Difficile de ne pas se laisser distraire dans un monde où l’on est sollicitée en permanence, par tout le monde, tout le temps.
Pour certaines, une petite distraction de temps en temps au fil de la journée n’aura pas de conséquence importante. Mais pour la plupart d’entre nous, soyons honnêtes, c’est vite la catastrophe, en particulier quand on se laisse distraire par le monde numérique : un clic, puis un autre, une lecture rapide, un tour sur youtube… et c’est finit, on scrolle sans savoir ce qui nous a amenée là, pourquoi on continue ni comment s’en sortir.
Pourquoi ça part si facilement en sucette ?
Parce que la plupart du temps, on ne décide pas.
On se laisse séduire, appâter par une notification. Et cette notification marque le début de la fin.
Au delà du temps que ça nous fait perdre, c’est aussi très stressant. Parce qu’une fois qu’on a connaissance de la notification, on ne peut pas l’oublier.
Elle est là, quelque part, dans un coin de notre tête. Et on VEUT, on DOIT savoir ce qui se passe pour pouvoir reprendre le cours de notre vie.
Pas de panique ! Il y a une solution.
Tu le sais, parce qu’au fond de toi, tu la connais déjà. Mais ça te fait un peut peur. Tu ne te sens pas prête… Comme moi il y a encore 2 mois.
Ces dernières semaines, j’ai progressivement tenté quelque chose de nouveau : d’abord le soir et le week-end, puis carrément toute la semaine, j’ai coupé toutes les notifications de mon smartphone. Ou en tout cas, les notifications sonores.
Finies les sonneries en cas de tweet, de whatsapp, de sms, de mail, de mention FB, de Facebook Messenger, de hangout, de periscope, de snapchat, de vine, et j’en passe.
Mon smartphone ne sonne presque plus, et ça a changé ma vie du tout au tout.
« Presque plus », parce que j’autorise les sonneries prioritaires uniquement. Donc en gros, si c’est mon mari ou ma mère, ça sonne, sinon mon smartphone se contentera d’une notification visuelle.
Pour la control freak que je suis, qui veut savoir tout ce qui se passe sur tous les réseaux en permanence et être alertée quoi qu’il se passe (parce qu’on ne sait jamais, il pourrait y avoir une catastrophe), ça a demandé un sacré stretch mental. C’est pour ça qu’il a fallu que j’y aille progressivement.
Mais la liberté que ça m’apporte, le temps, le focus, et la zénitude que je gagne chaque jour, font de cette décision probablement l’une des meilleures que j’ai prises ces dernières années.
Si tu as des difficultés à ne pas te laisser distraire par les notifications, je n’ai qu’un mot à te dire : essaie !
Parce que tout peut attendre que ce soit le bon moment pour toi… et le monde ne s’effondrera pas entre temps.
Salut Joanne ! Merci pour cet article qui recentre bien les choses : aller à l’essentiel et décider de QUAND est-ce qu’on souhaite se distraire et ne pas être esclave de ces fameuses distractions 😉
Il n’y a rien à faire: une organisation du tonnerre est la seule manière de pouvoir être « focus » et abattre plus de travail en un jour que certains en un mois !
Merci pour tes précieux conseils, réguliers, pas polluants et pratiques ! J’aime !
A bientôt !
Sarah
ouf ça ça fonctionne très déjà très bien pour moi !!!!
Pour ma part, j’ai téléchargé sur mon smartphone une petite application qui s’appelle Forest. À chaque fois qui parvient à rester concentrer 30 min sans toucher à son portable, on plante un arbre. Si on va sur Facebook ou Twitter, l’arbre meurt… Le but, à la fin de la journée, c’est d’avoir un beau jardin !
Oh mais c’est génial ça. iAu début je vais avoir du mal a avoir un arbre 😉
Wow, super idée, je vais explorer !
Très bonne idée Joanne, merci, je vais le tenter !! C’est fou cette relation d’amour-haine que l’on a avec la technologie…
Et je viens de télécharger l’appli Forest dont parle Julien, je trouve le concept sympa 🙂 On verra si j’arrive à créer une vraie forêt.
Bonjour Joanne,
Ton article m’as beaucoup amusée car…c’est une décision que j’avais déjà prise au début de l’été ! Et quelle libération! Ca m’ a permit de mieux profiter de mon temps et surtout de me reconnecter « à la réalité ».
C’est fou de voir à quelle point nous pouvons passez à coté de ce qui est vraiment important!
Un conseil à toutes celles qui ont du mal a décrocher! Essayez!! ça vaut le coup!
Super conseil Joanne! Moi je n’ai ni notifs sonores, ni notifs visuelles, sauf sur Facebook qui est le moyen pour ma communauté de me contacter rapidement. Ce qui a fait une grosse différence, ça a été d’enlever les notifications pour les emails, car eux sont chronophages. Ainsi je choisis quand j’y réponds, plutôt que de me perdre dans ma boite mail à des moments oú je n’ai pas prévu. Des bises!
Mon smartphone est professionnel mais j’ai pu y mettre Facebook, instagram etc… J’ai désactivé les notifications visuelles et sonores pour les applis sociales et j’essaye de ne m’y connecter que le matin (au petit dej) et le soir (avant de me coucher)…. ca me permet d’etre plus concentrée et productive.