et si vraiment ça ne part pas, je donne… je ne jette que quand on ne peut plus rien en tirer ! 🙂 Je n’ai jamais testé le bon coin, je vais y penser aussi !

    @Lena Sans fin, je ne sais pas… Et en même temps, pourquoi pas ? Il faut juste trouver l’équilibre. Changer ses habitudes de consommation et savoir ce que l’on aime vraiment, c’est déjà limiter les « risques ». Il n’y a pas non plus de mal à vouloir renouveler sa garde robe par exemple ! (non, je ne suis pas une minimaliste extrème ;))

    @MathGon Oui je sais… A ma décharge, j’ai beaucoup de boulot en ce moment… Allez, demain je vais dégager du temps 😉

    Réponse
  12. Suzanne Th7

    Bonjour Joanne,
    Est-ce-que depuis 5 ans le désencombrement tient bon ou faut’il recommencer au bout d’un temps ?
    Je suis découragée car mon mari est très conservateur et moi bordélique… Que faire et si on relaçait le challenge en cette fin 2016 ?
    Ah moi en tout cas je le fais depuis quelques semaines… et tout doucement mon mari me suit, 1 objet qui entre = 1 qui sort ! Bravo mon chéri !
    Suzanne

    Réponse
    • Joanne Tatham

      Bonjour Suzanne,

      Il ne « faut » rien ! Fais ce qui fonctionne pour toi 🙂
      Si refaire le challenge est ce qui est à ton service, fais-le !

      Je ne ressens plus le besoin d’en faire. Je consomme différemment et gère mes possessions matérielles différemment… Je ne pars pas du même point non plus qu’il y a quelques années, donc c’est bien plus simple.

      Félicitations pour les avancées. Tu vois, tu n’as pas à être découragée : ça bouge ! 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.