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Une lectrice me demandait récemment dans les commentaires des conseils pour l’aider à se défaire de sa mauvaise habitude consistant à dénigrer régulièrement sa fille. Je réponds à sa question dans la vidéo ci-dessous :

Et si vous ne pouvez pas consulter cette vidéo tranquillement au moment où vous lisez ces lignes, voici mes 3 conseils :

1. Ne pas réagir à chaud

Lorsqu’un proche dit ou fait quelque chose qui vous énerve, vous frustre ou vous crispe, attendez un peu avant d’ouvrir la bouche. L’idéal, c’est de vous isoler en quittant la pièce le temps de respirer profondément. Inspirez par le nez en gonflant le ventre, et expirez par la bouche en creusant le ventre. Faites-le lentement, trois fois. Vous devriez vous sentir apaisé-e tout de suite après, et pourrez vous exprimer avec des mots que vous avez vraiment choisis, calmement.

2. Trouver des alternatives

Faites un tableau à deux colonnes. Dans la première, listez tous les propos blessants ou dénigrants que vous avez l’habitude de prononcer à l’encontre de la personne concernée. Dans la deuxième, indiquez, pour chaque parole dénigrante, une alternative positive. N’hésitez pas à relire ce tableau régulièrement, et à l’éditer si besoin !

3. Adaptez la pratique de la gratitude

Notez au moins 3 raisons pour lesquelles vous êtes fièr-e de votre enfant/partenaire/ami-e, 3 choses qu’elle/il a particulièrement réussies dans la journée ou la semaine, ou encore 3 qualités que vous appréciez chez elle/lui. Faites-le chaque soir, et surtout (le plus important), dites-le à la personne concernée. Ça vous fera du bien, et ça lui fera beaucoup de bien également.

Enfin, un petit bonus, parce que le changement prend du temps, et que de temps à autres il vous arrivera sans doute de déraper :

Si malgré vos efforts, vous vous emportez et tenez des propos blessants envers un-e proche, jouez carte sur table. Expliquez-lui que vous n’avez pas formulé les choses comme vous l’auriez souhaité et que vous travaillez à modifier cette mauvaise habitude, puis dites-lui avec des mots soigneusement choisis, sans agressivité, ce que vous souhaitiez exprimer en réalité.

N’hésitez pas à tester ces conseils et à me dire ce qui fonctionne le mieux pour vous !