J’ai passé les premières années de mon cheminement de développement personnel à être complètement à côté de la plaque.
Insatisfaite chronique, souffrant de divers troubles anxieux, à la limite (?) de la dépression (sans diagnostic officiel), il m’a fallu toucher le fond (de nombreuses bouteilles d’alcool – entre autres) pour remonter à la surface.
Quand, il y a un peu plus de 15 ans, j’ai enfin admis que quelque chose n’allait pas, et que je me suis décidée à demander de l’aide, j’ai fait tout comme il faut.
Dans le désordre : j’ai arrêté de boire, mis un terme à mes dépenses compulsives, un stop aux mecs douteux, rompu avec les anxiolytiques et les somnifères, rencontré un mec bien, me suis mariée (avec lui) 9 mois plus tard, me suis reconvertie, ai monté ma boîte, quitté Paris pour Bruxelles (avec mon mari), rééquilibré ma vie après un burn-out, écrit et publié un livre aux éditions Eyrolles, lâché Bruxelles pour la campagne Mayennaise (toujours avec mon mari)…
Et c’est quelque part autour de ce déménagement que j’en ai pris conscience : ce n’est pas parce qu’on modifie son comportement qu’on traite efficacement un problème.
Oui, j’ai tout bien fait pour mettre ma vie sur les rails, mais FAIRE et ÊTRE sont deux choses très différentes.
Au fond, je n’avais pas changé. Mes problèmes non plus. Je faisais juste de mon mieux pour ne pas les laisser prendre trop d’ampleur.
C’est d’ailleurs un peu le souci de nombreux contenus autour du développement personnel sur internet : tu trouveras tant de trucs et astuces pour fonctionner au quotidien, mais rien de tout ça n’entraîne une vraie transformation.
Mais alors, comment ne pas se limiter à la performance, et évoluer véritablement vers une vie plus agréable et profondément satisfaisante ?
Problem Solveuse de nature, je devais résoudre cette énigme. J’ai pris mon temps pour repérer le fond du problème chez moi, et sur le chemin, j’ai découvert quelque chose de plus grand encore.
Si j’osais, je dirais que j’ai mis le doigt sur « la source des problèmes de ce monde ».
Je sais que tu meurs d’envie de savoir de quoi il s’agit mais ce mail est déjà bien assez long pour aujourd’hui, et je n’ai de toute façon plus assez de temps pour aller plus loin – je dois aller chercher ma fille à l’école ! (Je sais, je déteste faire ça)
Avant de te laisser, j’aimerais beaucoup que tu commentes cet article pour me dire :
– si tu as déjà vécu une expérience similaire (tu as changé ta façon de faire mais ça n’a pas résolu les problèmes de fond) ?
– ce qu’est, selon toi, la source des problèmes de ce monde ?
J’ai hâte (vraiment) de lire tes réponses. Je sens que je vais recevoir des messages super intéressants !
(Texte initialement envoyé à ma liste email)
0 commentaires