fbpx

Prendre le temps de faire le point

par | 10 commentaires

Si l’on a parfois besoin de prendre le temps de se concentrer sur certaines choses plutôt que d’autres, il est aussi bon de faire des pauses régulières pour faire le point. Si je me prête aujourd’hui à cet exercice publiquement, c’est aussi parce que tout ne s’est pas exactement passé comme prévu. J’ai parfois réussi à atteindre les objectifs que je me suis fixés, parfois non… je ne suis après tout qu’un être humain avec ses défauts, ce qui ne m’empêche pas d’accomplir des choses  et de poursuivre ma route !

Travail

Depuis le début de l’année, j’ai posé de nombreux actes. J’ai fait des choix et repensé mon activité professionnelle, ce qui m’a demandé pas mal de travail… et de coups de pieds au derrière ! J’ai également transformé le site web concerné, que je mets enfin à jour plus régulièrement.

J’ai également poursuivi un projet débuté fin 2011, et qui touche à sa fin. D’autres sont également en préparation, mais je n’en dirai pas plus tant que rien n’est fait 😉 J’ai passé trop de temps sur certaines choses, pas assez sur d’autres, mais pas de regret : le chemin est ce qu’il est, je l’accepte et c’est très bien ainsi.

Santé

J’ai arrêté de fumer (en tout début d’année) et me suis (re)mise au sport (lors de mon premier arrêt, j’avais pris 8kg, donc 5 les trois premières semaines…. kilos que je n’ai jamais vraiment reperdus). J’ai commencé tout en douceur (j’y reviendrai dans un article ultérieurement), puis de façon plus intensive, et ça a très bien fonctionné…. Jusqu’au moment où, pour diverses raisons, j’ai arrêté pendant deux semaines : le pèse personne s’est affolé !

Par ailleurs, après avoir arrêté de fumer, je n’ai pas rencontré de problème particulier a l’exception des premiers jours, si ce n’est que lorsque j’étais en présence de fumeurs, j’avais terriblement envie de fumer. Et le beau temps revenu, impossible d’être à la terrasse d’un café ou de se prélasser près des étangs proches de chez moi sans être systématiquement prise de cette envie. J’ai donc fini par craquer, au bout d’un peu plus de deux mois. On est loin des 3 ans que j’avais réussi à atteindre sans effort particulier !

Je ne vous cache pas que reprendre du poids et revenir à la cigarette, ça en fiche un coup à l’estime de soi. Pourtant, je ne me laisse pas abattre. Et je m’oblige à ne pas considérer cela comme des échecs, mais plutôt comme des expériences. D’une part, parce que chaque cigarette non fumée, et toute heure passée à prendre soin de mon corps n’est jamais perdue : j’y ai gagné beaucoup. D’autre part, parce que ces obstacles que je ne suis pas parvenue à dépasser m’en apprennent sur moi-même et me permettront d’appréhender les choses différemment à l’avenir.

Non, je n’ai pas dit mon dernier mot ! J’ai repris mon corps en mains (sport, alimentation), et avec un peu de soutien, je reste focalisée sur mon objectif avec un esprit po-si-tif !

Simplicité

J’ai fait quelques achats vestimentaires : un pantalon et un jean ont craqué (pas à cause de ma prise de poids, ne soyez pas médisants 😉 ils avaient tout simplement « bien vécu »), j’ai donc acheté un nouveau pantalon. J’ai également acheté quelques tops, car après avoir porté les mêmes pendant très longtemps (et très souvent) ils ont fini par s’user… quant à d’autres, je ne peux tout simplement plus les voir en peinture, et/ou ils ne me ressemblent pas/plus.

Pas d’achat inutile à mentionner donc, et j’en suis bien heureuse ! Ma façon de consommer a bien changé, et j’en suis très fière. Alors qu’il y a quelques années, j’achetais mes vêtements presque « en vrac », sans trop y réfléchir, je suis véritablement passée en mode « conscient ». Je prends vraiment le temps de la réflexion, et repose souvent des vêtements parce que je ne suis pas « sûre ». Et cela, même lorsque j’ai vraiment besoin d’une pièce en particulier (en remplacement d’une autre par exemple).

Un axe de progression à travailler tout de même : le rangement. Étant de nature bordélique, la simplicité et le désencombrement m’évitent vraiment le pire, mais dans le cadre de mon travail, cela reste « compliqué » : les dossiers de mes clients sont toujours parfaitement en ordre, mais en phase de recherches et de réflexion je prends beaucoup de notes en mode papier-crayon (à croire que je ne suis pas aussi geek que cela !) et en garde beaucoup à portée de mains. Mon bureau peut donc vite être en chantier ! 😉

Je ne me fais pas de soucis cependant : moi qui pensais être « irrécupérable » au niveau de ma garde robe, j’ai fait de beaux progrès. tout est donc possible !

Bilan

Le chemin est tout aussi important que la destination. Peu importe les obstacles ou les « échecs », il ne tient qu’à nous de redresser la barre, même si parfois, une aide ou une motivation extérieure est nécessaire. Rien n’est jamais perdu, et regarder rapidement en arrière pour voir ce qui a déjà été accompli nous en donne souvent la preuve.

Votre témoignage m’intéresse !

Et vous, qu’avez-vous réussi à accomplir depuis le début de l’année ? Comment comptez-vous redresser la barre si certaines choses ne se sont pas passées comme vous l’auriez souhaité ?

Partagez votre expérience dans les commentaires !

Photo : Erin Kohlenberg

Apaisée, Reconnectée & Inspirée

Tu entres – ou souhaites entrer – dans une nouvelle saison de ta vie/ton activité et…
Tu souhaiterais te sentir sereine, solide et alignée ?
Tu ressens le besoin d’apporter plus de calme dans ton quotidien ?
Tu aimerais te reconnecter simplement à toi-même & à tes désirs ?
Tu te sens appelée à t’appuyer sur les énergies qui t’entourent pour (re)trouver et honorer ton flow ?

…Cette Expérience en ligne a été conçue pour toi !

À propos de Joanne Tatham

À propos de Joanne Tatham

Rédactrice Web et Consultante en stratégie de contenu, Joanne aide les entreprises à augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche à long terme grâce à des contenus web optimisés.

Coach en Communication Digitale et en Développement Personnel, elle aide également les entrepreneures solo, créatives passionnées, artistes engagées, et accompagnantes investies à déployer leur présence en ligne et à faire face aux challenges de l’entrepreneuriat avec plus de sérénité.

Amatrice de simplicité, elle est également l’auteure du livre « J’arrête le superflu ! » (éditions Eyrolles).

Pour en savoir plus à propos de Joanne, clique ici »

 

10 Commentaires

  1. Fanny

    Bonjour Joanne,

    Pour ma petite histoire, je pense que la grande épreuve de l’année est le lâcher prise et l’acceptation. J’ai accepté que les autres ne soient pas comme moi et qu’ils n’aient pas envie de l’être. J’ai accepté ne pas comprendre des fois la manière dont ils agissaient, et le prends avec humour, pour le plus grand bonheur de tout le monde. Je fais aussi beaucoup de changement dans ma vie : démission de mon « cdi », déménagement, changement d’orientation professionnelle etc (et je compte bien en parler dans mon blog un jour, laissé à l’abandon depuis août dernier, c’est dire le temps qui me manque !). Mais j’ai accompli le fait d’avoir le courage de dire « non » à ce qu’on attend de moi : avoir une vie bien rangé, qui va bien dans le bon ordre, faire comme on m’a dit de faire, me sentir épanouie comme on m’a demandée de l’être…aujourd’hui il y a beaucoup de zones d’ombre sur l’avenir, à dire vrai je sais toujours pas trop comment ça va se passer. Mais, vulgairement parlant, je m’en tape. Et c’est un peu ma réponse à tout en ce moment : je m’en tape. Et c’est bien comme ça. Je ne souhaite plus établir des règles, je ne souhaite plus me dire « je veux être CA », tout en sachant que je n’y arriverai peut etre pas. Et que c’est peut etre pas réellement l’objectif. Je suis, c’est tout. Et ce moment présent vaut mieux que tous ces instants passés à se faire des noeuds au cerveau, qui irait à l’encontre même de cette dite simplicité…

    En tout cas bon courage pour tout ce qui suit, et notemment pour la cigarette : je vais bientôt fêter mes 3 ans 🙂

    Réponse
  2. Lilipruneau

    Coucou Joanne!
    En ce qui me concerne, la chose que j’ai réussi à accomplir depuis plusieurs mois, c’est d’être une maman!!! Tout le reste passe un peu au deuxième plan même si j’ai des projets plein la tête. On ne s’imagine pas combien l’arrivée d’un bébé à la maison peut tout changer… Mais on prend un rythme aussi et je compte bien reprendre mes créations plus régulièrement. En ce qui concerne les achats, je n’ai pas été super sérieuse, et j’ai acheté aussi pas mal pour ma fille, et vraiment sans culpabiliser 😉 J’aimerais aussi perdre un peu de poids et faire un peu de sport, mais la flemme est plus forte que moi!
    On ne perd pas espoir et on continue comme çà!
    À très vite 😉

    Réponse
  3. gilberte

    bonjour,
    qu’est ce que j’ai fait depuis le début de l’année? Et bien j’ai réussi à entrer dans la cour des bloggeuses. j’ai appris beaucoup de choses, en peu de temps. Au début j’ai été gourmande, j’ai donc créé 3 blogs en 2 mois. j’adore ce que je fais, c’est vraiment une activité qui me convient.La dessus le printemps nous a pris des airs d’été donc j’ai voulu en profiter un peu: le jardin à remettre en ordre, un peu de ménage de printemps, et les journées passent, les blogs hibernent. suis je un peu débordée? ben oui. je suis très lente pour écrire un article, très lente pour tout. Mais je suis comme ça.je me disperse.
    je suis aussi bordelique, j’ai des fichiers partout sur mon bureau d’ordi, chaque fois que je lis un article sur le sujet de mes blogs, je mets dans un fichier. galère pour faire la synthèse rapide ensuite!
    les projets continuent à me tomber dessus. je voudrais les réaliser, mais je me sens lourde. Du peps, il me manque du peps! je stresse, je stresse!
    j’ai aussi voulu arrêter de fumer! l’horreur! la faim au creux du ventre, je ne pouvais plus rien faire. je n’ai pas tenu plus de quelques semaines et j’ai rallumé une cigarette. Pour me dégouter j’ai changé de marque, j’en ai pris des franchement mauvaises.
    Comme toi, je m’accepte comme je suis, avec mes lenteurs, mes blocages, mes appétits goulus de nouveaux projets, mes contradictions. quand même je suis lourde!
    j’aime bien lire ta newsletter, ça m’apporte de la fraicheur.

    Réponse
  4. Damien

    Bravo Joanne pour ce bilan 100% transparent sur tes forces et tes faiblesses.

    Félicitations surtout pour ton état d’esprit combatif ! Ne JAMAIS se laisser abattre !

    On peut glisser de temps en temps mais au final on est toujours gagnant si on persévère et si on garde une vision plus large de ce que nous faisons de notre vie.

    Pour reprendre une citation que j’ai lu il y a bien longtemps dans un e-book traduit par Christian Godefroy (notre papa un peu pour nous les blogueurs francophones non ? 😉 ) :

    « L’échec n’existe que dans la tombe. »

    Courage !

    Pour ce qui est de la perte de poids… tu sais que je pratique le jeûne intermittent. J’ai perdu 10 kg et presque 10 cm de tour de taille en 3 mois. Et ce, en continuant à manger tout ce qui me plait, dans un intervalle d’heure précis cependant.

    As-tu pensé a essayer ? Les bénéfices dépassent de loin la simple perte de poids d’ailleurs.

    Allez je t’embrasse fort ! A bientôt ! 🙂

    Réponse
  5. sebastien

    Bonjour Joanne,
    Je découvre ton blog et je le trouve très simpa: beau et simple
    Comme quoi cela ne sert à rien de trop chercher à compliquer 🙂

    Pour ma part qu’est ce que j’ai réussi :
    – Je me suis lancé dans un projet de blog dont je suis plutôt fier (Vers une vie sereine)
    – J’ai arrêter de fumer, ce grâce à un livre (mais tu en as peut-être déjà entendu parler.. le fameux « arreter de fumer c’est facile..Allen Carr). En tout cas essaye si tu ne l’as pas encore lu.
    – Par contre je sais que l’exercice me fait du bien, mais je n’arrive pas encore à en faire régulierement.. c’est un de mes objectifs principaux.. Comme tu dis, chaque chose en son temps 🙂

    Bonne continuation 🙂
    A bientot

    Réponse
  6. ChrisToonet

    Très intéressant, comme de coutume !
    Pour cesser de fumer il y avait une méthode naturelle : d’abord vider l’organisme pendant 48 h en ne consommant que des jus de fruits naturels et beaucoup d’eau pour éliminer la nicotine ! Puis en ajoutant des fruits secs notamment qui soutiennent le système nerveux ! Bien entendu il faut supprimer tous les excitants : café, alcool… J’ai appliqué celà en 1988 et je tiens depuis ! Auparavant j’avais fait au moins 4 tentatives, en passant de sans filtre à légères, de brunes à blondes (je parle des cigarettes bien sur !!), et enfin ce régime ! Je suis sur que tu y arriveras !

    Réponse
  7. Jean-Luc

    Si cela peut aider quelqu’un, voici comment je me suis libéré de la cigarette.
    Du jour au lendemain.
    Avec, à mon « actif » 20 à 30 cigarettes / jour.

    J’ai tout simplement inversé le processus dans ma tête.

    A chaque nouvelle cigarette grillée je me suis dis que je me faisais du mal.
    Toujours plus de mal.
    Du mal avec celle du matin, si agréable…
    Du mal avec toutes les cigarettes « réflexe », qu’on allume sans savoir pourquoi.
    Du mal avec celles qu’on fume le soir « pour se détendre ».

    Et je me suis posé LA question.
    Te faire du mal
    Est-ce VRAIMENT ça que tu veux ?

    La réponse fut NON.

    J’ai fixé une date d’arrêt

    Jusqu’à cette date, je me suis motivé, à 100%, en tablant sur le MIEUX que j’allais enregistrer, sur les diverses améliorations de vie qui allaient découler de cet arrêt.

    Sur tout ce que j’allais GAGNER et non sur ce que j’allais perdre.

    Le jour J est arrivé.
    J’ai regardé ma dernière cigarette, une philipp Morris light.

    Et je lui ai dit : TU ES LA DERNIERE.
    Ce fut effectivement la dernière.
    Fumée le 10 septembre 1993 !
    Bon courage.

    Réponse
  8. Julien

    Que d’activité ces derniers temps 🙂
    faire le point fait partie de tous les processus de changement. Rien ne sert de foncer tête baissée sans prendre le temps de constater les bénéfices et les conséquences des décisions que l’on prend 🙂

    Réponse
  9. Gilles Trébaol

    Bonjour,
    J’avais déjà remarqué ce blog il y a quelques mois. Et je ne cache pas qu’il a été une source d’inspiration pour moi. J’apprécie beaucoup le ton sincère, la transparence que l’on ressent à chaque article.
    En ce qui me concerne, je me remets profondément en question en cette année 2012. Et c’est vrai qu’il faut prendre son temps. Ne pas faire tout et n’importe quoi. Avancer petit à petit. Faire des pauses et faire le point. Prendre le temps de réfléchir avant d’agir…

    Réponse
  10. Gilles@Objectifs Liberté

    Salut,

    Bon moi aussi je fais le point souvent mensuellement et je me fixe des objectifs à l’année. Je me suis tout comme toi fixé un objectif de santé avec une perte de poids programmé (même si je ne suis pas gros, je suis en surpoids et on se sent moins bien avec quelques kilos en trop) que j’attaque en menant mes propres expériences alimentaires. C’est clairement mon challenge de l’année.

    Niveau simplicité c’est déjà atteint depuis longtemps je pense. Niveau finance en attente du divorce. Donc je focalise mon attention sur la santé et la lecture des meilleurs ouvrages des thématique qui me plaisent.

    Gilles

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.