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Par nature, je suis une bordélique. Je fais partie de ses gens qui ont un mal fou à s’organiser, qui font les choses pas toujours dans le bon ordre, parfois faisant deux choses en même temps, parfois en oubliant de faire des choses pourtant importantes.

Mais, cela va de soi, je fais ce que je peux pour m’améliorer. Pour faire du tri dans ma to do list, j’ai vraiment besoin de savoir établir les priorités sous peine d’être noyée rapidement.

Pour ce faire, j’ai opté pour la technique qui m’a semblée la plus simple à mettre en place : la comparaison par paire.

Mettre ses taches à plat

Dans un premier temps, je note tout ce que je dois faire prochainement :

a. acheter du lait
b. faire ma valise
c. recharger la batterie de mon appareil photo
d. écrire un billet

Comparer les taches selon leur urgence

Je vais comparer a et b, puis a et c, a et d, b et c, b et d, et enfin c et d en ajoutant en marquant à chaque fois qui remporte le “round” :

a. acheter du lait XXX
b. faire ma valise
c. recharger la batterie de mon appareil photo X
d. écrire un billet XX

Mettre les taches dans l’ordre de priorité obtenu

Et voilà ! Il suffit de compter les points, et en quelques secondes, j’ai défini l’ordre dans lequel je devais accomplir ces taches :

1. acheter du lait
2. écrire un billet
3. recharger la batterie de mon appareil photo
4. faire ma valise

Ce n’est évidemment pas la seule façon de déterminer ses priorités et je tacherai d’en tester d’autres afin de vous les exposer prochainement !

Et vous, comment déterminez-vous vos priorités ?

Photo : Great Beyond