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[Vidéo] Comment cesser de dénigrer les personnes que l’on aime

par | 8 commentaires

Une lectrice me demandait récemment dans les commentaires des conseils pour l’aider à se défaire de sa mauvaise habitude consistant à dénigrer régulièrement sa fille. Je réponds à sa question dans la vidéo ci-dessous :

Et si vous ne pouvez pas consulter cette vidéo tranquillement au moment où vous lisez ces lignes, voici mes 3 conseils :

1. Ne pas réagir à chaud

Lorsqu’un proche dit ou fait quelque chose qui vous énerve, vous frustre ou vous crispe, attendez un peu avant d’ouvrir la bouche. L’idéal, c’est de vous isoler en quittant la pièce le temps de respirer profondément. Inspirez par le nez en gonflant le ventre, et expirez par la bouche en creusant le ventre. Faites-le lentement, trois fois. Vous devriez vous sentir apaisé-e tout de suite après, et pourrez vous exprimer avec des mots que vous avez vraiment choisis, calmement.

2. Trouver des alternatives

Faites un tableau à deux colonnes. Dans la première, listez tous les propos blessants ou dénigrants que vous avez l’habitude de prononcer à l’encontre de la personne concernée. Dans la deuxième, indiquez, pour chaque parole dénigrante, une alternative positive. N’hésitez pas à relire ce tableau régulièrement, et à l’éditer si besoin !

3. Adaptez la pratique de la gratitude

Notez au moins 3 raisons pour lesquelles vous êtes fièr-e de votre enfant/partenaire/ami-e, 3 choses qu’elle/il a particulièrement réussies dans la journée ou la semaine, ou encore 3 qualités que vous appréciez chez elle/lui. Faites-le chaque soir, et surtout (le plus important), dites-le à la personne concernée. Ça vous fera du bien, et ça lui fera beaucoup de bien également.

Enfin, un petit bonus, parce que le changement prend du temps, et que de temps à autres il vous arrivera sans doute de déraper :

Si malgré vos efforts, vous vous emportez et tenez des propos blessants envers un-e proche, jouez carte sur table. Expliquez-lui que vous n’avez pas formulé les choses comme vous l’auriez souhaité et que vous travaillez à modifier cette mauvaise habitude, puis dites-lui avec des mots soigneusement choisis, sans agressivité, ce que vous souhaitiez exprimer en réalité.

N’hésitez pas à tester ces conseils et à me dire ce qui fonctionne le mieux pour vous !

Apaisée, Reconnectée & Inspirée

Tu entres – ou souhaites entrer – dans une nouvelle saison de ta vie/ton activité et…
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À propos de Joanne Tatham

À propos de Joanne Tatham

Rédactrice Web et Consultante en stratégie de contenu, Joanne aide les entreprises à augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche à long terme grâce à des contenus web optimisés.

Coach en Communication Digitale et en Développement Personnel, elle aide également les entrepreneures solo, créatives passionnées, artistes engagées, et accompagnantes investies à déployer leur présence en ligne et à faire face aux challenges de l’entrepreneuriat avec plus de sérénité.

Amatrice de simplicité, elle est également l’auteure du livre « J’arrête le superflu ! » (éditions Eyrolles).

Pour en savoir plus à propos de Joanne, clique ici »

 

8 Commentaires

  1. Cécile

    Bonsoir, Joanne

    Un petit mot (première fois !) pour te féliciter pour cette première vidéo ! Bravo !
    Je ne connais pas ton site depuis très longtemps mais j’apprécie tes conseils et tes textes et donc à présent tes vidéos !
    Merci pour ce chouette blog et ces réflexions qui me parlent, qui me correspondent …
    Douce soirée

    Cécile

    Réponse
  2. Marie

    Merci pour ces conseils, Joanne! Comme je suis très impulsive, je me retrouve trop souvent à appliquer le bonus: excuses après dérapage… Toujours mieux que rien mais qui n’enlève pas le sentiment de culpabilité après les propos prononcés. La prochaine fois je vais appliquer les trois conseils, la respiration en particulier me paraît un bon moyen de lutter contre une réaction à vif!

    Réponse
    • Joanne Tatham

      N’hésite pas à me dire si ça fonctionne pour toi ou si tu rencontres des blocages, Marie 🙂

      Réponse
  3. Jessica

    Hello Joanne,

    Bravo pour cette vidéo! J’ai beaucoup apprécié tes conseils: même si je ne pense pas passer mon temps à dénigrer mes proches, tes astuces sont très intéressantes, et je pense m’en servir pour faire sentir à mon partenaire à quel point je l’apprécie! 🙂 Je trouve que ce format (vidéo, donc) te va particulièrement bien, et j’ai hâte d’en voir plus! A bientôt ma belle! ?

    Réponse
    • Joanne Tatham

      Merci Jessica <3
      C'est effectivement applicable aussi quand on ne dénigre pas ses proches 🙂 J'espère que Le Lover appréciera 😉

      Réponse
  4. Isabelle Miaou

    Cultiver l’Instant Present et aussi se rememorer que ici bas tout est impermanent.
    Qu’est ce qui est important ?
    Aimez sans condition, d’ailleurs est ce de l’amour si on aime avec des restrictions ?

    Ce que la Vie m’a appris (mes enfants on entre 26 et 31 ans) : l’ducation proprement dite est finie des que les enfants quitte le nid ( chez nous ce fut apres le bac à 17 ans) et que à partir de la il faut les prendre tel qu’ils sont, les aimer tels qu’ils sont et toujours leur faire confiance , à nos enfants. Car si nous, lles parents, nous n’avons pas confiance en eux, comment EUX pourrait t il avoir ou garder la confiance en eux ?
    Pour nos 3 enfants, ces propos se sont verifiés.
    Sinon, Joanne, j’ai adoré trouver ton livre chez mon libraire 🙂
    a bientot le plaisir de te lire
    IsabelleMiaou

    Réponse
    • Joanne Tatham

      Très jolis mots Isabelle, j’adore ta philosophie ! Merci d’avoir pris le temps de la partager ici 🙂

      Réponse

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