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Je le disais dans un article récent, obtenir une certaine harmonie entre sa vie privée et sa vie professionnelle, c’est une question de besoins, de désirs, et de priorités.

Une fois que vous avez identifié ces éléments, vous pouvez commencer à aligner vos actions de manière à ce qu’elles vous permettent de les satisfaire.

Mais il y a une chose sur laquelle je voudrais insister aujourd’hui :

Vous êtes votre atout numéro un ; vous devez donc vous chouchouter et prendre soin de vous.

Si vous vous posez encore la question : non, ce n’est pas égoïste, et non cela ne vous empêche pas d’être tournée vers les autres et d’offrir vos talents au monde. Bien au contraire !

En réalité, ne pas prendre soin de vous, c’est prendre le risque de vous effondrer… et si c’est ce qui se produit, dites-moi, à qui rendrez-vous service ? Comment vous occuperez-vous des autres, ou de votre carrière ?

Donc oui, oui et mille fois oui, la priorité, c’est vous, et votre bien-être.

Je sais que vous avez un emploi du temps chargé, et que vous pensez ne pas avoir le temps pour ça. Moi aussi, j’ai pensé ça.
J’ai pensé que mon temps serait bien mieux utilisé si je me concentrais sur mon travail uniquement. J’ai travaillé 8, 10 heures d’affilée sans prendre le temps de faire une pause déjeuner. Je n’avais pas le temps pour ça. Et surtout, j’avais mieux à faire.

En quelques mois, je suis devenue de moins en moins efficace. Fatiguée en permanence. Démotivée. Et petit à petit déprimée.

En fait, j’avais pensé à tout, sauf à moi. Je créais des programmes, des systèmes pour mon activité, pour mes client-e-s, mais je n’avais rien prévu pour me soutenir moi !

C’était un très mauvais calcul de ma part, mais croyez-moi… j’ai retenu la leçon. À présent, je m’assure que chaque semaine, chaque journée laisse à mon bien-être la place la plus importante. Vraiment.

Mais comment faire ? C’est très simple, il suffit de :

1. Identifier ce qui nous fait du bien et nous permet de recharger nos batteries.

2. Bloquer dans notre emploi du temps une tranche horaire quotidienne pour prendre soin de nous.

Au quotidien, il suffit d’une petite chose : un repas préparé avec soin, un smoothie dégusté au lever, une séance de méditation ou de sport…
Si l’on a très peu de temps en semaine pour passer plus de 10 minutes à prendre soin de soi, l’idéal est de débloquer en plus une tranche horaire plus longue une fois par semaine (probablement le week-end) : ça peut être l’occasion d’aller se balader seule un après-midi, ou d’aller se faire masser… Peu importe, tant que c’est bloqué dans l’agenda !

Votre mission, si vous l’acceptez

Aujourd’hui, faites-vous une promesse : celle de prendre soin de votre bien-être.

Réfléchissez à toutes les choses qui vous font réellement du bien. Listez-les et demandez-vous comment vous pourriez les intégrer à vos semaines, à votre quotidien. Et bien entendu, n’oubliez pas de bloquer ces moments dans votre agenda !

Alors, qu’allez-vous faire dans la semaine qui vient pour vous faire du bien ? Et les suivantes ?!
Prenez la décision, et tenez cet engagement envers vous-même. Et n’hésitez pas à me dire ce que vous avez décidé de faire dans les commentaires !