J’ai un peu honte de l’avouer, mais je ne suis pas très douée pour les relations humaines. Pour une raison que j’ai du mal à déterminer, et même si j’aime sincèrement mes amis, je peine parfois à entretenir ces liens qui me sont pourtant chers. J’ai le sentiment que je pourrais rester seule pendant des semaines, voire des mois, mais je doute fort que cela aie un impact positif sur mes amitiés ! 😉
Voici comment je fais pour entretenir mes relations aux autres :
1. Prendre et donner des nouvelles régulièrement
Pas de nouvelle, bonne nouvelle ? Certes. Mais peut-être n’est-ce pas la meilleure façon d’entretenir l’amitié ? 😉
Passer un coup de fil ou envoyer un mail à mes amis (à vrai dire pour moi c’est plus mail que téléphone), leur dire ce que je deviens et prendre de leurs nouvelles, ce n’est pas grand chose, mais c’est toujours un début !
2. Ne pas parler que de moi
Un ami qui ne sait que parler de lui devient vite pénible, vous ne trouvez pas ? Il y a de fortes chances pour que mes amis s’éloignent un peu de moi si je fais la même chose !
Evidemment, un ami « un vrai » ne devrait pas m’en vouloir d’être un peu trop centrée sur moi-même… surtout si je traverse une mauvaise passe. Mais il est bon de cesser un peu de se regarder le nombril, et à un certain moment, de passer à autre chose. Le tout est de trouver le bon équilibre de façon à ce que l’autre ne se sente pas oppressé.
3. Ecouter et aider
Voici l’autre face du point précédent. D’une part, écouter et chercher à aider les autres me permet de regarder un peu moins mon nombril. D’autre part, quoi de plus gratifiant que d’aider son prochain ?
Je n’ai pas trop à me forcer pour cela, car j’aime écouter. Et je pense avoir pour qualité de ne pas juger les autres, mais au contraire de donner mon point de vue en gardant un esprit ouvert.
4. Proposer et partager
Encore une fois, c’est tout bête, mais prendre des initiatives en proposant un rendez-vous, une sortie… Cela ne peut que renforcer les liens.
C’est quelque chose que j’ai du mal à faire la plupart du temps, surtout ces derniers mois en raison de différents problèmes dont une grande fatigue chronique, mais ça fait tellement de bien de partager un bon moment avec ses proches !
5. Avoir de petites attentions
Attention, je ne parle pas forcément d’offrir des cadeaux… L’amitié, l’affection ne s’achètent pas. Mais que ce soit partager une bonne adresse, transmettre une offre d’emploi ou une annonce pour un logement, de petites attentions peuvent illuminer la journée des gens que l’on aime.
Comme toujours, il ne s’agit pas pour moi de viser la perfection. J’ai des défauts et certains d’entre eux ne changeront peut-être pas. Mais parfois, avec quelques efforts, je parviens à me rapprocher de celle que j’aimerais être, pour moi et pour les autres !
Votre avis m’intéresse !
Avez-vous, comme moi, des difficultés à conserver un lien avec les autres ? Comment faites-vous pour entretenir de bonnes relations avec les gens que vous aimez ?
Photo : Juliana Coutinho
Sur le point 2, j’ai même tendance à croire que les gens qui nous apprécient le plus sont ceux que l’on fait parler d’eux. Je pousserais même le point jusqu’à dire s’intéresser à eux! Pour le reste je suis très d’accord§. A noter que le texto et le mail sont des moyens qui peuvent sembler efficaces pour le point 1, mais qui ne suffisent souvent pas. Le face à face, le téléphone ou l’écriture sont bien plus impactants selon moi.
Auparavant, je ne demandais pas souvent de nouvelles de mes amis que je n’avais plus vu depuis quelques semaines, voir quelques mois. Je me disais toujours que si eux ne faisaient pas l’effort de prendre de mes nouvelles, pourquoi devrais-je le faire ?
J’ai mis du temps à me rendre compte que ce n’était pas la bonne technique. Maintenant, je prête attention à mes avis et eux le font aussi. J’ai peut-être du faire le premier pas mais la récompense est à la clé.
Cela fait toujours plaisir d’avoir un petit message de soutient lorsque l’on est dans une mauvaise passe ou qu’on se lance dans de nouveaux projets 🙂
Pour ma part, ce qui me touche beaucoup c’est le point 5 : les petites attentions. Je trouve ça formidable que l’on en ait pour moi. Et de mon côté, j’aime pouvoir montrer que la personne compte pour moi, que je la connais, que je l’écoute, que je m’intéresse à elle. C’est ce que permettent, je trouve, les petites attentions.
Salut Joanne,
Je suis particulièrement sensible au point 4 et 5, mais surtout au point 3 que je dois travailler. J’ai retenu un constat plein de bon sens dans ma lecture actuelle (La sagesse du moine qui vendit sa Ferrari de Robin Sharma): Si tu es né avec 2 oreilles et seulement une seule bouche, c’est pour écouter 2 x plus que tu ne parles ».
Continues de nous inspirer par tes billets. Bruno
@Julien tu as tout à fait raison ! pour ma part, je ne suis pas très texto sauf en de très rares occasions… le mail est une bonne alternative pour « faire le point », mais cela ne remplacera jamais un « face à face » ! (j’ai horreur du téléphone ;))
@Justin ton commentaire soulève quelque chose d’intéressant d’un point de vue général : se comparer aux autres à propos de choses négatives (« s’ils ne le font pas, pourquoi le ferai-je ? » ou encore « s’ils font des conneries, pourquoi pas moi ? ») ne peut amener quelque chose de bon !
@Sophie Je crois qu’en fait j’aurais pu résumer ce billet en une phrase : « faites pour vos amis ce que vous aimeriez qu’ils fassent pour vous » ! (ce qui, évidemment, ne veut pas dire qu’il faut faire ces choses par intérêt)
@Bruno c’est une très belle citation, merci de l’avoir partagée ici, elle est effectivement pleine de bon sens 🙂
et merci pour l’encouragement !
Ce sujet vient particulièrement me chercher. Moi je lis les 5 points et je suis rendu à me dire je ne suis pas mère Théresa..Donc j’ai peut-être un peu de ressentiments non réglés face à certaines personnes de mon entourage qui sont des relations toxiques. Et bien un ménage s’impose…
Merci pour ton commentaire, Brigitte, et bon courage pour le ménage 🙂