fbpx

[Vidéo] Nouveau challenge

par | 16 commentaires

Lorsque l’on veut plus de simplicité dans sa vie, c’est avant tout pour se sentir mieux. Les chemins pour y parvenir sont nombreux, et prendre soin de sa santé en fait partie ! J’ai donc décidé de m’attaquer à une « zone sombre » dans ma vie : mon alimentation. Je ne vous cache pas que je pars de loin ! 😉

L’idée, donc, est de manger sainement, équilibré, savoureux… le tout en restant simple : des plats relativement rapides à réaliser, en utilisant des aliments faciles à trouver, et peu coûteux, pour aller à l’encontre de l’idée selon laquelle manger bien coûte forcément cher.

Votre expérience m’intéresse !

Si vous avez dans votre chapeau des recettes qui respectent ces conditions, surtout, n’hésitez pas à les partager avec moi dans les commentaires !

Apaisée, Reconnectée & Inspirée

Tu entres – ou souhaites entrer – dans une nouvelle saison de ta vie/ton activité et…
Tu souhaiterais te sentir sereine, solide et alignée ?
Tu ressens le besoin d’apporter plus de calme dans ton quotidien ?
Tu aimerais te reconnecter simplement à toi-même & à tes désirs ?
Tu te sens appelée à t’appuyer sur les énergies qui t’entourent pour (re)trouver et honorer ton flow ?

…Cette Expérience en ligne a été conçue pour toi !

À propos de Joanne Tatham

À propos de Joanne Tatham

Rédactrice Web et Consultante en stratégie de contenu, Joanne aide les entreprises à augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche à long terme grâce à des contenus web optimisés.

Coach en Communication Digitale et en Développement Personnel, elle aide également les entrepreneures solo, créatives passionnées, artistes engagées, et accompagnantes investies à déployer leur présence en ligne et à faire face aux challenges de l’entrepreneuriat avec plus de sérénité.

Amatrice de simplicité, elle est également l’auteure du livre « J’arrête le superflu ! » (éditions Eyrolles).

Pour en savoir plus à propos de Joanne, clique ici »

 

16 Commentaires

  1. Louis-François

    Tu peux manger des pates ET manger bien 🙂
    perso, j’essaye souvent de faire des sauces moi-même…
    Sinon, si tu veux commencer simple, prends toi juste des légumes à la poele (champignons, courgettes, etc) et voilà. T’accompagnes de viande / poisson et meme de riz pour un peu plus de consistance (parait que les pates et riz au blé complet, c’est mieux). Bref, simple et rapide 🙂
    Côté viande, je refuse maintenant les viandes en barquette et mange plus que celle du boucher. J’en mange pas souvent mais au moins, je me fais plaisir et c’est pas plus cher !

    Réponse
  2. sylvie

    Je suis adepte du Miam-Ô-Fruit de France GUILLAIN depuis 1 an et j’en suis ravie ! je me sens bien plus en forme et j’ai beaucoup moins de petits tracas de santé l’hiver (rhume, maux de gorge…). Tu trouveras la recette ici : http://www.bainsderivatifs.fr/miamofruit_france_guillain.pdf
    Elle préconise sinon des repas équilibrés : peu de protéine animale (une sardine suffit pour un repas), 3 c.a.s. de féculent, 3 c.a.s. de légumes et 1 c.a.s. de proétagineux (j’adore les lentilles roses qui cuisent en 5 minutes !). C’est facile à retenir et notre corps nous dit merci 🙂

    Réponse
  3. lasseur

    Bjr,
    tu peux aussi aller sur le site du PNNS (plan national nutrition santé), (tu sais « manger bouger »), et y faire tes menus pour la semaine avec les recettes à la clé. hyper pratique!
    Catherine

    Réponse
  4. Lucie

    Te voir en vidéo <3 (pardon)

    Il y a plein de choses à faire avec des pâtes et du riz, quand on y ajoute un peu de légumes de saison, et des fruits pour le dessert. Pour ma part j'essaie de ne prendre que des produits français, sauf exceptions (comme l'avocat du Pérou ou d'Israël), et je regarde les prix, forcément… En variant les mélanges et les épices (j'adore le cumin et le thym entre autres) on peut vite avoir un truc bon et simple.
    Et si toi ou d'autres ici êtes juste niveau sous on peut faire de la récup d'invendus à la fin des marchés. Je le fais le plus possible et je reviens chez moi les bras chargés de fruits et légumes pour que dalle (ou alors on peut négocier les prix à la toute fin des ventes). Par contre ça implique pas mal de temps dans la cuisine à trier, couper, conserver.

    Réponse
  5. Galou

    Je te mets en lien mon blog bouffe (abandonné faute de temps), c’est végétarien (surtout vegan) mais le but était de faire du sain-bon-apétissant-rapide et ça marchait pas mal. Il n’y a pas toujours de recettes mais ça pourra te donner des idées, car des fois il n’y a pas besoin de recettes..!

    Je trouve que le bento permet justement de s’amuser simplement et de donner plus envie de manger des trucs pas foufous par une belle présentation, et c’était surtout pour ça que je m’y étais mise car j’avais pas l’intention de révolutionner la cuisine non plus.

    En tout cas, si tu veux aller au vite et simple, mange des fruits : tu peux en manger autant que tu veux, c’est plein d’énergie et de dimil autres choses.

    J’ai aussi fait le miam-o-fruit cité plus haut, approuvé!

    Réponse
  6. clémentine

    Tu connais les livres de Cléa Cuisine ? On a des agendas avec certaines de ses recette dedans, c’est simple, bon, presque toujours végétarien et peu onéreux.
    Sinon, j’ai aussi tout un tas de recettes faciles que je me ferai une joie de partager avec toi, mais p’être pas en commentaires, ce serait un peu long 😉

    Réponse
  7. boye

    coucou,

    bon courage pour ton défi, moi la transition s’est faite il y a quelques années et désormais, je suis toujours gourmande mais j’ai une alimentation relativement « équilibrée »… le déclencheur, pas de mystere, les enfants. il fallait bien que je leur transmette le gout des bonnes choses, en leur assurant un certain équlibre alimentaire… bref, j’ai mis au point la recette la plus simple du monde et elle fonctionne à merveille :

    tu prends un grand plat creux avec couvercle qui va au four et tu fais 3 étages variables
    1 une graine (riz/ quinoa/ boulgour /blé….) ma preference va au quinoa pas sec
    2 un légume (tomates / courgettes/ petits legumes frais cuisinés à l’ail ou poelée surgelée toute prete/ sauce tomate/ courge ….)
    3 une viande hachée (chair à saucisse, steak haché… mélange des deux)

    tu mets de l’eau sur les 3/4 du plat / tu mets au four

    c’est fini, c’est sain, complet , goutu (faut bien assaisonner) et tu peux en faire pour 3 jours … bon courage

    Réponse
  8. Joanne Tatham

    @Louis-François Oui, je me doute bien que c’est conciliable 😉 Je cherche à varier un peu les plaisirs surtout ! Bon, ça tombe bien, j’ai justement une courgette et des champignons sous la main :p

    @sylvie je ne connaissais pas le Miam-Ô-Fruit, ça a l’air bon ! merci pour l’info 🙂

    @lasseur je n’y avais pas pensé, je vais y faire un tour. merci !

    @BleuKobalt oulala ce blog donne SUPER envie, c’est chouette, merci 🙂

    @Lucie <3 toi-même 😉 Merci ma belle <3

    @Galou Bon sang, je me souvenais que tu avais eu un blog avec plein de bonnes choses dedans, mais je ne me souvenais plus de l’url ! C’était pourtant pas compliqué à retenir ^^ Merci d’avoir rafraîchi ma mémoire, je savais bien qu’il faisait saliver !

    @Clémentine Non je ne connais pas ! N’hésite pas à m’envoyer tes recettes via la page contact du site si tu veux 🙂

    @boye Ah oui, j’imagine bien que les enfants ça pousse à mieux s’alimenter ! Je me suis toujours dit jusqu’ici « mais comment je pourrais avoir un enfant, je ne sais même pas me nourrir moi-même ! » 😉 Merci pour ta recette, je testerai avec plaisir ! 🙂

    Réponse
  9. Jade Cactus

    Comme toi j’ai mes plats habituels : du rapide et efficace.
    La seule période pendant laquelle j’ai mangé plus sainement, c’est l’année où j’avais des horaires plus cools que maintenant, et que j’avais le temps de faire les courses.
    Du coup au lieu d’aller directement chercher mes basiques ( pâtes, pomme de terre, jambon, lardon, coca, noix de cajou), j’ai pris le temps de faire les rayons, à chaque fois, et du coup je suivait mes envies. Le truc pas mal à essayer aussi c’est de se forcer à acheter au moins 3 légumes et 3 fruits différents par semaine.
    Un jour je suis rentrée chez moi avec une courgette sans savoir quoi en faire, et finalement en cherchant une recette, c’est devenur une courgette farcie trop bonne. En bref, mon conseil serait de donner le temps à notre intuition de suivre nos envies dans les rayons 😉

    Réponse
  10. delphine

    Bonsoir,

    Oui manger équilibré c’est ce qu’il y a de mieux
    Bien sur qu’il y a des plats rapides à faire
    Je peux te conseiller de manger paléo
    Depuis que je mange paléo, j’ai perdu du poids et sans que ça soit un régime car je suis contre les régimes
    C’est juste une bonne manière de manger équilibrer
    Par contre, comme on mange plus de légume et de fruit alors le budget alimentaire est plus élevé

    Réponse
  11. Philippe

    Bonjour Joanne,

    manger sainement sans y passer du temps, sans mettre de l’argent et avec des recettes simples, c’est effectivement un challenge. Des pâtes complètes et du riz complet? Avec du thé vert?
    Trouver un conjoint chef serait peut-être plus simple… mais ça serait tricher un peu.
    Finalement je te suggère le seul livre de recettes que j’ai jamais vraiment utilisé et surtout qui m’ait valu des compliments:
    La cuisine des parfums des soeurs Scotto (sur Amazon)

    Réponse
  12. jocelyne

    une salade que j’aime bien : 4 oranges, 2 avocats, un peu de roquette, de la cardamome en poudre, un peu de poudre de piment, 3 c à s d’huile d’olive, le jus d’un citron vert, 1 c à c de miel liquide, un peu de sel . Et voilà une salade remplis de vitamine et savoureuse. Bon appétit et bon challenge.

    Réponse
  13. Caroline

    Bonjour Joanne,
    alors ça c’est un bon challenge !! qui pourrait bien te changer la vie ; ) Bravo de te lancer… avec une découverte par jour, tu mangeras complètement différemment dans 2 mois. Et l’aventure avec la nourriture n’est jamais finie.
    De mon côté, je mange « sain » depuis quelques années déja et surement que ta sensibilité va s’affiner petit à petit.
    Ma dernière trouvaille : le miso: y’a pas plus simple et savoureux. Un basique de la nourriture japonaise pour faire une soupe salée (ambiance bouillon-délice)? De l’eau, du miso et hop ! Tu peux ajouter quelques petits légumes, des pâtes de riz, de la sauge ou rien. C’est chaud et tout plein de vertues. A tester un de ces jours.
    Et puis, d’ici 2/3 ans, tu pourras aussi tester la cure de raisin, c’est plus facile que ça en a l’air et ça fait vraiment du bien.
    Belle aventure à toi et donnes nous des nouvelles.

    Réponse
  14. Joanne Tatham

    @Jade Cactus Tu as raison ! Se laisser guider par ses envies, ça fonctionne, je l’expérimente en ce moment… Passer un peu plus de temps au rayon légumes m’a permis de me souvenir qu’il y en a bien quelques uns que j’aimais lorsque j’étais plus jeune et que j’avais complètement oubliés… Se fixer un nombre de fruits et légumes peut être aussi un excellent moyen de se forcer un peu à passer à l’action ! Ainsi, on rend l’objectif quantifiable 🙂

    @Delphine Je me pencherai sur l’alimentation paléo. J’en ai entendu parler ici ou là, mais puisque c’était surtout pour vanter une perte de poids (ce que je ne cherche pas particulièrement), je n’ai pas regardé plus que ça…
    Pour ce qui est du budget alimentaire, je ne suis pas sûre que les fruits et légumes fasse particulièrement gonfler la note. En fait, ça dépend pas mal de l’alimentation que l’on a à la base, non ? Je me souviens qu’il y a quelques années, lorsque je vivais seule, j’achetais souvent des plats préparés individuels… qui finalement n’étaient pas donnés !
    Dans tous les cas, je me dis qu’il faut aussi penser long terme. Dépenser un peu plus pour manger équilibré, sain, c’est aussi faire en sorte d’être en meilleure santé. Et c’est aussi mon objectif avec ce challenge 😉

    @Philippe Merci pour tes suggestions ! J’évite d’acheter des livres de cuisine… J’en ai eu quelques uns au cours de ma vie (que l’on m’a offerts), et je les ai ouverts deux fois maximum. Mais je garde ce titre dans un coin de ma tête pour plus tard 🙂
    Je suis sûre que mon challenge peut être relevé ; pour le temps, je constate déjà que c’est une question d’organisation… Préparer/cuisiner certaines choses le week-end, lorsque j’ai plus de temps devant moi, pour ne rien avoir à faire (ou presque) les soirs de semaine par exemple… Et comme le disait Galou dans son commentaire, parfois, il n’y a pas besoin de recettes !

    @Jocelyne Merci pour cette recette ! Cette salade a l’air délicieuse, je vais la tester 🙂

    @Caroline Pas bête la soupe miso ! C’est effectivement très bon, il faudra que j’essaie 🙂 Merci pour tes encouragements !

    Réponse
  15. Nathalie

    Bonjour ! Pour ma part je fais souvent des poêlées de légumes avec du riz complet ou des lentilles.

    Il suffit de faire revenir un oignon et/ou des échalotes dans de l’huile d’olive puis ajouter des légumes coupés en petits morceaux (préalablement précuits environ 10min à l’eau bouillante, si ce sont des carottes, pommes de terre, navets..), ou encore des champignons de paris.

    On fait cuire le riz (ou lentilles, pâtes, nouilles) à part puis on l’ajoute à la fin.
    On accompagne de fromage rapé, parmesan, herbes, épices, crème, oeuf brouillé.. Selon les gouts.

    Avec une petite salade verte, un fruit (la pomme poêlée c’est délicieux aussi !) et un yaourt, ça donne un repas plutôt équilibré.

    Bonne continuation et bon appétit !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.