fbpx

Thérapie du sourire

par | 5 commentaires

Depuis toute petite, c’est le visage fermé et les sourcils froncés que je me concentre intensément. Mon visage change, et le moins que l’on puisse dire c’est que je ne suis pas très avenante.

J’ai bien du mal à me séparer de cette mauvaise habitude, et pourtant… comment espérer une vie radieuse lorsque l’on est visiblement fermé ?

Un exercice en ce début de semaine, m’a fait comprendre l’importance et le bienfait du sourire. J’essaie donc, ces jours-ci, de me forcer un peu à afficher au minimum un demi-sourire. Dans un premier temps, je me sentais ridicule à sourire sans raison. Mais après tout, qui peut savoir si j’ai ou non une raison de sourire à part moi même ? Je suis bien la seule à me penser ridicule ! Ensuite, petit à petit, ce bonheur extérieur, qui pourrait être considéré comme mensonger, ou superficiel, m’a comme réchauffée de l’intérieur. Contre toute attente, je ne feignais plus le bonheur : je le ressentais.

Cela demande un certain effort, mais je pense qu’avec un peu d’entrainement, cela peut vite devenir un réflexe. En tout cas je l’espère !

Vous rendez-vous compte parfois que votre visage est particulièrement tendu ? Avez-vous essayé de changer consciemment d’expression ? Cela a-t-il changé votre état mental ?

Photo : Zara

Apaisée, Reconnectée & Inspirée

Tu entres – ou souhaites entrer – dans une nouvelle saison de ta vie/ton activité et…
Tu souhaiterais te sentir sereine, solide et alignée ?
Tu ressens le besoin d’apporter plus de calme dans ton quotidien ?
Tu aimerais te reconnecter simplement à toi-même & à tes désirs ?
Tu te sens appelée à t’appuyer sur les énergies qui t’entourent pour (re)trouver et honorer ton flow ?

…Cette Expérience en ligne a été conçue pour toi !

À propos de Joanne Tatham

À propos de Joanne Tatham

Rédactrice Web et Consultante en stratégie de contenu, Joanne aide les entreprises à augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche à long terme grâce à des contenus web optimisés.

Coach en Communication Digitale et en Développement Personnel, elle aide également les entrepreneures solo, créatives passionnées, artistes engagées, et accompagnantes investies à déployer leur présence en ligne et à faire face aux challenges de l’entrepreneuriat avec plus de sérénité.

Amatrice de simplicité, elle est également l’auteure du livre « J’arrête le superflu ! » (éditions Eyrolles).

Pour en savoir plus à propos de Joanne, clique ici »

 

5 Commentaires

  1. Otir

    Of course! (signé la spécialiste du grand sourire :-D)

    Dernier billet de Otir… Ne dis jamais

    Réponse
  2. eipho

    Salut_

    Idem pour moi. La méditation au début, puis c’est l’apparence extérieure qui change.
    PLus radieux bien sûr et l’harmonie intérieure apporte par elle-même un sourire extérieur sans se forcer. Mais bravo aussi à ceux qui essayent d’être plus ouvert aux autres. C’est certain que quelqu’un qui « fait la tête » projète moins « de soleil » 😉

    Réponse
  3. Vicky

    Bonjour Ambiome, comment en as-tu pris conscience? est ce ton entourage qui te faisait des réflexions? Car j’ai moi aussi ce problème, j’ai l’air super sérieuse et les personnes croient que j’ai un problème ou soucieuse alors que ce n’est pas le cas. Dit moi quel est ton secret et est ce que ça marche??? 😉
    Merci pour tes bons conseils.

    Dernier billet de Vicky… Les Restos du Coeur ont encore besoin de vous!

    Réponse
  4. Ambiome

    @Otir tu es un modèle pour nombre d’entre nous ! 🙂

    @eipho la méditation est vraiment une activité à laquelle je devrais accorder plus de place dans ma vie. je suis sûre qu’effectivement, c’est un moyen très efficace d’acquérir suffisamment de sérénité intérieure pour rayonner à l’extérieur !

    @Vicky bonjour Vicky, bienvenue ici 🙂
    c’est certainement ma mère qui me l’a fait remarquer au départ, puis de temps à autres des collègues de travail… j’ai aussi une photo de moi âgée de trois ans en cours de danse, tellement concentrée sur mes mouvements que j’ai les sourcils froncés. je crois que durant mes longues années de pratique, mes profs de danse m’ont toujours fait la remarque aussi !

    mon « secret » n’en est pas vraiment un, je n’ai pas suffisamment testé pour savoir si c’est idéal sur du long terme, mais dès que j’identifie une crispation sur mon visage, je prends une profonde inspiration, fixe mon esprit sur quelque chose d’agréable, et je souris. cela a au moins le mérite de me détendre et de retrouver un peu de légèreté, ainsi qu’un visage plus avenant !

    mais je pense que pratiquer régulièrement la méditation est d’un grand secours en la matière !

    Réponse
  5. Geoffrey

    Merci pour cet article.

    Il est vrai que dans notre génération, la majorité des gens se referment sur eux-même et ne prennent plus le temps de sourire à la vie.

    Vive le pessimisme ?

    Peut-être, mais à dose homéopathique alors.

    99,7 % de nos craintes ne se réalisent jamais, cela représente une énergie mentale folle dépensée en pure perte. Ne pensez-vous pas qu’une orientation mentale positive qui suit les règles de la créativité, cad pas de négatif pour chercher des solutions, mais seulement APRES, pour juger quelle est la meilleure, est de loin préférable au pessimisme?

    SVP montrez-moi une seule personne pessimiste (au sens du Larousse « qui pense que tout va mal ») qui a fait quelque chose d’exceptionnel de sa vie.

    La pensée positive caricaturale est stupide, OK. Il faut raison garder. Mais le pessimisme…

    Amicalement,

    Geoffrey

    Note de l’auteur de ce blog : la partie « publicitaire » du commentaire a été supprimée

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.