fbpx

Faire preuve de gratitude

Dans le monde qui nous entoure, il est habituel de se plaindre. C’est vrai, rien n’est parfait. Les choses changent. C’était mieux avant…

Dans une société où l’on est forcé de se battre pour obtenir quelque chose, où l’on doit lutter pour ne pas être écrasé, difficile de voir les choses du bon côté… et de les apprécier réellement. A croire que l’humain, pourtant imparfait par nature, attend du monde et de la société une perfection absolue.

Et si nous changions de posture ?

Si, pour une fois, au lieu d’être dans la plainte, le mécontentement, nous regardions calmement la réalité en face, avec ses mauvais côtés, certes, mais surtout sans omettre ses bons côtés. Car il y en a ! Et en ce concentrant un peu plus dessus, la vie prend une nouvelle tournure.

Il y a quelques mois, j’ai pris des cours d’anglais à distance avec un homme qui vivait aux Philippines. Fin 2009, son pays a connu de violentes inondations qui ont tout détruit sur leur passage. Lorsque j’ai pu de nouveau le joindre, il m’a raconté son expérience. Cet homme a passé deux ou trois jours sur le toit d’une maison avec des voisins, loin de sa femme et de ses enfants. Des conditions terribles. Lorsque la famille a pu réintégrer son foyer, c’est une maison dévastée qu’ils ont retrouvée. Et tandis que je m’apitoyais sur leur sort, eux qui venaient tout juste d’emménager là… lui me parlait de gratitude. La gratitude de n’avoir subi aucune perte autre que matérielle. La gratitude d’être réunis. La gratitude d’être en vie.

Faut-il que nous nous retrouvions nous aussi dans une situation extrême comme celle-ci pour savourer les petits bonheurs simples ? Faut-il avoir frôlé la mort pour pouvoir dire merci ?

Je ne le crois pas. Chacun d’entre nous devrait être capable, dans les mauvais comme dans les bons moments, de relativiser.

Respirer un grand coup. Cesser de se concentrer sur ce qui ne va pas. Observer enfin ce qui va. Réaliser notre chance, et être reconnaissant. Parce que oui, il y a dans toute vie, quelles que soient les difficultés, de quoi être reconnaissant.

Je suis reconnaissante :
– de ne pas avoir tout perdu lorsque ma vie a commencé à être hors de mon contrôle
– d’avoir reçu le soutien dont j’avais besoin pour changer de vie
– d’avoir rencontré un homme que j’aime, qui m’aime, et qui me le prouve chaque jour
– d’avoir le choix

Votre avis m’intéresse :
Et vous, de quoi êtes-vous reconnaissants ?

Photo : TheAlieness GiselaGiardino²³

Apaisée, Reconnectée & Inspirée

Tu entres – ou souhaites entrer – dans une nouvelle saison de ta vie et…
Tu souhaiterais te sentir sereine, solide et alignée ?
Tu ressens le besoin d’apporter plus de calme dans ton quotidien ?
Tu aimerais te reconnecter simplement à toi-même & à tes désirs ?
Tu te sens appelée à t’appuyer sur les énergies qui t’entourent pour (re)trouver et honorer ton flow ?

…Cette Expérience en ligne a été conçue pour toi !

À propos de Joanne Tatham

À propos de Joanne Tatham

Facilitatrice de Cercles de femmes en ligne, Coach, Guide et Mentor, Joanne Tatham est une mystique pragmatique qui aide les femmes à traverser les périodes de transition en étant sereines, confiantes et alignées, à entamer chaque nouveau chapitre avec enthousiasme, ainsi qu’à se redécouvrir & se réinventer au fil de leurs saisons de vie.

Amatrice de simplicité, elle est également l’auteure du livre « J’arrête le superflu ! » (éditions Eyrolles).

Pour en savoir plus à propos de Joanne, clique ici »
Pour découvrir les accompagnements de Joanne, clique ici »