fbpx

Le désencombrement de l’esprit

par | 6 commentaires

On parle un peu partout du désencombrement, mais on a tendance à oublier un endroit qui peut facilement se retrouver encombré, et qu’il convient de remettre en ordre de temps à autres : notre esprit !

Eh oui, comment voulez-vous être efficace et serein dans la vie de tous les jours sans avoir fait un peu de tri au préalable dans tout ce qui est stocké dans votre tête ?

Voici donc quelques petits trucs qui m’aident à faire table rase et à repartir du bon pied :

Arrêter de ruminer

Quand « rien ne va », que j’ai des problèmes, que je me sens débordée par les évènements, j’évite au maximum de garder tout ça pour moi. Pourquoi ? Parce que si je garde tout ça en moi, cela ne va m’avancer à rien, et remplir mon esprit de pensées parasites. Parvenir à déposer mon sac auprès de quelqu’un, ça me permet de ne plus avoir à le porter seule, et ma tête est plus légère, tout simplement !

Noter au maximum

Quand une idée me traverse l’esprit, je la note immédiatement. Que ce soit quelque chose à ajouter à la liste de courses ou une idée absolument géniale, ça ne doit pas rester dans ma tête. Hop, j’ouvre mon petit carnet (ou mon appli préférée sur iPhone), et je mets tout ça par écrit.
Pourquoi ? Parce que je ne peux pas faire une recherche spotlight dans mon cerveau ! Comment voulez-vous que je retrouve quelque chose là dedans ? 😉

Et puis l’expérience me l’a prouvé, si je ne note pas, je finis par me retrouver comme une cruche à essayer tant bien que mal de me souvenir de « ce truc »… mais si, « le truc, là »…

Ranger mes notes !

C’est bien beau de noter tout ça, mais si c’est sur une feuille volante, j’ai peu de chance d’en tirer les bénéfices. Surtout si elle est au fond de mon sac à main XXL. Alors je rassemble tout ça, je recopie, je classe… pour retrouver tout cela facilement.

Comme je suis plus numérique que papier, Evernote est d’une grande aide en la matière : les données sont stockées en ligne, et je peux les retrouver facilement que ce soit depuis n’importe quel ordinateur ou mon iphone. (Presque) Magique ! 🙂

La relaxation

Je ne sais pas vous, mais lorsque je suis stressée, mon cerveau « carbure un max ». Je me sens fébrille, je ne tiens pas en place, et impossible de mettre de l’ordre dans mes idées ! Rien de tel qu’une petite séance de relaxation pour me recentrer.

Your turn !

Et vous, comment vous désencombrez-vous l’esprit ? Avez-vous des conseils à partager ?

Dites-moi tout dans les commentaires 😉

Photo : mikecpeck

Aligne-toi avec la manifestation de tes désirs

Tu es une femme spirituelle qui est décidée à manifester ses désirs ?
Tu souhaites t'assurer d'être dans les meilleures dispositions possibles au quotidien pour avancer vers tes rêves et objectifs ?
Tu désires te sentir plus sereine, alignée, et confiante sur le chemin ?

Une routine matinale est l'un des meilleurs moyens d'y parvenir. Et puisqu'il n'y a pas une routine qui fonctionnera pour toutes, la checklist que je t'offre aujourd'hui te permettra de créer ta routine unique, et de l'adapter en fonction de l'évolution de tes besoins et circonstances.

À propos de Joanne Tatham

À propos de Joanne Tatham

Coach, Mentor, Auteure et facilitatrice de Cercles de femmes en ligne, Joanne Tatham est une mystique pragmatique qui aide les femmes à se reconnecter à l’essentiel et à être sereines, solides, visibles et alignées.

Grâce à ses programmes, elle les aide à s’apaiser, à s’aligner avec la vie qu’elles désirent, et à manifester leur vision & leurs rêves.

Consultante en Personal Branding, elle aide par ailleurs les entrepreneures solo à développer une présence en ligne magnétique qui leur ressemble.

Amatrice de simplicité, Joanne est également l’auteure du livre « J’arre?te le superflu ! » (e?ditions Eyrolles).

Pour en savoir plus à propos de Joanne, clique ici »

 

6 Commentaires

  1. Féeminy

    Merci pour ces précieux conseils ! Je pense que parler à quelqu’un de ses problèmes est, pour une femme, essentiel car cela permet de faire le point, même si la personne en face n’a pas forcément la solution. On attend plus une écoute qu’autre chose. Pour ma part, si j’ai le moral à zéro, un bain chaud relaxant me fait beaucoup de bien. Par contre si je suis énervée, je préfère faire du sport pour me vider la tête.
    Merci pour l’astuce Evernote !

    Réponse
  2. Sophie | Esprit de Succès

    Décidément, le désencombrement est partout : A ton domicile, sur ta tête (tes cheveux) et maintenant dans la tête.
    Mais jusqu’où t’arrêteras-tu ??? 🙂

    Réponse
  3. Julien

    Je trouve l’ecriture parfaitement adaptée. Un morceau de papier, bloc note que l’on emmene partout avec soi permet de s’assurer que notre mémoir à court terme ne s’encombre pas! Bravo pour tout ce que tu écris joanne, c’est extremement inspirant!

    Réponse
  4. Joanne Tatham

    @Féeminy je suis entièrement d’accord avec toi 🙂 je ne suis pas très bain par contre, mais tous les moyens sont bons pour se relaxer, et celui-ci me semble parfait !

    @Sophie rien ni personne ne peut m’arrêter !!!!! ^^ Blague à part, je crois que quitter mon emploi à déclenché pas mal de choses en moi… je me retrouve et aspire à me concentrer sur l’essentiel, à être plus zen… après de longs mois de souffrance au travail, ce n’est pas très étonnant finalement 😉

    @Julien merci ! 🙂

    Réponse
  5. Monalisa lebonheurpourlesnuls

    Excellents conseils !

    Avec le 1er (arrêter de ruminer), j’ajouterais : cesser de penser au passé, arrêter de penser à l’avenir (quand enfin on aura atteint nos objectifs) et ne pas laisser une miette de place pour les pensées et émotions négatives.

    Avec le 3ème (ranger mes notes), j’ajouterais : ranger la maison, avoir chaque chose à sa place (ou presque), se débarrasser de tout ce qui est inutile, n’être entouré que de choses nécessaires, être organisé. Je ressens le besoin d’avoir un environnement en ordre autour de moi pour me sentir en ordre dans ma tête.

    J’ajoute un 5ème point : avoir toujours une liste (papier ou dans sa tête) des choses qui sont vraiment prioritaires dans notre vie. Ca m’évite de bêtement perdre mon temps avec des détails inutiles et « perdre le cap » de la direction que je veux donner à ma vie. Ou comme dirait St Exupéry : avoir sa vie dévorée par ses rêves plutôt que voir ses rêves dévorés par la vie…

    A bientôt !

    Réponse
  6. Antoine

    La meditation est un moyen. De 5 a 10 minutes par jour ou un peu plus selon disponibilite. Assis, le dos droit, etre attentif a sa respiration et y revenir chaque fois. Ce n’est pas important de penser et d’etre traverse par ces pensees. Il s’agit simplement d’etre là et d’y rester pendant le temps que l’on s’est fixé.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Twitted by joannetatham - [...] This post was Twitted by joannetatham [...]
  2. Twitted by lordsweetdragon - [...] This post was Twitted by lordsweetdragon [...]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.