Blog

Mon challenge minimaliste : introduction

Mon challenge minimaliste : introduction

Après avoir commencé à fortement désencombrer mon appartement, je me trouve dans une sorte de cul de sac : impossible de m’y remettre avec la même énergie !

D’une part parce que de nombreuses choses inutiles et inutilisées se cachent partout, d’autre part parce que je ne m’arrête pas pour autant totalement de consommer, et que de fil en aiguille, de nouvelles choses viennent s’ajouter à tout ce qu’il faut trier.

J’ai donc décidé d’appliquer à ma vie deux principes simples et efficaces :

1. Pour chaque chose achetée, quelque chose doit partir

Que j’achète un vêtement, du maquillage ou autre, je devrai systématiquement me débarrasser de quelque chose (sauf si l’achat en question sert à remplacer un objet). De cette façon, je ne fais pas exploser le nombre de mes possessions, et le risque de me retrouver de nouveau submergée d’objets en tous genres diminue.

Autre avantage : cela devrait me faire réfléchir à deux fois avant d’acheter. N’ai-je pas déjà quelque chose de similaire ? Est-ce que je possède quelque chose que je pourrai supprimer sans état d’âme afin de me permettre cet achat ?

2. Chaque jour, un objet doit partir

Evidemment, ce principe ne sera probablement pas applicable à vie 😉 Mais dans un premier temps, cela m’aidera à diminuer l’encombrement sans avoir à tout chambouler plus ou moins régulièrement.

Tout se passera en douceur, de façon presque imperceptible, et je ne prends pas le risque de jeter malencontreusement quelque chose qui ne m’appartient pas 😉

Edit : Au départ, je ne m’étais pas imposé de délai, mais sur le conseil d’Argancel, j’ai décidé de relever ce défi pendant 30 jours, du 1er au 30 novembre.

A partir de la semaine prochaine, donc, vous aurez droit sur ce blog à des comptes-rendus hebdomadaires de mes avancées dans ce challenge minimaliste que je me suis fixée, et vous pourrez également suivre cette aventure quotidiennement sur la fanpage Facebook !

Ca vous inspire ?

Vous sentiriez-vous capables de relever un tel challenge ? Avez-vous déjà pensé à réduire le nombre de vos possessions pour aller vers une vie plus simple et plus zen ?
Quelles sont vos astuces pour ne pas vous laisser envahir par tous ces objets que vous possédez ?

Dites-moi tout dans les commentaires, et si vous souhaitez participer également à ce challenge avec moi, faites-le moi savoir, et inscrivez-vous gratuitement ici pour faire le bilan tous ensemble ensuite !

Photo : Adam Sporka